Christian Erbach (1668/73-1635) mena une carrière d'organiste et de compositeur prospère à Augsbourg de 1595 au commencement de la guerre de Trente Ans, attirant nombre d'élèves tant catholiques que protestants. Ses nombreuses oeuvres vocales et instrumentales portent l'empreinte de l'Ecole vénitienne. Fugues, ricercari, Magnificats et canzonas prédominent avec un florilège de mélodies et une variété de couleurs tonales qui, jointes à une virtuosité dans les toccatas qui influencera le style de l'Allemagne du Sud, évitent toute monotonie à cette imposante somme de 9 cds. Diversité encore accrue par le recours à 9 orgues historiques différents sans compter une régale et un clavecin pour quelques pièces. L'infatigable Manuel Tomadin, à qui nous devions déjà une intégrale Hans Leo Hassler chez le même éditeur, a pris son temps pour nous livrer sa vision de ce corpus, plus de 5 ans de janvier 2016 à avril 2021. C'est dire que rien n'y est précipité ni improvisé. Le plus extraordinaire dans son interprétation est sans doute la richesse des coloris qu'il parvient à extraire d'instruments d'époque aux ressources assez limitées. Sa conviction fait le reste et c'est avec plaisir que nous le suivons à travers un répertoire qui déploie ses qualités imaginatives entre les deux pôles extrêmes que constituent l'ivresse maîtrisée des toccatas et l'ample méditation des ricercari (l'un deux dure plus de 17 minutes). Si l'on ajoute un soin éditorial qui fournit, outre sa composition, une photo couleur du buffet mais aussi du clavier et pédalier de chaque orgue, l'on comprendra qu'aucun amateur de cet instrument ne saurait faire l'impasse sur cette parution. (Michel Lorentz-Alibert) First recordings galore on the most comprehensive collection ever issued of an overlooked master of the early German Baroque. Born around 1570, Christian Erbach apparently pursued the career of a musician from his earliest years. By his early 30s he had taken over organist positions in Augsburg previously held by the better known Hans Leo Hassler (the subject of another unrivalled compendium by Manuel Tomadin on Brilliant Classics, 95331). Like Hassler, Erbach was evidently influenced as a composer by Italian and in particular Venetian flavours of polychoral and effervescent writing even in his instrumental output. The predominant forms in this set are toccatas, canzonas and ricercars, as well as instrumental‘settings’ of the Magnificat and the Ordinary of the Mass for liturgical use. Erlebach himself must have been an organist of tremendous flourish and with an ear for liturgical theatre, to judge from the colourful array of textures he demands in his music. Both his music and his renown as a teacher exercised a formative influence over the next two generations of German organ music – from which eventually emerged its own dominant figure, Johann Sebastian Bach (who also looked over to the other side of the Alps for stylistic inspiration). In an extensive booklet introduction to Erlebach’s life and works, the organist Manuel Tomadin makes available much research otherwise unavailable in English. He has chosen to make this comprehensive set on a selection of organs in northern Italy and Austria, all of them equipped with the registral possibilities to make the composer’s music sing in its own language, and several of them dating from Erlebach’s own time, based in Bologna, Mantova, Pistoia and farther afield. All the instruments are illustrated in the booklet with colour photographs and a detailed registration plan, making the set invaluable for both organ buffs and any listener with a broader interest in the German Baroque.
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