FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Orfeo  C758083
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Christa Ludwig : Airs d'opéras. Bernstein, Abbado, Mehta, Albrecht.
Format : 3 CD
Durée totale : 03:50:00

Enregistrement : 1966-1970
Lieu : Vienne
Pays : Autriche

Label : Orfeo
Référence : C758083
EAN : 4011790758329
Code Prix : DM029A

Année d'édition : 2008
Date de sortie : 26/02/2008

Genre : Classique
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Les noces de Figaro (The Marriage of Figaro), opera, K. 492

Richard Strauss (1864-1949)
Ariane à Naxos, Op 60

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Cosi fan tutte, K 588

Gioacchino Rossini (1792-1868)
La Cenerentola

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Fidelio, op. 72

Richard Wagner (1813-1883)
Tannhäuser

Alban Berg (1885-1935)
Wozzeck, opera, op. 7

Richard Strauss (1864-1949)
Die Frau ohne Schatten, op. 65
Capriccio, Op 85

Hans Pfitzner (1869-1949)
Palestrina

Richard Wagner (1813-1883)
Lohengrin

Georges Bizet (1838-1875)
Carmen, opera

Richard Strauss (1864-1949)
Le chevalier à la rose

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Macbeth

Gottfried von Einem (1918-1996)
Der Besuch der alten Dame, opera

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Luisa Miller

Hector Berlioz (1803-1868)
Les troyens, opera, H. 133a

Richard Wagner (1813-1883)
L'or du Rhin

Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
Queen of Spades, op. 68

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Falstaff

Claude Debussy (1862-1918)
Pelléas et Mélisande

Richard Strauss (1864-1949)
Elektra

Christa Ludwig, mezzo-soprano
Wiener Philharmoniker
Wiener Staatsoper
Claudio Abbado, direction
Gerd Albrecht, direction
Leonard Bernstein, direction
Karl Böhm, direction
Alberto Erede, direction
Robert Heger, direction
Heinrich Hollreiser, direction
Herbert von Karajan, direction
Dmitri Kitayenko, direction
Josef Krips, direction
Leopold Ludwig, direction
Lorin Maazel, direction
Zubin Mehta, direction
Georges Prêtre, direction
Horst Stein, direction

Je m’amusais récemment en me remémorant les mots malheureux d’un remarquable producteur de France Musique qui pour mieux encenser Christa Ludwig bâtait froid le génie d’Elisabeth Schwarzkopf, avec l’argument qu’elle n’aurait pas eu au disque le rayonnement de son ainée. Le rayonnement peut-être, mais la carrière ! Car Christa Ludwig chantât tout, alors que Schwarzkopf, perfectionniste, fit sienne une poignée de rôles, et puis on ne compare pas soprano et mezzo, histoire justement de répertoire mais aussi de typologie vocale même si Ludwig aurait pu être une soprano, et même l’Isolde que voulait Otto Klemperer ! Vienne fut la ville où elle s’inventa, et le Staatsoper lui offrit quarante années de rang tous les rôles qu’elle voulu, dessinant à chaque fois des personnages inoubliables. Certains des plus saisissants n’y figurent pourtant pas comme sa saisissante Marfa de la Khovanshchina. Mais tout de même vingt trois rôles documentés ici, dont deux dans Rosenkavalier, Octavian et la Maréchale, cela montre tout d’un art qui s’incarna entier dans la scène. Chérubin jouffla jusque dans la voix en 1955, où elle ne faisait pas oublier l’élan svelte de Sena Jurinac, Dorabella sublime pour Böhm, mais en allemand et face à la Fiordiligi d’Hilde Güden, vraie surprise elle ! Leonore pour Karajan, historique, mais surtout ce Komponist pour Böhm où cette fois elle égale Jurinac et montre une profusion d’aigus qui l’affirme soprane (elle sera Ariadne !), tout cela est connu. Moins son Ortrud pour Böhm, sa Carmen discutable pour Maazel, sa divine Angelina qui montre qu’elle avait tout pour être la mezzo colorature rossinienne de son époque (mais elle ne le voulu pas, autre renoncement). Cette voix était celle d’une tragédienne, c’est pour cela que son Isolde nous (lui ?) manquera toujours. Sa Lady Macbeth le proclame, ardente même en somnambulisme. Le coffret répare au moins une vraie injustice. Lorsque Pierre Boulez enregistra Wozzeck pour la CBS, à l’issu des représentations de la mise en scène de Jean-Louis Barrault à l’Opéra de Paris, Christa Ludwig n’était pas Marie en face de Walter Berry, mais en 1963, à Vienne, retrouvant son Wozzeck d’époux, sous la baguette expressionniste de Leopold Ludwig, elle est bouleversante, Orfeo doit impérativement nous éditer la soirée au complet. L’humour n’était pas la moindre de ses qualités au théâtre, écoutez la grande scène de Mrs Quickly, mais le rêve trouble (sa Comtesse de La Dame de Pique au français choisi pour le Grétry) et le cauchemar l’étaient plus encore. Pour ses adieux au Staatsoper, elle reprend sa Klytämnestra, abordée tôt (1975 !), écoutez-la chanter ce que Strauss veut qu’elle chante de cette voix belle encore, et pleine, puis passer à ce sprechgesang terrifiant : une tragédienne, état que le chant noble a quelques exceptions près (Devia, Antonacci) a perdu depuis elle. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Fesca : Trios pour piano n° 2 et 5. Trio Paian.
Fesca : Trios pour piano n° 2 et 5. Trio Paian.

Bruch : Lieder choisis. Fingerlos, El Mouissi.
Bruch : Lieder choisis. Fingerlos, El Mouissi.

Christian Wolff : Trio IX and Exercises. Trio Accanto.
Christian Wolff : Trio IX and Exercises. Trio Accanto.


Gluck : Demofoonte. Il Complesso Barocco, Curtis.
Gluck : Demofoonte. Il Complesso Barocco, Curtis.


Fesca : Quatuors à cordes. Quatuor Diogenes.
Fesca : Quatuors à cordes. Quatuor Diogenes.


Mieczyslaw Weinberg : Concertos pour flûte - Symphonie n° 7. Dlugosz, Kabara.
Mieczyslaw Weinberg : Concertos pour flûte - Symphonie n° 7. Dlugosz, Kabara.


Ivan Zajc : Nikola Subic Zrinsjki, opéra. Kolar, Knego, Farasin, Matvejeff.
Ivan Zajc : Nikola Subic Zrinsjki, opéra. Kolar, Knego, Farasin, Matvejeff.


Friedrich Ernst Fesca : Intégrale des quatuors à cordes, vol. 2. Amaryllis Quartet.
Friedrich Ernst Fesca : Intégrale des quatuors à cordes, vol. 2. Amaryllis Quartet.


Julia Varady : Airs d'opéra de Wagner et Verdi. Schirmer, Viotti, Badea, Soltesz, Runnicles.
Julia Varady : Airs d'opéra de Wagner et Verdi. Schirmer, Viotti, Badea, Soltesz, Runnicles.


Friedrich Ernst Fesca : Symphonie n° 1 et ouvertures. Beerman
Friedrich Ernst Fesca : Symphonie n° 1 et ouvertures. Beerman


Jacob Regnart : Missa Christ ist erstanden. Ensemble Cinquecento.
Jacob Regnart : Missa Christ ist erstanden. Ensemble Cinquecento.


Graupner : Antiochus und Stratonica. Immler, Blazikova, Van der Kamp, Kobow, Mealy, O'Dette, Stubbs.
Graupner : Antiochus und Stratonica. Immler, Blazikova, Van der Kamp, Kobow, Mealy, O'Dette, Stubbs.


Bacewicz, Tansman, Penderecki : Œuvres pour violon et piano. Piatkowska-Nowicka, Czerwinska-Szymula.
Bacewicz, Tansman, Penderecki : Œuvres pour violon et piano. Piatkowska-Nowicka, Czerwinska-Szymula.


Sena Jurinac : Airs d'opéras. Jurinac, Karajan, Cluytens, Böhm.
Sena Jurinac : Airs d'opéras. Jurinac, Karajan, Cluytens, Böhm.


George Crumb : Musique de chambre. Zarebinska, Oles-Blacha, Krzeszowiec, Misiak, Grodecki.
George Crumb : Musique de chambre. Zarebinska, Oles-Blacha, Krzeszowiec, Misiak, Grodecki.


Verdi : La Traviata. Cotrubas, Gedda, MacNeil, Gruberova, Krips.
Verdi : La Traviata. Cotrubas, Gedda, MacNeil, Gruberova, Krips.


Verdi : Falstaff. Gobbi, Schwarzkopf, Alva, Simionato, Karajan.
Verdi : Falstaff. Gobbi, Schwarzkopf, Alva, Simionato, Karajan.


Grazyna Bacewicz : Musique de chambre pour violon et piano. Klimaszewska, Rettner.
Grazyna Bacewicz : Musique de chambre pour violon et piano. Klimaszewska, Rettner.

Commander ce produit

21,12 €
Prix catalogue : 30,18 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Orfeo
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.