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Chostakovitch : Concertos pour violoncelle n° 1 et 2. Coppey, Foster.
5 de Diapason
Diapason de mars 2021
Critique de Patrick Szersnovicz
Page n° 60
Classica de juin 2021
Critique de Thomas Deschamps
Page n° 92
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:00:12

Enregistrement : 18-20/12/2019
Lieu : Katowice
Pays : Pologne
Prise de son : Live / Stereo

Label : Audite
Référence : AUD97777
EAN : 4022143977779
Code Prix : DM022A

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 10/03/2021

Genre : Classique
Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
Concerto pour violoncelle n° 1 en mi bémol majeur, op. 107
Concerto pour violoncelle n° 2 en sol majeur, op. 126

Marc Coppey, violoncelle
Polish National Symphony Orchestra
Lawrence Foster, direction

Le motif obstiné qui ouvre le Premier Concerto pour violoncelle forme sa signature sonore. Marc Coppey le joue sans l’appuyer comme font tant d’autres, Lawrence Foster règle un accompagnement vif, sans à coup, subtilement ironique, qu’il transformera en épure dans le Moderato où l’archet du français dira avec une sourde nostalgie l’étrange berceuse. Sommet du Concerto, la grande Cadenza, que Coppey joue en rapsode et où il évoque les accents, le mordant, la fantaisie virtuose de Mstislav Rostropovitch avant que Lawrence Foster n’entraine les danses juives d’un final où l’ironie reparait : cette clarinette qui crie ! Dans une discographie aussi encombrée, et que domine toujours l’enregistrement de Rostropovitch avec Eugene Ormandy, Coppey et Foster apportent un éclairage nouveau qui rapproche l’univers de Chostakovitch de celui de Weinberg. Présent pour Rostropovitch que Marc Coppey évoque dans sa sonorité expressive dès l’intrada de l’œuvre, faisant sourdre son violoncelle du silence, le Deuxième Concerto est bien moins couru que le premier, même si les violoncellistes d’aujourd’hui n’hésitent plus à le graver en compagnie du Premier. Cette œuvre au noir, où le tragique peine à se dissimuler dans un grand orchestre chambriste, saisit dès son Largo « nuit et brouillard » : l’archet du soliste émet une vaste lamentation que Marc Coppey se garde bien de surcharger. L’entrée de la petite musique enfantine où le xylophone met son étrange motif est dans cette version un moment saisissant, le violoncelle s’accordant aux couleurs fantasques de la phalange polonaise. Scherzo amer, ironique, précis, final où l’ombre de Mahler parait jusque dans le trepak, Marc Coppey élançant les traits de trompette dans l’ardeur de son splendide Matteo Goffriller, voilà une toute grande version de cette partition que peu auront saisie avec un tel art de la suggestion. (Jean-Charles Hoffelé)

Dmitri Shostakovich wrote two concertos for the cello, and both are dedicated to the most eminent Soviet cellist of his time: Mstislav Rostropovich. That was due to not only the long friendship between the composer and the virtuoso, but also Rostropovich’s courageousness in music as well as politics. When Shostakovich was expelled from all his posts in 1948, Rostropovich declared his solidarity with him, risking his own career: Shostakovich always remembered this act of friendship. In 1959 he wrote his first cello concerto, whose musical language is almost classical but which also reveals an enormous panorama of moods, gestures and “stories” for “Slava”, as Rostropovich was known amongst his friends and admirers. The scoring is transparent, featuring a single French horn as a counterpart to the solo instrument. The form of the piece is also remarkable: the third movement is an enormous cadenza, directed inwards rather than outwards and played by the cello alone. Seven years later, when the political ice age of the Brezhnev regime had been superseded by the Khrushchev thaw, Shostakovich composed his second concerto for Rostropovich. It builds on the confessional intensity of the first concerto, but seems gloomier in character; it is infused with threnodic tones and has a ticking clock at the end, showing that even the mighty men’s time has come. This album of the two Shostakovich cello concertos continues audite’s successful co-operation with the Strasbourgborn cellist Marc Coppey, who approaches both works with boundless energy and without any sentimentality. The recording was made in the new Katowice concert hall: Coppey performs alongside the Polish National Radio Symphony Orchestra under the baton of Lawrence Foster (live recording with additional retakes).

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