|
Format : 1 CD Total Time : 00:58:52
Recording : 2021 Country : Pologne Sound : Stereo
Label : DUX Catalog No. : DUX1583 EAN : 5902547015835 Price Code : DM019A
Publishing Year : 2023 Release Date : 29/11/2023
Genre : Classical
|
|
|
Frédéric Chopin (1810-1849) Mazurka en fa dièse mineur, op. 6 n° 1 Mazurka en do dièse mineur, op. 6 n° 2 Mazurka en mi majeur, op. 6 n° 3 Mazurka en la bémol majeur, op. 7 n° 4 Mazurka en mi mineur, op. 17 n° 2 Mazurka en si mineur, op. 30 n° 2 Mazurka en sol dièse mineur, op. 33 n° 1 Mazurka en mi mineur, op. 41 n° 1 Mazurka en si majeur, op. 41 n° 2 Mazurka en si majeur, op. 56 n° 1 Mazurka en la bémol majeur, op. 59 n° 2 Mazurka en fa dièse mineur, op. 59 n° 3 Mazurka en si majeur, op. 63 n° 1 Mazurka en do dièse mineur, op. 63 n° 2 Polonaise en fa dièse mineur, op. 44 Polonaise-Fantaisie en la bémol majeur, op. 61
Karolina Nadolska, piano
|
La pianiste polonaise Karolina Nadolska propose ici un album construit autour des danses polonaises de Frédéric Chopin, véritables trésors immatériels nationaux dont ce disque nous permet à nouveau de profiter. Deux polonaises - « la Polonaise-Fantaisie » de l’Opus 61 et la Polonaise de l’Opus 44 - viennent respectivement ponctuer deux séries de Mazurkas, aux moins larges proportions, et dont les choix et l’enchaînement ont été réalisés avec grand soin pour un maximum de cohérence musicale et de fluidité. Karolina Nadolska ne choisit pas une interprétation qui se voudrait spectaculaire, sur-architecturée et démonstrative. Bien au contraire, elle laisse le texte musical surgir le plus simplement possible avec une émouvante sincérité. La clarté de ses phrasés, aidé par une prise de son très naturelle, fait virevolter avec une infinie tendresse chaque ligne mélodique ainsi que ressortir l’intimité évidente qu’elle a tissé avec les pages qu’elle nous livre. En somme un récital qui nous invite au salon, lors d‘un après-midi de novembre, et nous permet de nous laisser divaguer près du piano, comme Chopin aimait tant à le faire. (Jérôme Leclair)
|
. |
|
|
|