Ne pas s'y tromper, point ici de petit papa Noël dégoulinant bien tchic-tchic, mais d'authentiques interprètes classiques pour mélomanes amoureux du grand art vocal de toujours. Dans le premier volume, originaires de Leipzig, les Calmus forment un excellent quintette qui depuis seize ans a capella, du grégorien au madrigal, de la renaissance au baroque, est aussi à l'aise dans Bach (évidemment) que dans Purcell, Janequin, Monteverdi, Schütz, Gesualdo ou Gibbons. L'étonnant est ensuite que, dans leurs arrangements particuliers, ils passent aussi aisément (et admirablement) du grégorien au contemporain, et plus si affinité (pop, jazz, folk). Ainsi (plages 7 – 8 – 13), c'est du folklore portoricain, péruvien ou suédois qu'auraient délicieusement transcendé les Double Six bien swingants de Mimi Perrin. Ailleurs, on passe d'une sorte de gospel bien chaloupé (plage 9) à une complainte russe tendance berceuse (plage 12), ou d'un humour so british de franche comédie musicale (plage 18) à une douce nuit (Stille Nacht) résolument contemporaine. S'en trouvent pareillement transfigurés ces deux scoops de l'AFP signalant un passage d'anges dans nos campagnes et qu'il est né le divin enfant... Quant au volume 2, ajoutant quelques intermèdes instrumentaux, voire un accompagnement discret de petit orgue ou de clavecin, il double en quelque sorte la mise, puisque sous la forme plutôt d'un double quintette vocal. Talentueux, homogène, l'Athesinus Consort a été fondé en 1992, à Berlin, par Klaus-Martin Bresgott. Son répertoire s'étend ordinairement de la renaissance tardive au baroque, mais tâte aussi du moderne. D'un goût irréprochable, il nous apparaît ici - après une introduction où résonnent hors d'un premier silence non pas musettes mais fines clochettes - sous la forme d'une chorale d'ambition un peu plus conventionnelle, basiquement vocalisante. On leur pardonnera peut-être que puisse s'installer en douceur, à écouter d'affilée tout cet enregistrement un peu lisse ou émollient, une uniformité (notamment dans les tempi) quelque peu égalisatrice. Ainsi, les incantations répétées à Noël de ce Petit Jésus français (plage 14) auraient pu être plus enthousiastes. Et ailleurs, moins ''bonne nuit les petits'' ce solo de pipeau... Dans ce tour du monde complet de la Nativité, ajoutons pour finir que ces deux CD représentent une publication très soignée, avec de splendides livrets retranscrivant et traduisant (sauf en français, c'est devenu la triste règle des labels allemands...) toutes les paroles. (Gilles-Daniel Percet) When the summer heat shimmers above the vastness of the Australian bushland, when slay bells ring joyfully through the snow covered forest of Estonia, when people in Mexico portray the pilgrimage of Mary and Joseph, and families in Denmark dance around the Christmas tree, then it is Christmas time, then the whole world celebrates and sings. The Calmus Ensemble has recorded a selection of the most beautiful Christmas carols from all over the world exclusively for this CD collection. The CD contains carols from Denmark, Germany, England, France, Ireland, Croatia, North America, Peru, Portugal, Puerto Rico, Russia, Sweden and Spain as well as "Silent Night" in several languages. With this recording the prize-winning "Liederprojekt", promoting singing with children, is being continued.
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