FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Our Labels  Classical  Brilliant Classics  BRIL96012
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Cello Sonatas Edition
Format : 33 CD Digibox

Label : Brilliant Classics
Catalog No. : BRIL96012
EAN : 5028421960128

Publishing Year : 2020
Release Date : 29/07/2020

Genre : Classical
Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Sonate n° 1 en ré mineur
Sonate n° 2 en do mineur
Sonate n° 3 en do majeur

Domenico Gabrielli (1659-1690)
Sonate n° 1 en sol majeur
Sonate n° 2 en la majeur

Giuseppe Maria Jacchini (1667-1727)
Sonate en do majeur, op. 3 n° 10
Sonate en la mineur, op. 1 n° 8
Sonate en si bémol majeur, op. 1 n° 7
Sonate en sol majeur, op. 3 n° 9

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Sonates pour violoncelle, op. 14 (extrait de "Edition Le Clerc le Cadet, Paris 1740)
Sonate n° 1 en si bémol majeur, RV 47
Sonate n° 2 en fa majeur, RV 41
Sonate n° 3 en la mineur, RV 43
Sonate n° 4 en si bémol majeur, RV 45
Sonate n° 5 en mi mineur, RV 40
Soante n° 6 en si bémol majeur, RV 46

Francesco Maria Zuccari (1694-1788)
Sonate n° 1 en ré majeur
Sonate n° 2 en si bémol majeur
Sonate n° 4 en sol majeur
Sonate n° 4 en la mineur
Sonate en° 6 en do majeur
Sonate n° 8 en ré mineur

Nicola Porpora (1686-1768)/Giovanni Battista Costanzi (1704-1778)
Sonate n° 1 en do majeur
Sonate n° 2 en sol mineur
Sonate n° 3 en sol majeur
Sonate n° 4 en si bémol majeur
Sonate n° 5 en do mineur
Sonate n° 6 en sol majeur

Giovanni Benedetto Platti (1692-1763)
Sonate n° 1 en sol mineur, I.90
Sonate n° 2 en ré mineur, I.86
Sonate n° 3 en do majeur I.82
Sonate n° 4 en la majeur I.92
Sonate n° 5 en ré majeur I.85
Sonate n° 6 en mi majeur, I.87

Salvatore Lanzetti (1710-1780)
6 Pièces pour deux violoncelles seuls, op. 2
Sonate n° 1 en ré majeur
Sonate n° 2 en la majeur
Sonate n° 3 en do majeur
Sonate n° 4 en sol majeur
Sonate n° 5 en la mineur
Sonate n° 6 en sol majeur

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Parnasso in Festa, HWV 73 (Part III)
Récitatif & Air "Da sorgente rilucente"
Deidamia, HWV42
Récitatif & Air, "Due bell'alme innamorate", Acte I, scène 2
Alexander's Feast, HWV 75 (Part I)
Arioso "Sofly sweet in Lydian measures"
Parnasso in Festa, HWV 73 (Part I)
Aria "Verginette dotte e belle" (Clio)

Andrea Caporale (1699-1757)
Sonate n° 1 en la majeur
Sonate n° 2 en si bémol majeur
Sonate n° 3 en ré majeur
Sonate n° 4 en ré mineur
Sonate n° 5 en fa majeur
Sonate n° 6 en sol majeur

Francesco Geminiani (1687-1762)
6 Sonates pour violoncelle et continuo, op. 5
Sonate n° 1 en la majeur
Sonate n° 2 en ré mineur
Sonate n° 3 en do majeur
Sonate n° 4 en si bémol majeur
Sonate n° 5 en fa majeur
Sonate n° 6 en la mineur

Pasquale Pericoli (1760-1770)
Sonate n° 1 en si bémol majeur
Sonate n° 2 en do majeur
Sonate n° 3 en mi bémol majeur
Sonate n° 4 en fa mineur
Sonate n° 5 en sol mineur
Sonate n° 6 en la majeur

Luigi Boccherini (1743-1805)
Le Sonate Milanesi a violoncello solo e basso
Sonate en do majeur, G3
Soante en do mineur, G2
Sonate en fa majeur, G1
Sonate en la majeur, G4
Sonate en sol majeur, G5
Sonate en la majeur, G4 Bis
Sonate en do mineur, G2 Bis

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate en fa majeur, op. 5 n° 1
Sonate en sol mineur, op. 5 n° 2
Sonate n° 3 en la majeur, op. 69
Sonate n° 4 en do majeur, op. 102 n° 1
Sonate n° 5 en ré majeur, op. 102 n° 2
12 Variations sur "See the Conqu'ring Hero comes", WoO 45 (extrait de "Judas Maccabaeus" de Haendel)
12 Variations, op. 66 sur "Ein Mädchen oder Weibchen", extrait de "Die Zauberflöte" de Mozart
7 Variations, WoO 46 sur "Bei Männern, welche Liebe fühlen" extrait de "Die Zauberflöte" de Mozart

Ignaz Moscheles (1794-1870)
Sonate Concertante en si bémol majeur, op. 34 (dedicated to J.N. Hummel)

Ferdinand Ries (1784-1838)
Sonate en sol mineur, op. 125 (dedicated to Sir Herbert Taylor)
Sonate en do majeur, op. 20 (dedicated to Bernard Romberg)
Sonate en sol mineur, op. 125 (dedicated to Sir Herbert Taylor)
Sonate en la majeur, op. 21 (dedicated to Bernard Romberg)

Johann Nepomuk Hummel (1778-1837)
Sonate en la majeur, op. 104 (dedicated to Her Imperial Highness Maria Pavlovna)

Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Variations Concertantes en ré majeur, op. 17
Sonate n° 2 en ré majeur, op. 58
Lied ohne worte en ré majeur, op. 109
Sonate n° 1 en si bémol majeur, op. 45
Albumblatt, op. 117

Frédéric Chopin (1810-1849)
Sonate en sol mineur, op. 65

Charles-Valentin Alkan (1813-1888)
Sonate de Concert en mi majeur, op. 47

Franz Schubert (1797-1828)
Sonate en la mineur, D 821 "Arpeggione Sonata"

César Franck (1822-1890)
Sonate pour violon et piano en la majeur (trans. pour violoncelle et piano de J. Delsaert)

Francesco Cilea (1866-1950)
Sonate en ré majeur, op. 38

Claude Debussy (1862-1918)
Sonate n° 1, L 135

Nikolay Roslavets (1881-1944)
Sonate n° 1

Mario Pilati (1903-1938)
Sonate en la mineur

Edvard Grieg (1843-1907)
Sonate en la mineur, op. 36

Francis Poulenc (1899-1963)
Sonate, FP 143

Julius Röntgen (1855-1932)
Sonate n° 5 en si mineur, op. 56

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Sonate n° 1 en do mineur, op. 32
Sonate n° 2 en fa majeur, op. 123

Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate n° 1 en mi mineur, op. 38
Sonate n° 2 en fa majeur, op. 99

Giuseppe Martucci (1856-1909)
Sonate en fa dièse mineur, op. 52
3 Pièces, op. 69
Deux Romances, op. 72
Romances (trans. de Martucci extrait de Melodia, op. 71)

Gabriel Fauré (1845-1924)
Sonate n° 1 en ré mineur, op. 109
Sonate n° 2 en sol mineur, op. 117

Zoltán Kodály (1882-1967)
Sonate pour violoncelle seul en si mineur, op. 8
Sonatina
Capriccio
Adagio
Sonate, op. 4

Ildebrando Pizzetti (1880-1968)
Tre Canti
Affettuoso
Quasi grave e commosso
Appassionato
Sonate en fa majeur

Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968)
Sonate, op. 50
Figaro Fantaisie sur "Il barbiere di Siviglia"

Nikolai Miaskovski (1881-1950)
Sonate n° 1 en ré majeur, op. 12
Sonate n° 2 en la mineur, op. 81

Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Sonate en sol mineur, op. 19

Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
The Sleeping Beauty, op. 66 (Acte II)
Pas d'action (arr. pour violoncelle et piano de A. Kleineke)

Alexander Glazounov (1865-1936)
2 Pièces pour violoncelle et orchestre, op. 20 (extrait)
n° 2, Sérénade espagnole

Sergei Prokofiev (1891-1953)
Sonate en do majeur, op. 119

Richard Strauss (1864-1949)
Sonate en fa majeur, op. 6
Romance en fa majeur, TRV. 118

Ludwig Thuille (1861-1907)
Sonate en ré mineur, op. 22

Alfredo Casella (1883-1947)
Sonate n° 1 en do mineur, op. 8
Sonate n° 2 en do majeur, op. 45
Notturno
Tarantella

Charles Edmund Rubbra (1901-1986)
Sonate en sol mineur, op. 60

Enrest John Moearan (1894-1950)
Sonate en la mineur

Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
Sonate en ré mineur, op. 40

Alfred Schnittke (1934-1998)
Sonate n° 1

Benjamin Britten (1913-1976)
Sonate en la majeur
Sonate en do majeur, op. 65

Nikolai Kapustin (1937-)
Sonate n° 1, op. 63
Sonate n° 2, op. 84
Elegy, op. 96
Nearly Waltz, op. 98
Burlesque, op. 97

Angelo Bonazzoli, contreténor
Alexander Kerr, violon
Katarzyna Solecka, violon
Claudia Lapolla, violon
Adriano Maria Fazio, violoncelle
Alexander Ivashkin, violoncelle
Alexander Rudin, violoncelle
Alexander Russakovsky, violoncelle
Amber Docters van Leeuwen, violoncelle
Amedeo Cicchese, violoncelle
Andrea Favalessa, violoncelle
Anna Camporini, violoncelle
Bernhard Schwarz, violoncelle
Federico Bracalente, violoncelle
Francesco Galligioni, violoncelle
Gaetano Nasillo, violoncelle
Gregor Horsch, violoncelle
Herre-Jan Stegenga, violoncelle
Istvan Vardai, violoncelle
Jaap ter Linden, violoncelle
Jacopo Di Tonno, violoncelle
Judith-Maria Becker, violoncelle
Luca Fiorentini, violoncelle
Luca Magariello, violoncelle
Luca Signorini, violoncelle
Luigi Puxeddu, violoncelle
Marco Testori, violoncelle
Maria Kliegel, violoncelle
Raphael Wallfisch, violoncelle
Roberto Trainini, violoncelle
Sergei Soudzilovski, violoncelle
Stefano Veggetti, violoncelle piccolo
Timora Rosler, violoncelle
Vittorio Ceccanti, violoncelle
Pedro Alcacer, théorbe
Alessandro Commellato, piano-forte
Amber Shay Nicholson, piano
Andrei Diev, piano
Andrew Zolinsky, piano
Barbara Panzarella, piano
Cecilia Novarino, piano
Costantino Matroprimiano, piano
Cristiano Burato, piano
Dario Candela, piano
Domenico Codispoti, piano
François-Joël Thiollier, piano
John York, piano
Klara Würtz, piano
Maria Semeraro, piano
Massimiliano Ferrati, piano
Matteo Fossi, piano
Philippe Entremont, piano
Rainer Klaas, piano
Sepp Grotenhuis, piano
Simone Gragnani, piano
Stefania Redaelli, piano
Taisiya Pushkar, piano
Vladimir Skanavi, piano
Lars Ulrik Mortensen, clavecin
Nicola Procaccini, clavecin
Duo perfetto
Clorinda Perfetto, piano
Robert Witt, violoncelle
Ensemble Cordia
L'Arte dell'Arco
Mvsica Perdvta
Romabarocca Ensemble

Du destin des instruments ! Longtemps la viole de gambe, cette autre voix humaine, régna sur l’univers des cordes, atteignant son paroxysme au Grand Siècle français avec Marais et Forqueray, puis les Italiens prirent le pas avec ce diable de violon, Jean-Marie Leclair y convertissant même le Versailles de Louis XV. Les dés en étaient-ils si bien jetés pour le destin des grandes caisses aux timbres humains ? Non. Le violon si fécond enfanta une famille, déclinant de sa chanterelle un demi frère, l’alto, et un cousin, le violoncelle, lui-même nourrissant toute une famille plus ou moins piccolo. Vivaldi, et après lui les vénitiens et les bolognais, savaient que ce grand violon de gambe n’était pas de la famille du diable que Tartini triturait, cousin très éloigné, la viole de gambe était dans les mémoires, voir sous les doigts, dans la Venise du XVIIIe Siècle et c’est Vivaldi lui-même qui écrira pour ce sombre violone parmi ses plus beaux (et plus secrets) concertos, mais aussi un recueil de Sonates, l’opus 14, qui forme le quasi incipit de la passionnante tonne – 33 disques- que Brilliant consacre à la partie chambriste du répertoire de cet instrument que le romantisme aura porté au pinacle. Impossible de détailler, mais on va de Venise à Moscou, tous les recueils célèbres y sont (et parfois dans des interprétations à la fois peu courues et splendides, écoutez les Beethoven de Thomas Rössler et de Klara Wurtz, les Brahms de Stengenga et d’Entremont, les Saint-Saëns de Kliegel et Thiollier, les Kodaly de Vardai, et une flopée de raretés. Allez, une seule pour l’exemple, la Sonate de Cilea. Ensemble formidable, qui règle la question (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

Graceful, lyrical and with a deep timbre capable of expressing the most profound emotions, the cello has enjoyed a fruitful existence at the heart of orchestras, quartets and other ensembles, as well as as a solo instrument. This anthology surveys the myriad of sonatas written for the instrument, from the first cello compositions by Baroque composers Jacchini and D. Gabrielli to the boundary-pushing sonatas of the 20th century. The earliest cellos emerged in Northern Italy during the 16th century, and this set begins here. It opens in Bologna where the first wire-wound strings were invented and where the pioneers of solo cello repertoire Domenico Gabrielli (1659–90) and his foremost pupil Giuseppe Maria Jacchini (1667–1727) lived and worked. Continuing our tour of Italy, we pass via Vivaldi in Venice, and Lanzetti in Naples. Throughout history, musicians have toured and joined pan-European ensembles, and Baroque-era Italian cellists introduced audiences across the continent to their new instrument – for example Boccherini, who was born in Lucca, moved abroad, joining the household of the Spanish Infante as resident composer and cellist. He wrote around 40 sonatas, and the selected works in this set are characteristic of his style, imbued with elegance and brilliance. Outside Italy, the role of the cello evolved further, and Beethoven’s contribution to the repertoire broke new ground in establishing the concept of a genuine duo sonata for cello and piano. During the Romantic era, Felix Mendelssohn (1809–47) wrote numerous works for cello and piano duo. His Op.45 was praised by Schumann and has an interesting cross-historical nature. Much like Beethoven’s cello sonatas, the centre stage is shared by both instruments. The piano part is modern in its virtuosity and relentless pace while the cello part has a Classical nature with balanced phrasing and a refined, cantabile melody line. Onto more modern works, Alfred Schnittke’s cello sonata is another highlight. Programmatic in nature, the piece sounds as though it should belong to a horror film score, and the opening features an arrhythmic piano bassline set against the frantic and swirling cello melody. Schnittke (1934–98) was initially considered to be the natural heir of Shostakovich, but he goes further than his predecessor and pioneered polystylistic techniques. These aimed to create links between the past and the present and between high and low art, serving as a vehicle to explore life’s deeper questions. The Soviet composer’s extensive output includes nine symphonies, several concertos and more than 30 chamber works, all despite him suffering a series of strokes and being declared clinically dead several times before making a full recovery. In the hands and under the fingers of any innovative composer, the cello has endless sonic capabilities. This unique collection highlights the versatility of the instrument throughout the centuries and how it has remained a favourite for composers around the world.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Verdi : Le Trouvère. Netrebko, Eyvazov, Salsi, Zajick, Morandi, Zeffirelli.
Verdi : Le Trouvère. Netrebko, Eyvazov, Salsi, Zajick, Morandi, Zeffirelli.

Raretés pour flûte et violoncelle. Koga, Lomakov.
Raretés pour flûte et violoncelle. Koga, Lomakov.

Mieczyslaw Weinberg : Œuvres pour flûte. Styczen, Rajski.
Mieczyslaw Weinberg : Œuvres pour flûte. Styczen, Rajski.


Verdi : Simon Boccanegra. Salsi, Rebeka, Pape, Castronovo, Gergiev, Kriegenburg.
Verdi : Simon Boccanegra. Salsi, Rebeka, Pape, Castronovo, Gergiev, Kriegenburg.


Thomas Larcher : Das Jagdgewehr, opéra. Tritschler, Schuen, Aristidou, Peri, Vermeulen, Boder, Markovics.
Thomas Larcher : Das Jagdgewehr, opéra. Tritschler, Schuen, Aristidou, Peri, Vermeulen, Boder, Markovics.


Jirí Belohlávek Recollection.
Jirí Belohlávek Recollection.


Wagner : Le Vaisseau fantôme. Gazheli, Owens, Petrenko, Berchtold, Jahns, Luisi, Curran.
Wagner : Le Vaisseau fantôme. Gazheli, Owens, Petrenko, Berchtold, Jahns, Luisi, Curran.


Bach : Concertos pour violon. Faust, Poppen, Rilling.
Bach : Concertos pour violon. Faust, Poppen, Rilling.


Bach : Les Suites pour violoncelle. Yo-Yo Ma.
Bach : Les Suites pour violoncelle. Yo-Yo Ma.


Jean-Pierre Rampal à Prague : Les enregistrements Supraphon.
Jean-Pierre Rampal à Prague : Les enregistrements Supraphon.


Beethoven : Intégrale des symphonies. Blomstedt.
Beethoven : Intégrale des symphonies. Blomstedt.


Concerto Köln Edition.
Concerto Köln Edition.


Jean-Marie Leclair : Intégrale des concertos pour violon. Ruhadze, Ensemble Violini Capricciosi.
Jean-Marie Leclair : Intégrale des concertos pour violon. Ruhadze, Ensemble Violini Capricciosi.


Ferdinand Ries : Sonates pour violoncelle. Nasillo, Commelato.
Ferdinand Ries : Sonates pour violoncelle. Nasillo, Commelato.


Nicola Porpora : Concertos et sonates pour violoncelle. Musica Perduta, Criscuolo.
Nicola Porpora : Concertos et sonates pour violoncelle. Musica Perduta, Criscuolo.

Order Product
DELETED
Not available anymore
ClicMag of the month
ClicMag n°130 - 10/2024
ClicMag n°130 - 10/2024
Label Info
Brilliant Classics
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.