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Bruno Maderna : Requiem. Remigio, Simeoni, Zeffiri, Alberghini, Molino.
Diapason d'Or
Diapason de avril 2022
Critique de Gérard Condé
Page n° 82
Format : 1 CD
Durée totale : 00:56:03

Label : Stradivarius
Référence : STR37180
EAN : 8011570371805
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 02/02/2022

Genre : Classique
Bruno Maderna (1920-1973)
Requiem pour solistes, chœur et orchestre
Requiem Aeternam
Kyrie
Dies Irae
Domine Jesu
Sanctus
Benedictus
Agnus Dei
Lux Aeterna
Libera Me

Carmela Remigio, soprano
Veronica Simeoni, mezzo-soprano
Mario Zeffiri, ténor
Simone Alberghini, basse
Coro e Orchestra del Teatro La Fenice
Andrea Molino, direction

Bruno Maderna vécut la Seconde Guerre Mondiale du côté des résistants italiens, alors qu’il était encore élève de Malipiero. En 1945, il s’attela à la composition d’un requiem où le massacre des juifs est omniprésent derrière la liturgie latine. Œuvre bouleversante, achevée en 1946, et que l’on crut définitivement perdue. En 1949, le compositeur avait fait son aggiornamento en passant du côté des dodécaphonistes, abandonnant cette grande partition encore coulée dans la tradition tonale : des influences de Malipiero et du premier style de Petrassi s’y font entendre. Finalement la partition émergea en 2007 et fut créé à la Fenice en novembre 2009, trente-six années après la mort de son auteur. C’est un ajout majeur à la littérature sacrée du XXe Siècle, placé sous le signe de Stravinski dont les Symphonies de Psaumes sont citées, et probablement le plus éloquent Requiem du siècle passé avec ceux de Benjamin Britten et de John Foulds. L’émotion est palpable tout au long de l’enregistrement de la création, Andrea Molino en expose le cérémoniel orant, pétri de souvenirs de l’âge d’or des polyphonistes vénitiens et la turba rageuse avec un lyrisme incandescent, rendant justice à cette Atlantide qui nous append d’où venait le génie si singulier de Bruno Maderna. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Si l’histoire de la musique retient de Bruno Maderna (1920-1973) sa période de sérialisme intégral et d’expérimentation électro-acoustique (ses œuvres des années 1950), qui évolue ensuite, dans la dernière phase de sa (courte) vie, vers un nouveau théâtre musical et la mise en œuvre de techniques aléatoires singulières, la redécouverte d’œuvres plus précoces, telles le Concerto pour Piano et Orchestre de 1941, perdu dans les papiers de son amie d’alors, la pianiste Bianca Cohen, ou le Requiem de 1946, remis à Virgil Thomson pour une première américaine qui ne vient jamais et retrouvé dans une bibliothèque new-yorkaise parmi les documents légués par un chef de chœur, nous révèlent un Maderna alors encore ignorant de Schoenberg et Webern, en quête d’un langage personnel, qui doit encore émerger de sa propre culture musicale aux références multiples (Stravinsky, Hindemith, Malipiero, Fauré…). Pour cette œuvre monumentale, avec laquelle le compositeur compte sur l’ouverture à l’international mais qu’il délaisse pourtant deux ans plus tard (lorsque Hermann Scherchen et Luigi Dallapiccola l’initient au dodécaphonisme), Maderna travaille un an et demi, marqué par la guerre et ses morts, auxquels il veut écrire un requiem, « comme une couronne de fleurs flottant sur la rivière ». (Bernard Vincken)

When buried masterpieces are rediscovered, they hardly succeed to rewrite history. However, Bruno Maderna’s Requiem per soli, cori e orchestra, unearthed sixty years after its disappearance, may well withstand the test, and quite successfully. With all its bulk, and its by no means derivative craftsmanship, it could perhaps be a candidate for the role of the ‘Riace bronze’ of Italian twentieth century music. At the very least – even with the aid of other rediscoveries, like the Concerto per pianoforte e orchestra of 1941-42 – this score sheds light on a character for long almost unknown: the pre-dodecaphonic Bruno Maderna, a young but perfectly formed and mature artist, whose known compositions were, until the 2000s, limited to just some minor works. For many years we had detailed yet frustrating information about the Requiem: an autograph fragment of the score had survived, consisting of sixteen pages in fair copy that included an introductory note, from which it was possible to infer the overall structure of the work, the arrangement of the choral group and the approximate number of pages, around ten times those that had survived. This is the World premiere recording, the Historical Concert at Teatro La Fenice, Venice 19 November 2009.

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