FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Challenge Classics  CC72894
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Benedetto Marcello : Cantates pour basse. Foresti, Ensemble Due Venti.
Diapason de janvier 2023
Critique de Denis Morrier
Page n° 76
Format : 1 CD
Durée totale : 01:12:38

Enregistrement : 21/09-01/10/2020
Lieu : Cortaccia
Pays : Italie
Prise de son : Stereo

Label : Challenge Classics
Référence : CC72894
EAN : 0608917289428
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 02/02/2022

Genre : Classique
Benedetto Marcello (1686-1739)
"Udite, amanti", SF A356
"Che io viva in tante pene", SF A55
"Quanta pietà mi fate", SF A278
"Lungi, speranze", SF A182
"Poiché fato inumano", SF A252

Sergio Foresti, baryton
Agnieszka Oszanca, violoncelle
Simone Vallerotonda, archiluth
Alessandro Trapasso, clavecin
Ensemble Due Venti

Sur le papier tout s’annonçait passionnant ; toujours dans le pur écrin graphique du label Challenge Classics, les cantates profanes et pour basse du vénitien Benedetto Marcello (1686-1739) qui n’eut pas les honneurs du « vu à la télé » d’un concerto pour hautbois du grand frère Alessandro, ni le retentissement jusqu’à nous de la génération 1680 - Rameau, Bach, Scarlatti, Haendel-… Ainsi dans les salons pré-baroques de quelques palais de la sérénissime laissons nous conter les affres de l’Amour. Las, cinq fois hélas, les salons sont ternes, feutrés et laisse une jolie voix de basse comme étouffée, ne pouvant se déployer pour nous séduire, juste dans les graves et qui plafonne dans les aigus, le tout dans une nuance uniforme mezzo-forte et un continuo qui porte bien son nom, continu, donc qui ne bronche pas ! Mais où est parti Amour dans cette succession ininterrompue de récitatifs et d’arias da capo, où les da capo sont si peu ornés ? On croirait entendre une prise de son et une interprétation des années 50… Je sais la mode est au vintage ! Quand même ! Quand on pense toute l’énergie déployée pour réaliser un disque, en recherches musicologiques, en travaux et répétitions d’ensemble, en montage de production et même parfois en investissement financier personnel, on se demande bien, pour la basse Sergio Foresti, en plagiant un célèbre auteur à la mode : « Que diable allait-il faire dans cette galère ? » (Florestan de Marucaverde)

Benedetto Marcello était incapable de s’extraire de son génie, comme de ne pas céder à ses tropismes. La cantate à fond mythologique ou morale, genre si prisé à Venise, n’aurait pu l’éviter qu’elle l’aurait voulu. De toute façon l’amour en est l’objet, ses tourments le sujet, un violoncelle, un luth, un clavecin suffiront, et là où devrait chanter quelques voix glorieuses échappées des théâtres vénitiens, Marcello leur préférera la voix de basse, si malhabile pour séduire le public des salons (où les cantates se faisaient entendre). Sergio Foresti a bien compris l’enjeu, qui est à peine de chanter mais surtout de dire. La voix de basse, c’est la voix de Saul ou celle du Cyclope, c’est tout un imaginaire à rebours des galanteries arcadiennes, objet l’amour, sujet l’âme, au long des cinq cantates, il empoigne les textes, fait sourdre les tourments, force l’admiration dans le maigre alliage qui l’accompagne, magnifiant le génie de ce compositeur juif qui aura toisé la Venise patricienne, lui imposant son art si peu enclin à se plier aux canons du temps. Et si demain sa basse agile allait visiter, portée par un ensemble plus soutenu, les Psaumes ardents que Marcello a écrit pour son registre, en commençant par le redoutable Psaume XLII ? (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

In the Italian society of the early eighteenth century, the musical genre of the chamber cantata was popular as a refined form of entertainment. The chamber cantata is a relatively short composition, consisting of a couple of arias with the addition of one or two recitatives. They were performed in the private ambiances of the noble circles. A performance just needed the instruments of the basso continuo (harpsichord, cello, and if wanted for example a lute) and of course an excellent voice. The Venetian composer Benedetto Marcello (1686-1737) was one of the most prolific composers of the genre, especially in his early years between 1710 and 1720. He wrote approximately 300 cantatas of which over 20 for the bass voice. This is an exceptionally high number. The composer strived to achieve a perfect harmony between poetry and music. As such, his cantatas were an invaluable laboratory for his famous Psalms. These were admired by great composers like Rossini, Bizet, Verdi, and Chopin. Verdi especially appreciated Marcello's recitatives. The present recording offers five chamber cantatas of Marcello for the bass voice. All the cantatas of this recording are in RARA form (Recitative-Aria-Recitative-Aria) and the arias regularly have the da capo form. The recitatives are often unpredictable in their harmonic solutions. Like most of Marcello's cantatas, they treat the subject of love. But the lovers are not happy. They struggle with the all too human complexity of love: feelings of rejection, sadness, jealousy, hope, and mourning. Their thoughts and feelings are intended to stimulate personal reflection. For Sergio Foresti and his colleagues it was a great joy to explore this music together with its complex feelings and nuances. In the spirit of Benedetto Marcello they seek to express the words and meaning of the text in these virtuosic and beautiful compositions.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Mendelssohn : Intégrale de l'œuvre pour piano seul. Markovina.
Mendelssohn : Intégrale de l'œuvre pour piano seul. Markovina.

Mieczyslaw Weinberg : Sonates pour violon et piano. Kowalczyk, Niedziela, Rozek.
Mieczyslaw Weinberg : Sonates pour violon et piano. Kowalczyk, Niedziela, Rozek.

Georg Caspar Schürmann : Jason. Zumsande, Karnite, Witting, Tschumi, Hochman.
Georg Caspar Schürmann : Jason. Zumsande, Karnite, Witting, Tschumi, Hochman.


Hendrik Andriessen : Miroir de Peine - Œuvres orchestrales - Concertos. Alexander, Porcelijn, Fischer.
Hendrik Andriessen : Miroir de Peine - Œuvres orchestrales - Concertos. Alexander, Porcelijn, Fischer.


Enescu : Concerto pour violon - Fantaisie pour piano et orchestre. Widmann, Borac, Ruzicka.
Enescu : Concerto pour violon - Fantaisie pour piano et orchestre. Widmann, Borac, Ruzicka.


Sierra : Three Sinfonias
Sierra : Three Sinfonias


Telemann : Cantates de Pâques. Winkel, Oitzinger, Kooij, Willens.
Telemann : Cantates de Pâques. Winkel, Oitzinger, Kooij, Willens.


Boris Tichtchenko : Symphonie n° 2. Chivzhel.
Boris Tichtchenko : Symphonie n° 2. Chivzhel.


Boris Tichtchenko : Symphonie n° 5 - Concerto pour flûte. Zverev, Nasedkin, Serov.
Boris Tichtchenko : Symphonie n° 5 - Concerto pour flûte. Zverev, Nasedkin, Serov.


Musique Symphonique autour de la chasse. Œuvres de Haydn, Hoffmeister, Rosetti. Campestrini.
Musique Symphonique autour de la chasse. Œuvres de Haydn, Hoffmeister, Rosetti. Campestrini.


Alva Henderson : Nosferatu. Barbara Day Turner
Alva Henderson : Nosferatu. Barbara Day Turner


Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 7. Meyer.
Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 7. Meyer.


Paul Hindemith : Métamorphoses symphoniques et autres œuvres pour orchestre. Brabbins.
Paul Hindemith : Métamorphoses symphoniques et autres œuvres pour orchestre. Brabbins.


Musique anglaise pour cordes, vol. 3 : Les compositrices. Bostock.
Musique anglaise pour cordes, vol. 3 : Les compositrices. Bostock.


Crumb : Black Angels
Crumb : Black Angels


La discothèque idéale de Diapason, vol. 4 / Mozart : Les grands opéras.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 4 / Mozart : Les grands opéras.


Rachmaninov : Les Vêpres, op. 37. Arkhipova, Rumyantsev, Polyansky.
Rachmaninov : Les Vêpres, op. 37. Arkhipova, Rumyantsev, Polyansky.


Max Bruch : Œuvres pour piano. Keymer.
Max Bruch : Œuvres pour piano. Keymer.

Commander ce produit

13,92 €
Prix catalogue : 19,90 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Challenge Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.