FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  CPO  CPO777634
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Beethoven : Musique de scène, vol. 1. Wilson, Bailey, Von Krosigk, Bosch.
Format : 1 CD
Durée totale : 00:53:28

Enregistrement : 08-09/07/2018
Lieu : Heidenheim an der Brenz
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : CPO
Référence : CPO777634
EAN : 0761203763429
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 29/07/2020

Genre : Classique
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Die Ruinen von Athen, op. 113
Meeresstille und glückliche Fahrt, pour chœur mixte à 4 voix et orchestre symphonhique, op. 112
Opferlied, pour soprano, chœur et orchestre, op. 121b

Valda Wilson, soprano
Simon Bailey, basse
Sidonie von Krosigk, récitant
Tschechischer Philharmonischer Chor Brünn
Cappella Aquileia
Marcus Bosch, direction

Œuvre de circonstance, voire – à double titre - de propagande, dans le contexte du « choc des civilisations » tel qu’envisagé au 19ème siècle, l’op. 113 est opportunément actualisé dans une perspective humaniste et universaliste puisque à la fin du texte de Kotzebue est substitué un extrait d’un poème de Schiller cher à Beethoven qui l’utilisera pour le final d’une certaine symphonie chorale. L’Athena qu’incarne la jeune actrice Sidonie von Krosigk donne le ton, à l’unisson de la ferveur qui dynamise toute l’interprétation. Même les tempi rapides, habituellement privilégiés par Marcus Bosch, au prix parfois de l’écrasement des nuances, ou le caractère dépouillé de la sonorité de son actuelle formation, se révèlent en l’occurrence un atout en faveur de l’authenticité de ce Festspiel. De quoi convaincre, au passage, que telle marche turque, rondement menée, n’était peut-être que l’arbre cachant la forêt. Par la qualité qu’y apportent encore les interprètes, les deux autres opus sonnent plus comme de profitables jalons que comme d’accessoires compléments puisque c’est tout le Romantisme qui prend sa source ici. Des points de repère indispensables non seulement dans la production beethovénienne mais dans l’histoire de la musique. Comme toujours, prise de son et exhaustivité du livret incomparables. (Alain Monnier)

The focus of our second collaborative venture with the Cappella Aquileia and Marcus Bosch for the Beethoven Year is formed by the complete recording of The Ruins of Athens, an incidental composition penned by Beethoven for the opening of the recently constructed theater in Pest (today: Budapest) in 1812 and an occasional work set to a text by the then popular writer August von Kotzebue. Those who perform this work today are faced with a dilemma. If they perform Beethoven’s music without the spoken text, then a work in which language and music are closely intertwined is reduced to an arbitrary sequence of musical numbers. However, if they perform The Ruins of Athens with Kotzebue’s text, then they confront audiences with a political metaphor that without explanation would cause today’s listeners to shake their heads (at least) in bewilderment. In a new version Kai Weßler has endeavored to update Beethoven’s important idea of a classical-humanistic heritage embodied by Pallas Athena and to free it from the political connotations current during his times (and from Hungarian nationalism). The twofold goal was on the one hand to situate The Ruins of Athens in its time of composition during a period of social and political upheavals and on the other hand once again to render audible and intelligible the symbolism of the work (Athens as the cradle of European civilization, etc.). In order to find a language that can hold its own with the pathos of Beethoven’s music, Weßler assembled fragments from poems by Friedrich Schiller, mounting them in a collage. It hardly needs to be stressed that Beethoven not only esteemed Schiller as a poet but also shared his idea that art exists to change the world as a »moral instance« (instead of merely supporting the high and mighty). The fact that a text from Schiller’s »Ode to Joy,« the source of the European anthem, replaces the Hungarian nationalism concluding the original is an ironic marginal point that Beethoven surely would have understood.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
La discothèque idéale de Diapason, vol. 14 / Mendelssohn : Les chefs-d'œuvre.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 14 / Mendelssohn : Les chefs-d'œuvre.

Penderecki : Concertos, vol. 8. Frackiewicz, Dus, Tworek, Penderecki.
Penderecki : Concertos, vol. 8. Frackiewicz, Dus, Tworek, Penderecki.

Verdi : Le Trouvère. Netrebko, Eyvazov, Salsi, Zajick, Morandi, Zeffirelli.
Verdi : Le Trouvère. Netrebko, Eyvazov, Salsi, Zajick, Morandi, Zeffirelli.


Reich : Sextet - Double Sextet. Ekkozone, Reumert.
Reich : Sextet - Double Sextet. Ekkozone, Reumert.


Chopin : Intégrale des valses pour piano. Ohlsson.
Chopin : Intégrale des valses pour piano. Ohlsson.


Louis Couperin : Danses du Manuscrit Bauyn. Kolesnikov.
Louis Couperin : Danses du Manuscrit Bauyn. Kolesnikov.


Verdi : Simon Boccanegra. Salsi, Rebeka, Pape, Castronovo, Gergiev, Kriegenburg.
Verdi : Simon Boccanegra. Salsi, Rebeka, Pape, Castronovo, Gergiev, Kriegenburg.


Los Angeles Philharmonic. Gala du centenaire. Dudamel, Metha, Salonen.
Los Angeles Philharmonic. Gala du centenaire. Dudamel, Metha, Salonen.


Verdi : I due Foscari. Domingo, Meli, Pirozzi, Isotton, Concetti, Mariotti, Hermanis.
Verdi : I due Foscari. Domingo, Meli, Pirozzi, Isotton, Concetti, Mariotti, Hermanis.


A Book of Chorale-Settings for Johann Sebastian, Vol. 5 : Incidental Festivities
A Book of Chorale-Settings for Johann Sebastian, Vol. 5 : Incidental Festivities


Emil Nikolaus von Reznicek : Quatuors à cordes. Quatuor Minguet.
Emil Nikolaus von Reznicek : Quatuors à cordes. Quatuor Minguet.


Movie Magic : Space, Action & Romance. Black.
Movie Magic : Space, Action & Romance. Black.


Bach : Passion selon St. Matthieu. Güra, Mields, Lewandowska, Potter, Contaldo, MacLeod.
Bach : Passion selon St. Matthieu. Güra, Mields, Lewandowska, Potter, Contaldo, MacLeod.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 18 / Brahms : L'œuvre pour piano et concertos.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 18 / Brahms : L'œuvre pour piano et concertos.


Beethoven : Les six concertos pour piano. Wallisch, Haselböck.
Beethoven : Les six concertos pour piano. Wallisch, Haselböck.


Johann Matthias Sperger : Concertos pour contrebasse n° 2 et 15. Patkolo, Schlaefli.
Johann Matthias Sperger : Concertos pour contrebasse n° 2 et 15. Patkolo, Schlaefli.


Smetana : Libuse, opéra. Podvalova, Muz, Zitek, Vojta, Veverka, Talich.
Smetana : Libuse, opéra. Podvalova, Muz, Zitek, Vojta, Veverka, Talich.


Henri Marteau : Les quatuors à cordes, vol. 2. Charlier, Quatuor Isasi.
Henri Marteau : Les quatuors à cordes, vol. 2. Charlier, Quatuor Isasi.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.