FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Low Price  BRIL95253
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Baldassare Galuppi : Six sonates pour clavecin, op. 1. Chezzi.
Format : 1 CD
Total Time : 00:53:54

Recording : 03/01/2014
Location : Parme
Country : Italie
Sound : Stereo

Label : Brilliant
Catalog No. : BRIL95253
EAN : 5028421952536
Price Code : DM011A

Publishing Year : 2016
Release Date : 30/03/2016

Genre : Classical
Baldassare Galuppi (1706-1785)
Sonate pour clavecin n° 1 en do majeur, op. 1
Sonate pour clavecin n° 2 en ré mineur, op. 1
Sonate pour clavecin n° 3 en la mineur, op. 1
Sonate pour clavecin n° 4 en ré majeur, op. 1
Sonate pour clavecin n° 5 en fa majeur, op. 1
Sonate pour clavecin n° 6 en la bémol majeur, op. 1
Sonate pour clavecin n° 7 en sol majeur, op. 1

Andrea Chezzi, clavecin

Si l'œuvre pour clavier de Galuppi représente un ensemble bien plus réduit que celle de son aîné Scarlatti, elle est relativement volumineuse pour l'époque. Le nombre élevé des copies des différentes pièces montre à l'évidence — et c’est là une singularité — que la sonate était pour le compositeur une forme mouvante, à géométrie variable?: de copie en copie l'ordre des mouvements varie pour une sonate donnée, et plus encore, certains d'entre eux migrent, et passent d'une sonate à une autre. L'œuvre est donc une sorte de patchwork. La dénomination d'opus 1 ne renvoie pas à un corpus doté d'une forte unité organique, mais plutôt à une sorte de compilation de mouvements « faisant sonates », tous composés avant 1756. Œuvres courtes, souvent en deux mouvements, parfois très simples et conçues pour un petit instrument, parfois plus virtuoses — la seconde par exemple. Écrites alors que de grands compositeurs baroques sont encore en vie, ces pièces relèvent déjà du classicisme et n'ont plus les flamboyances et les ruptures de celles de Scarlatti. L'écriture, plus rationnelle, cultive un certain sens de la formule, obéit à des schémas perceptibles, usant de façon assagie de répétitions, d'effets d'imitations et d'écho, d'ostinatos. L'ensemble distille sous les doigts d'Andréa Chezzi un charme léger, galant mais sans mièvrerie, de bon aloi et de bon goût. C'est fluide, agréable, cela tombe bien. Rien là de génial ni d'ébouriffant, mais c'est fort « bien fait ». (Bertrand Abraham)

Baldassare Galuppi wrote over 160 works for the harpsichord, slightly less than a third of those composed by Domenico Scarlatti, but still many more than most of his contemporaries, in the course of an engagement with the keyboard that lasted from the ages of 16 to 79. His Op.1 collection was published in London by Walsh in 1756. At the time the composer, who had lived in London between 1741 and 1743, was most widely appreciated for his operas, and the sonatas in Opus 1 are not an organic collection, but rather a compilation of various pieces, single- and multi-movement, conceived for instruments of different ranges, possibly including the organ. The collection is thus representative of the range of styles and forms in keyboard compositions that Galuppi addressed and mastered during the first part of his life. Listening to these sonatas today, and bearing in mind the fact that they were written prior to 1756 (some of them possibly several years earlier), when the great composers of the Baroque age were still alive, it is clear that Galuppi, along with others of his Italian contemporaries, had already taken the measure of the gallant style, thereby nudging keyboard music forward in its evolution towards the achievements of late 18th century classicism. Andrea Chezzi’s previous album for Brilliant was awell-received recording of keyboard symphonies by CPE Bach (BC94839), made and released to coincide with the 300th anniversary of the composer’s birth. Most of the extant recordings of Galuppi’s sparkling sonatas were made on pianos of the kind the composer could never have heard; these historically informed recordings are all the more welcome for having been made on an Alberto Colzani copy (2000), of an original Goermans-Taskin harpsichord, now housed by the Russell Collection of Edinburgh.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Anton Rubinstein : Intégrale des sonates pour violon. Cammarano.
Anton Rubinstein : Intégrale des sonates pour violon. Cammarano.

Verdi : I due Foscari. Domingo, Meli, Agresta, Pappano, Strassberger.
Verdi : I due Foscari. Domingo, Meli, Agresta, Pappano, Strassberger.

Jean Louis Duport : Etudes pour violoncelle seul. Andriani, Ceppetelli.
Jean Louis Duport : Etudes pour violoncelle seul. Andriani, Ceppetelli.


C.P.E. Bach : Intégrale des sonates pour flûtes seule. Wentz, Borgstede, Ter Haar.
C.P.E. Bach : Intégrale des sonates pour flûtes seule. Wentz, Borgstede, Ter Haar.


Johann Melchior Molter : Musique orchestrale et cantates. Kirchner, Camerata Bachiensis.
Johann Melchior Molter : Musique orchestrale et cantates. Kirchner, Camerata Bachiensis.


Holst : Les Planètes. Handley, Wordsworth
Holst : Les Planètes. Handley, Wordsworth


Leopold Kozeluch : Intégrale des sonates pour clavier, vol. 2. Soonjin Kim.
Leopold Kozeluch : Intégrale des sonates pour clavier, vol. 2. Soonjin Kim.


Ricercars, danses, madrigaux et villanelles pour 4 luths. Quatuor de Milan.
Ricercars, danses, madrigaux et villanelles pour 4 luths. Quatuor de Milan.


Ferdinand Ries : Sonates pour violoncelle. Nasillo, Commelato.
Ferdinand Ries : Sonates pour violoncelle. Nasillo, Commelato.


Edition Antonio Vivaldi, l'intégrale de l'œuvre.
Edition Antonio Vivaldi, l'intégrale de l'œuvre.


Telemann : Les doubles concertos pour flûte à bec. Bosgraaf, Ensemble Cordevento.
Telemann : Les doubles concertos pour flûte à bec. Bosgraaf, Ensemble Cordevento.


Egon Petri : Les enregistrements Columbia et Electrola.
Egon Petri : Les enregistrements Columbia et Electrola.


A. Scarlatti : Magnificat. Howells : Requiem. Intende Voci Ensemble, Guadagnini.
A. Scarlatti : Magnificat. Howells : Requiem. Intende Voci Ensemble, Guadagnini.


Corelli : Sonates d'église et de chambre en trio. Ensemble Aurora, Gatti.
Corelli : Sonates d'église et de chambre en trio. Ensemble Aurora, Gatti.


Pietro Degli Antoni : Douze sonates, op. 4. Il Coro d'Arcadia, Ciccolini.
Pietro Degli Antoni : Douze sonates, op. 4. Il Coro d'Arcadia, Ciccolini.


Paganini : Musique de chambre. Pieranunzi, Falasca, Fiore, Leardini, Carlini.
Paganini : Musique de chambre. Pieranunzi, Falasca, Fiore, Leardini, Carlini.


Prokofiev : Concertos pour violon n° 1 et 2 - 5 pièces de Cendrillon. Oistrakh, Yampolsky, Kondrachine, Galliera.
Prokofiev : Concertos pour violon n° 1 et 2 - 5 pièces de Cendrillon. Oistrakh, Yampolsky, Kondrachine, Galliera.


Glinka : Ouvertures et danses. Svetlanov.
Glinka : Ouvertures et danses. Svetlanov.

Order Product

8,16 €
Catalogue Price : 11,66 €
UNAVAILABLE
Currently out of stock

ClicMag of the month
ClicMag n°106 - 07/2022
ClicMag n°106 - 07/2022
Label Info
Brilliant
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.