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Format : 2 CD Total Time : 02:21:02 Sound : Stereo
Label : Urania Catalog No. : LDV14036 EAN : 8051773570360
Publishing Year : 2018 Release Date : 02/05/2018
Genre : Classical
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Johann Sebastian Bach (1685-1750) Suite pour violoncelle n° 1 en sol, BWV 1007 Suite pour violoncelle n° 2 en ré mineur, BWV 1008 Suite pour violoncelle n° 3 en do, BWV 1009 Suite pour violoncelle n° 4 en si bémol, BWV 1010 Suite pour violoncelle n° 5 en do mineur, BWV 1011 Suite pour violoncelle n° 6 en ré, BWV 1012
Marianne Dumas, violoncelle
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Cet enregistrement, que son sous-titre présente comme rien de moins que la « redécouverte de la technique baroque » est le fruit d'une recherche acharnée de M. Dumas sur les suites de Bach — dont elle a réalisé une édition nouvelle—, sur le violoncelle baroque (instrument sans pique, à 5 puis 4 cordes en boyau qui se substitua peu à peu à la viole de gambe), sur sa technique de jeu et ce que celle-ci induit en matière de posture du corps, de gestique chez l'interprète. Luthiers, traités d'époque ont été mis à contribution, ce qui conduit M. Dumas - c'est là que réside la « redécouverte » — à inverser la technique d'archet. Pousser là où l'on tirait, tirer là où l'on poussait confère aux basses une puissance et une résonance beaucoup plus grandes, et avantage les harmoniques. La violoncelliste fait preuve toutefois d'une prudence louable dans l'exposé de ses motivations en notant combien le « bon réglage de l'instrument » — entendu selon des sources informées — reste problématique. À l'écoute, l'interprétation laisse plus que dubitatif et déçoit : impeccable et implacable performance technique et déroulement d'une mécanique parfaitement froide, neutre, aseptisée et monotone. Cela ne parle pas, n'emmène nulle part. Suffit-il d'exploiter la sonorité et ses effets en tant que tels, pour rendre ces chefs-d'œuvre ? On se prend à penser que cette révolution du jeu et le caractère systématique et en somme assez simpliste de l'inversion sur laquelle elle repose tiennent quelque part du gadget. Un Anner Bijlsma nous ouvrait un univers ö combien plus riche de poésie et d'émotions ! (Bertrand Abraham)
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