Cet album consacré à des sonates pour viole de gambe se présente comme un double diptyque qui réunit et confronte 4 compositeurs issus de 2 lignées : l'une, illustre — celle des Bach —, l'autre presque oubliée et fort peu enregistrée — celle des Podbielski, Prussiens d'origine polonaise, établis à Königsberg (actuelle Kaliningrad). Des liens s'établirent d'ailleurs entre elles puisque C.W. Podbielski reçut, paraît-il, l'enseignement d'un des petits-fils du Cantor. Ce Cd offre donc matière à un jeu de miroirs et de correspondances : aux sonates en 4 mouvements (lent/rapide/lent/rapide) des deux aînés, presque exactement contemporains, répondent les sonates en 3 mouvements du fils Bach et du neveu Podbielski, représentatives de l'école de Berlin. L'espèce de méditation qui ouvre la sonate de l'oncle Podbielski ne manque ni d'ampleur, ni de noblesse. Elle témoigne d'un art étonnant de l'ornementation et tient son rang à côté de la sonate de Bach, tout en s'apparentant davantage à l'écriture de Telemann. Dans ses mouvements rapides (le « vivace », notamment) elle révèle une belle inspiration d'origine populaire, que l'on retrouve dans le presto et scherzando du neveu. Et si la sonate de C.P.E. Bach s'avère plus développée et volubile que celle de C.W. Podbielski, cette dernière parle le même idiome délié, galant et enlevé qu'elle. La proximité des intonations est manifeste. Interprétation délicate, ciselée, vivante, dans laquelle les deux interprètes déploient une égale ingéniosité. Un disque à découvrir. (Bertrand Abraham) The present CD constitutes a juxtaposition of works of two musical families: the greatest one, without which it would be hard to imagine the history of modern music – the Bach family – and the Podbielski family, almost completely forgotten and pushed to the margin of consciousness, of Polish origin. Four unique personalities emerge from this competition – each immersed in their own time and operating with their individual expression style. The common denominator of the works presented on the CD is a unique instrument, considered to be perfect in the times of Johann Sebastian Bach – viola da gamba. We will hear it together with the harpsichord in the interpretation of a marriage of musicians specialising in Early Music performance – Krzysztof and Anna Firlus.
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