|
Diapason from May 2006 Review de Jean-Luc Macia Page No. 87
Format : 1 CD Total Time : 01:19:52 Sound : Stereo
Label : Carus Catalog No. : CAR83212 EAN : 4009350832121 Price Code : DM021B
Publishing Year : 2005 Release Date : 27/03/2006
Genre : Classical
|
|
|
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Oratorium de Pâques "Kommt, eilet und laufet", BWV249Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) Danket dem Hern Heilig
Joanne Lunn, soprano Elisabeth Jansson, alto Jan Kobow, ténor Gotthold Schwarz, basse Kammerchor Stuttgart Barockorchester Stuttgart Frieder Bernius, direction
|
L’Oratorio de Pâques de J.S. Bach a été couplé avec l’une des compositions les plus vibrantes de son fils Carl Philipp Emanuel. Ce disque contient en effet le premier enregistrement de Dankhymne der Freundschaft, une œuvre sacrée de C.P.E. Bach, oubliée pendant plus de 200 ans ! Une fois de plus Frieder Bernius donne une interprétation d’exception de ces deux chefs-d’œuvre. L’Oratorio de Pâques BWV 249 de Johann Sebastian Bach est la réponse joyeuse de Bach, le dimanche de Pâques, à la Passion selon Saint Jean, représentée pour la deuxième fois le Vendredi Saint de 1725. Un hommage musical au Duc Christian de Sachsen-Weißenfel est à l’origine de l’œuvre, pour laquelle Bach avait sans doute prévu une réutilisation comme musique de fête. Les représentations suivantes de l’œuvre témoignent de l’attachement de Bach à l’Oratorio de Pâques. L’Hymne de remerciement à l’amitié de Carl Philipp Emanuel Bach, en deux parties, date de janvier 1785: l’anniversaire d’un de ses bienfaiteurs encouragea le compositeur âgé de 72 ans à écrire une de ses compositions les plus enlevées et modernes. Cet enregistrement ne comprend que la première partie sacrée de l’œuvre (Danket dem Herrn), un hymne de louange à Dieu, qui créa l’univers dans sa Toute Puissance. Le compositeur choisit un "Heilig" (“Saint) comme point culminant de l’œuvre. L’exigence et l’ampleur de l’hymne indiquent que Bach s’est inspiré de son célèbre "Heilig" Wq 217 pour chœur double, dans lequel un chœur des anges s’oppose à un chœur des peuples. Le langage musical de l’Hymne de remerciement à l’amitié, tombé dans l’oubli pendant plus de 200 ans, peut se comparer à celui du Haydn de la Création et des Saisons. Frieder Bernius démontre à nouveau avec cet enregistrement ses grandes qualités de chef. L’interprétation magistrale est servie par des solistes de renommée internationale, le chœur de chambre de Stuttgart et l’Orchestre baroque de Stuttgart.
|
. |
|
|
|