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Arcangelo Corelli : Sonates pour violon, op. V. Baudet, Ter Linden, Fentross, Belder.
Format : 2 CD
Durée totale : 01:59:53

Enregistrement : 2004
Lieu : Renswoude
Pays : Pays-Bas
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95597
EAN : 5028421955971

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 02/05/2018

Genre : Classique
Arcangelo Corelli (1653-1713)
Sonates pour violon, op. 5
Sonate n° 1 en ré majeur
Sonate n° 2 en si bémol majeur
Sonate n° 3 en do majeur
Sonate n° 4 en fa majeur
Sonate n° 5 en sol mineur
Sonate n° 6 en la majeur
Sonate n° 7 en ré mineur
Sonate n° 8 en mi mineur
Sonate n° 9 en la majeur
Sonate n° 10 en fa majeur
Sonate n° 11 en mi majeur
Sonate "La Folia"

Rémy Baudet, violon
Jaap ter Linden, violoncelle
Mike Fentross, théorbe, guitare
Pieter-Jan Belder, clavecin

Né à Fusignano en Romagne Inférieure dans une famille aisée en 1653, Corelli commence très jeune sa formation musicale (violon et composition) à Bologne auprès des meilleurs maîtres, pour se rendre à Rome dès 1671, avant de s’y fixer en 1675. Il devient très rapidement le protégé de puissants personnages : la reine exilée Christine de Suède, les cardinaux Pamphili puis Ottoboni (ce dernier, neveu du pape, l’embauche dans son orchestre privé, le loge dans son palais et lui attribue de généreux honoraires). Délivré des soucis matériels, il peut peaufiner une œuvre restreinte mais d’une qualité exceptionnelle, qui, exception extraordinaire dans l’Italie du XVIIème siècle, est exclusivement instrumentale. Sa renommée est telle que la publication de son Opus 1 (12 Sonates en trio pour 2 violons et continuo, Rome, 1681) est attendue par toute l’Europe et donne lieu à 39 rééditions. Fidèle à sa formation fétiche, Corelli va composer puis publier successivement 3 autres recueils (alternativement de 12 sonates d’église ou de chambre chacun), tous les 4 ans. L’année 1700 marque un changement, avec les sonates Opus 5 pour un seul violon et continuo, 12 sonates dont la dernière constituée de variations sur le célèbre thème espagnol de la Follia, qui va inspirer les musiciens pour plusieurs siècles. Le succès du recueil est foudroyant, extraordinaire, et durable (50 rééditions jusqu’en 1800 !), le public plébiscite les mélodies claires et naturelles de Corelli, très éloignées de la virtuosité des contemporains allemands ou austro-tchèques qui utilisent fréquemment doubles ou triples cordes, et scordatura. Loin de ces artifices, Corelli établit un monumental archétype de la sonate pour violon, qui va marquer tous les compositeurs des générations suivantes, à commencer par Vivaldi dans son Opus 1 composé de sonates en trio et terminé par une Follia, Haendel, Bach, Locatelli, Geminiani, Telemann avec ses « Sonates Corellisantes », etc… Des transcriptions contemporaines fleurissent, remplaçant le violon par une flûte à bec, ou une viole. Geminiani transcrivit ces sonates en concerti grossi, comme il l’avait déjà fait pour l’Opus 3. Corelli décède 13 ans plus tard, parachevant son œuvre par son ultime opus, publié à titre posthume en 1714, douze concerti grossi Opus 6 joués en Angleterre jusqu’à la fin du XIXème siècle. Déjà Francois Couperin au début du XVIIIème siècle avait rendu hommage à l’immortel violoniste et compositeur dans son « Apothéose de Corelli », qui est une sonate en trio… (Jean-Michel Babin-Goasdoué)

This 2004 recording was most recently included in the comprehensive box of Corelli’s works reissued by Brilliant Classics in 2011, when it received a warm welcome from Musicweb International as ‘a reference set’: ‘the playing throughout is accomplished and achieved with a certain nonchalance that suggests the players are very familiar with the music.’ The Op.5 Violin Sonatas press the case for Corelli as among the most underestimated composers of his era. Born a generation before Bach and Handel, he exercised a decisive influence upon their style and that of other composers such as Couperin, Vivaldi and Telemann: the style and practice of Baroque violin playing is unimaginable without the example of Corelli as a guiding spirit in terms of playing, teaching and writing music. As Geminiani (another contemporary) remarked, ‘His merit was not depth of learning like that of Alessandro Scarlatti, nor great fancy or rich invention in melody or harmony, but a nice ear and most delicate taste which led him to select the most pleasing harmonies and melodies and to construct the parts so as to produce the most delightful effect upon the ear.’ All these qualities may be appreciated in abundance in the Op.5 collection of 11 violin sonatas which concludes with perhaps the composer’s best-known work, his standalone set of variations upon the Spanish dance La Folia. This is worked up by Corelli from a slow and poignant sarabande into a wild and exuberant showpiece for the instrument showing the full range of any soloist’s capabilities. It is played here with tremendous brio by Rémy Baudet, the violinist who also leads the Orchestra of the 18th Century founded by Frans Brüggen.

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