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Antonio Magarelli : Beatus Conradus, messes et motets. Magarelli.
Format : 1 CD Digipack

Label : Digressione
Référence : DCTT99
EAN : 8054726140993
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 01/02/2020

Genre : Classique
Antonio Magarelli (1978-)
Missa in honorem Sancti Conradi
Officium in Festo S. Conradi Confessoris
Dominica Resurrectionis. Ad Missam in die
Mottetti

Capella Musicale Corradiana
Antonio Magarelli, direction

Antonio Magarelli n'est pas un musicien de la Renaissance (comme pourrait le faire accroire la pochette allusive de ce disque) mais c'est bien un compositeur d'aujourd'hui (il est né en 1978) et ses œuvres s'inscrivent dans le courant foisonnant d'une certaine musique de tradition catholique ou orthodoxe allant de Francis Poulenc (1899-1963) à John Tavener (1944-2013) en passant par Olivier Messiaen (1908-1992). La notice disserte longuement (on ignore pourquoi) sur le mouvement post-moderne : Nombres d' auteurs y sont cités dont Adorno, Derrida et un article du musicologue Philippe Albèra. On s'en tiendra à la définition de Renzo Cresti : le postmodernisme n'est pas un hommage à la tradition, le fait de citer, de répéter des techniques de composition du passé mais c'est une proposition nouvelle. A la façon d'un Picasso reprenant un tableau de Vélasquez, Mangarelli « crée » (ou recrée) une musique qui réfère dans bien des aspects à un substrat ancien tout en y instillant des éléments modernes (Dissonances, syncopes, stases...). A l'écoute des quelques pages chorales qui composent le programme (Office, Messe et Motets), on ne doute pas une seule fois de l’absolue sincérité qui préside à leur conception. Liturgie et textes sont dûment respectés et la polyphonie y est assez variée. On y décèlera malgré une absence de réelle singularité, de nombreuses réminiscences (Poulenc, Tavener, Ligeti) et influences inscrites de façon subliminale dans les partitions. Les chanteurs de l'ensemble Cappella Musicale Corradiana sonnent justes et la prise de son est évocatrice de l'acoustique du lieu d'enregistrement, une austère et miraculeuse chapelle de pierre blanche, entre intimité des corps et réverbération de l'esprit. (Jérôme Angouillant)

In the works of Antonio Magarelli (composed from 2009 to today, but to understand the stylistic canons of Magarelli it is useful to remember also a brief motet from 2007, Pater si non potest, an icon of his style) it seems to be latent, a timid but pervasive curvature towards dissonance, which nevertheless assumes the appearance of a philosophical construct, since such is the prudent use of it that shines through the pieces. As for Schönberg, there is the awareness of the emancipation of dissonance: «eternal fall [...] and backwards, from the side, forward, from all sides [...] is the rejection, even in music, of hierarchies, of centers of reference, of the schemes that become absolute. This means that no sound is fundamental, but every sound can be fundamental» (A. CAPUTO, L’arte nonostante tutto, Roma 2012, p. 65). Magarelli, even when taking up obsolete and outdated compositional canons from the late-nineteenth-century aesthetic (for example in Domine, tu mihi lavas pedes?) unexpectedly becomes postmodern due to the wise taste of quotation and erudite contamination, for the sound layers and I would say historical layers that come from his active assimilation of music history, understood as a history not only of monumenta, but also of documenta.

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