FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Elegia  ELEORG18063
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Alessandro Scarlatti : Toccatas et variations pour orgue. Cannizzaro.
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 00:59:49

Enregistrement : 01/09/2018
Lieu : Palerme
Pays : Italie
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Elegia
Référence : ELEORG18063
EAN : 0754436592577
Code Prix : DM017A

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 03/04/2019

Genre : Classique
Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Toccata pour orgue et clavecin, ms. 394 Fondo Foa-Giordano
Toccata del Sig. Cavalier Alessandro Scarlatti (foglio 5v)
Toccata "Scarlatti" (foglio 62v)
Toccata pour clavecin del Sig. r cavaliere Alessandro Scalratti (foglio 67v)
Toccata "Scarlatti" (foglio 70v)
Toccata (foglio 74v)
Toccata pour clavecin del Sig. Cav. Alessandro Scarlatti (foglio 86r) (ms 401, Fondo Foa-Giordano)
Vivace
Fugue (ms 394 Fondo Foa-Giordano)
Toccata et Parita "Follia di Spagna"

Diego Cannizzaro, orgue

Cette sélection de pièces pour clavier d'A. Scarlatti est organisée à partir d'une forme privilégiée : la toccata. Les œuvres, tirées de divers manuscrits, sont répertoriées de façon savante, sans référence au catalogage le plus usité. Il s'agit souvent de pages assez fortement ambivalentes quant à leur destination instrumentale : nombre d'entre elles pourraient être jouées aussi bien sur l'orgue que sur le clavecin, en produisant selon le choix des effets sonores radicalement différents (peut-être même une "autre" œuvre) car ces pièces combinent des traits qu'on imagine idiomatiquement liés au clavecin, et des passages qui paraissent faits pour l'orgue. Or tout semble naturel sur le petit instrument de 9 jeux utilisé ici. Certains sont coupés ce qui permet d'obtenir des registrations différentes à la main gauche et à la main droite et donc une palette étonnante de coloris. Datant de 1630, resté semble-t-il très « authentique », cet orgue est d'une extrême beauté sonore — idéal pour rendre cette musique-là. Quelle rutilance, quelle énergie, quelle incroyable richesse ! Et quelle variété de rythmes dans ces pages, quelle fête de contrastes ! La forme toccata accueille en fait tout une série de "microformes". Des ruptures inattendues orientent brusquement le propos vers des ailleurs surprenants, et des déroulés mélodiques exquis dans des passages à seulement 2 voix (fin de la plage 6 notamment) ravissent. Il y a dans la virtuosité une profondeur et une obstination presque statique et dans la lenteur de certains passages comme la condensation de traits fougueux et d'arpèges entiers (introduction de la toccata sur la Follia). Lisibilité, articulation exemplaire, interprétation pleine d'intelligence, d'invention, de verve, mais aussi de sagesse pour une musique qui semble toujours s'excentrer par rapport à elle-même, mais où tout se tient. Un disque splendide. (Bertrand Abraham)

Inside the huge production of Alessandro Scarlatti, the keyboard instruments works are a very restricted part under the quantity profile, but under the stylistic one they have many reasons of interest. As we can see even in the most famous pieces, as oratorios and cantatas, the great Neapolitan master was able to create in fact an extraordinary writing, that genially blend some elements of the seventeenth century tradition with a series of modern ideas: as a whole, they bring to a listening of extraordinary pleasantness, as we can see for example in the famous Toccata e Partite sulla Follia di Spagna, theme that was put in music, among the others, by Arcangelo Corelli and Antonio Vivaldi. Beside this work, the programme of this CD also includes unreleased pages taken from the manuscripts preserved in Santa Pietro a Majella (Naples) at Biblioteca del Conservatorio and in Fondo Foà-Giordano (Torino). Realized inside the celebrations for Palermo Capitale Italiana della Cultura, this CD has an inspired protagonist in Diego Cannizzaro, at the keyboard of the splendid organ of San Sebastiano di Sclafani (PA), built around 1630 by Antonio La Valle.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Tomas Luis de Victoria : Missa Dum complerentur. O'Donnell.
Tomas Luis de Victoria : Missa Dum complerentur. O'Donnell.

Elgar : Caractacus, op. 35. Llewellyn, Thomas, Wood, Purves, Miles, Brabbins.
Elgar : Caractacus, op. 35. Llewellyn, Thomas, Wood, Purves, Miles, Brabbins.

Victoria : Lamentations & Responsories. Marlow.
Victoria : Lamentations & Responsories. Marlow.


Tavener : Angels et autres œuvres chorales. Lumsden.
Tavener : Angels et autres œuvres chorales. Lumsden.


Orazio Colombano : Psaumes pour 6 voix. Silano.
Orazio Colombano : Psaumes pour 6 voix. Silano.


Francisco Correa de Arauxo : Œuvres pour orgue. Cera.
Francisco Correa de Arauxo : Œuvres pour orgue. Cera.

Commander ce produit

12,48 €
Prix catalogue : 17,83 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Elegia
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.