Elève de Rubinstein et de Tchaikovski, puis ami de ce dernier avant de devenir le maître de Scriabine, Rachmaninov et Glière, Serge Taneiev assure au sein du romantisme russe la transition entre les grands pionniers du XIX° siècle et les maîtres du XX°. Mais coincée entre tous ces géants, son œuvre est restée dans l’ombre, ce qui est une réelle injustice. Car au delà de son érudition et de sa culture illimitées, Taneiev est un compositeur de grande envergure. Pour vous en convaincre, écoutez ce superbe panorama de sa musique de chambre qui regroupe ses trois grandes pages avec piano écrites au début du XX° siècle. Une écriture parfaitement maîtrisée et un sens de la construction très original ne font pas obstacle à un lyrisme torrentiel et à une imagination mélodique d’une inépuisable générosité. Sommet de cet album, le gigantesque quintette s’inscrit dans la digne descendance de ceux de Schumann, de Brahms voire de Franck, ce qui n’est pas peu dire. Pour rendre hommage à ces œuvres authentiquement inspirées, la jeune équipe réunie autour de la (ravissante) pianiste russe Anna Zassimova nous immerge dans un post-romantisme puissant qui culmine dans le quintette opus 30, chef d’œuvre de Taneiev, et même chef d’œuvre tout court. Somptueuse découverte, qui offre l’occasion de réévaluer un grand compositeur qui ne fut pas seulement un grand professeur. (Richard Wander) The idea to focus on the chamber music of Sergei Taneyev, Tchaikovsky’s most important pupil, goes back to the Russian pianist Anna Zassimova, who again proves to be an outstanding pianist on our new production. After his studies at the Moscow Conservatory Taneyev joined the same institution’s faculty; he taught composition and counterpoint, and Rachmaninov, Glière, and Scriabin were among his students. He is regarded as the greatest contrapuntist in Russian music and was long ranked as one of the all-time greats in Russia. Along with assorted occasional works for violin and piano and some scores exclusively for stringed instruments, Taneyev’s chamber catalogue consists of the three great piano chamber works brought together in the present edition. They are from his late period as a composer.Overall, they demonstrate his great architectonic design capabilities, and all the movements contain melodic-rhythmic material of great beauty without stressing the unique qualities of the themes. The high demands placed by the pieces on the interpreters involve not only playing technique but also tonal balance.
|