FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Brilliant Classics  BRIL95595
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Robert de Visée : Intégrale de la Musique de La Chambre du Roy. Staropoli, Marchese.
Format : 4 CD
Durée totale : 03:48:18
Prise de son : Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95595
EAN : 5028421955957
Code Prix : DM018A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 07/02/2018

Genre : Classique
Robert de Visée (?1655-?1732)
Suite en do majeur
Suite en la mineur
Suite en ré mineur
Suite en sol majeur
Suite en do mineur
Suite en ré majeur
Suite en mi mineur
Suite en si bémol majeur
Suite en fa mineur
Allemande en mi mineur, pour flûte à bec, clavecin, théorbe et viole de gambe
Suites, extrait de "Livre de Guitarre dedie Au Roy"
Suite en sol majeur pour flûte à bec, clavecin, théorbe et viole de gambe
Suite en sol mineur, pour clavecin
Suite en sol mineur pour flûte à bec et clavecin
Suite en la mineur, pour flûte à bec et théorbe
Suites, extrait de "Pièces de Théorbe et de Luth
Suite en sol mineur pour flûte baroque, théorbe et viole de gambe
Suite en do mineur, pour 2 flûtes à bec
Suite en ré majeur, pour flûte à bec, clavecin et viole de gambe
Suite en la mineur pour flûte à bec, clavecin, théorbe et viole de gambe
Suite en sol mineur, pour flûte à bec, flûte à bec basse, clavecin et théorbe
Suite en ré mineur, pour flûte à bec, flûte à bec basse, clavecin, théorbe et viole de gambe
Gigue en fa majeur, pour flûte à bec, flûte à bec basse, clavecin, théorbe et viole de gambe
Suites, extrait de "Livre de pièces pour la Guitarre dedie au Roy"
Suite en sol mineur pour flûte à bec, clavecin, théorbe et viole de gambe
Suite en ré majeur pour flûte baroque, clavecin, théorbe et viole de gambe
Suite en ré mineur pour flûte à bec seul
Suite en la mineur, poru flûte à bec, clavecin et viole de gambe
Suite en do mineur/majeur, pour flûte à bec, flûte à bec basse, clavecin et viole de gambe

Manuel Staropoli, flûte à bec, flûte baroque
Lorenzo Cavasanti, flûte à bec
Massimo Marchese, théorbe
Cristiano Contadin, viole de gambe
Rosita Ippolito, viole de gambe
Manuel Tomadin, clavecin

La vie d’un compositeur célèbre comme Robert de Visée est en grande partie un mystère. On ignore ses dates exactes et lieux de naissance et de décès. Il a été élève du grand guitariste Francesco Corbetta (ca 1615-1680, Monsieur Francisque Corbette à la cour du Roi Soleil), de qui il a appris l’art de la guitare et du théorbe, auxquels il consacre deux livres de pièces, publiés respectivement en 1682 et 1686. Guitariste de Louis XIV, dont il doit accompagner le coucher d’une douce musique, il est nommé maître de guitare de Louis XV en 1720 (son élève à 10 ans). Collègue à la Chambre du Roy de musiciens prestigieux comme Mouton (luth), Chambonnières puis Couperin (clavecin), Forqueray (viole de gambe), Labarre et Hotteterre (flûte traversière), il a l’idée de transcrire une grande partie des pièces de ses deux livres de guitare pour « dessus » et basse, la notation en tablature tombant peu à peu en désuétude après le tournant du siècle. D’autre part, cette nouvelle version permet d’utiliser à-peu-près n’importe quel instrument pour jouer ce « dessus », permettant ainsi une diffusion beaucoup plus large de sa musique. De Visée propose ainsi le clavecin (jouant les deux parties), le violon, la viole, le hautbois, la flûte, etc… Le résultat de cette refonte est publié en 1716, au moment où paraît le deuxième livre de clavecin de François Couperin, et un an après ses Concerts Royaux, qui ont charmé les deux dernières années du Roi Soleil et qui sont modèles évidents de notre guitariste. Manuel Staropoli enregistre ici une version de référence de ces pièces méconnues, confiées pour l’essentiel à la flûte à bec déclinée du plus petit modèle (flûte à bec sopranino) jusqu’à la flûte à bec basse, donc le timbre sombre et velouté agrémente plusieurs pièces, mais aussi à la flûte traversière qu’il maîtrise aussi parfaitement. Quelques pièces sont très heureusement confiées à la viole de gambe, d’autre au clavecin seul. Le continuo est également exécuté dans une grande variété de distributions, auxquelles participe fréquemment le théorbe de Massimo Marchese, qui interprète en solo quelques pièces, dont la transcription des Sylvains de François Couperin, probablement la plus belle pièce de son premier livre de clavecin. Une magnifique contribution à la redécouverte de la musique du Grand Siècle. (Jean-Michel Babin-Goasdoué)

The project to record this unfailingly graceful court chamber music began in 2011, when the first disc from these artists appeared on Brilliant Classics and won warm critical appreciation both for a magnificent if neglected body of work, and for the stylish performances: ‘The musical treats in store for the listener are evident right away… As gorgeous Suite follows gorgeous Suite, it quickly becomes obvious that de Visée's music is strikingly original, despite its simplicity of means and structure. This is not dance music of a frivolous or frothy nature, but the work of an inspired mind, dignified and charged with emotional depth. For those who appreciate anything from François Couperin's magnificent chamber music to the 'proto-guitar' classics of the late-Renaissance masters, this CD is a very safe bet.’ (MusicWeb International) The following volumes were greeted with equal enthusiasm: ‘De Visée's music is of excellent quality and that comes to the fore in these ensemble performances as well, also thanks to the lively playing by Staropoli and his colleagues. Every lover of French music will certainly enjoy these discs.’ (MusicWeb International) Now the collection can be enjoyed complete for the first time ever, and enriched by a note from the artists on the fascinating figure of Robert de Viseé, chamber musician to Louis XIV, and then guitar teacher to Louis XV. In total, Manuel Staropoli employs ten different instruments, all modern copies of antique flutes and recorders. He is partnered by a rich kaleidoscopic of basso continuo instruments, not only Massimo Marchese on theorbo but also colleagues on viole da gamba and harpsichords. The set is an essential acquisition for anyone looking to enrich their knowledge of the French Baroque.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Ferdinand Ries : Quatuors pour flûte, vol. 1. Ensemble Ardinghello.
Ferdinand Ries : Quatuors pour flûte, vol. 1. Ensemble Ardinghello.

Aram Khachaturian : Symphonie n° 2. Bauer, Beermann.
Aram Khachaturian : Symphonie n° 2. Bauer, Beermann.

Salvatore Lanzetti : Sonates pour violoncelle. Galligoni, Loreggian.
Salvatore Lanzetti : Sonates pour violoncelle. Galligoni, Loreggian.


Esaias Reusner : Erfreuliche Lauten-Lust, suites pour luth. Waters.
Esaias Reusner : Erfreuliche Lauten-Lust, suites pour luth. Waters.


Giovanni Battista Somis : 12 sonates pour violoncelle et continuo. Ensemble Il Continuo.
Giovanni Battista Somis : 12 sonates pour violoncelle et continuo. Ensemble Il Continuo.


Monteverdi, Gabrieli : Célébrations de Pâques à la Basilique St. Marc, Venise 1600. Betti, Mini, Bardazzi.
Monteverdi, Gabrieli : Célébrations de Pâques à la Basilique St. Marc, Venise 1600. Betti, Mini, Bardazzi.


Bach : Triple Concertos. Cummings.
Bach : Triple Concertos. Cummings.


Tenebrae : Œuvres vocales sacrées. Ensemble Amarcord
Tenebrae : Œuvres vocales sacrées. Ensemble Amarcord


Erik Then-Bergh : Les enregistrements Electrola et DG.
Erik Then-Bergh : Les enregistrements Electrola et DG.


Johann Joachim Quantz : Concertos et sonates pour flûte à bec. Bagliano, Collegium Pro Musica.
Johann Joachim Quantz : Concertos et sonates pour flûte à bec. Bagliano, Collegium Pro Musica.


Vivaldi, Galuppi, Albinoni : La Venezia di Anna Maria, concertos. Seiler, Concerto Köln.
Vivaldi, Galuppi, Albinoni : La Venezia di Anna Maria, concertos. Seiler, Concerto Köln.


Out of Sight : Mélodies juives oubliées et musique populaire yiddish. Merhaut, Lakatos, Ottensamer, Rachlin, Koreny.
Out of Sight : Mélodies juives oubliées et musique populaire yiddish. Merhaut, Lakatos, Ottensamer, Rachlin, Koreny.


Brahms : Transcriptions pour violoncelle. Dillon, Torquati.
Brahms : Transcriptions pour violoncelle. Dillon, Torquati.


Giovanni Battista Fasolo : Œuvres sacrées. Del Sordo, Turco.
Giovanni Battista Fasolo : Œuvres sacrées. Del Sordo, Turco.


W.F. Bach : Intégrale de l'œuvre pour clavecin. Astronio.
W.F. Bach : Intégrale de l'œuvre pour clavecin. Astronio.


Kodály : Œuvres pour violoncelle. Vardai, Würtz.
Kodály : Œuvres pour violoncelle. Vardai, Würtz.


Alessandro Scarlatti : Oratorio pour la Sainte Trinité. Campanella, Bossa, Belfiori Doro, Cecchetti, Velardi.
Alessandro Scarlatti : Oratorio pour la Sainte Trinité. Campanella, Bossa, Belfiori Doro, Cecchetti, Velardi.


Basso Ostinato : Passacailles et Chaconnes pour clavecin. Belder.
Basso Ostinato : Passacailles et Chaconnes pour clavecin. Belder.

Commander ce produit

13,20 €
Prix catalogue : 18,86 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°62 - 07/2018
ClicMag n°62 - 07/2018
Infos label
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.