FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Historique  AUD21459
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Jorge Bolet : Portrait, vol. 3. Atzmon.
Format : 3 CD Digipack
Durée totale : 03:44:28

Enregistrement : 1961-1974
Lieu : Berlin/Paris
Pays : Allemagne/France
Prise de son : Studio/Live / Mono/Stereo

Label : Audite
Référence : AUD21459
EAN : 4022143214591
Code Prix : DM033A

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 06/02/2019

Genre : Classique
Frédéric Chopin (1810-1849)
Douze études, op. 25
Étude en la dièse majeur, op. 25/1 "Harpe éolienne"
Étude en fa mineur, op. 25/2
Étude en fa majeur, op. 25/3
Étude en la mineur, op. 25/4
Étude en mi mineur, op. 25/5
Étude en sol dièse majeur, op. 25/6
Étude en do dièse mineur, op. 25/7
Étude en ré bémol majeur, op. 25/8
Étude en sol bémol majeur, op. 25/9
Étude en si mineur, op. 25/10
Étude en la mineur, op. 25/11 "Vent d'hiver"
Étude en do mineur, op. 25/12
Fantaisie-Impromptu en do dièse mineur, op. 66
Grande Polonaise en mi bémol majeur, op. 22
Polonaise n° 3 en la majeur, op. 40/1 "Militaire"
Polonaise n° 4 en do mineur, op. 40/2
Polonaise n° 6 en la bémol majeur, op. 53 "Héroïque"

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour piano n° 5 en mi bémol majeur, op. 73

Robert Schumann (1810-1856)
Sonate pour piano n° 3 en fa mineur, op. 14
"Frühlingsnacht", S 568 (arr. F. Liszt)

Edvard Grieg (1843-1907)
Ballade en sol mineur, op. 24 (extraits)

César Franck (1822-1890)
Prélude, Aria et Final, FWV 23

Claude Debussy (1862-1918)
Images pour piano, Livre II
Cloches à travers les feuilles
Et la lune descend sur le temple qui fut
Poissons d'or
Masques

Norman Dello Joio (1913-2008)
Sonate pour piano n° 2

Leopold Godowsky (1870-1938)
"Die Fledermaus", extrait de "Métamorphoses symphoniques sur des thèmes de Johann Strauss"

Jorge Bolet, piano
Radio-Symphonie-Orchester Berlin
Moshe Atzmon, direction

Jorge Bolet au sommet de son art, capté idéalement sur de très beaux pianos par des ingénieurs du son saisissant toutes ses couleurs, son grand jeu polyphonique. Quel plaisir tout au long de ce troisième volume qui clôt la publication de ses enregistrements pour la Radio de Berlin. On y gagne un Deuxième Livre d’Images et Masques où les sortilèges de ses timbres rappellent quel debussyste de premier ordre il fut, ajout majeur à une discographie officielle qui n’aura saisi qu’une sélection des deux Livres de Préludes. Et quantité d’opus de Chopin, magiques, d’un cantabile fou, d’un légato de chanteur qui transforment les Etudes op. 25 en poésie et donne aux grandes Polonaises une éloquence sans dureté, emportées par ce toucher fabuleux qui sculpte le clavier, délivrant une lecture absolument classique de la Troisième Sonate. C’est le vrai visage d’un musicien pour les musiciens dont la vélocité sans effet aura faussé l’image : écoutez seulement la Ballade de Grieg, la Troisième Sonate de Schumann jouée droite, quasi drastique par son dédain du pathos, tout comme une lecture de Prélude Aria et Final où l’on entend l’orgue du Père Franck dans les registrations saisissantes qu’y déploie Bolet. Surprise ! la 2e Sonate de Norman Dello Joio rappelle qu’il fut comme Sydney Foster un proche du compositeur. Alors Jorge Bolet virtuose d’un temps passé, pianiste romantique, une légende ? Il faut entendre avec quel brio, il démêle la paraphrase insensée des Métamorphoses Symphonique sur des thèmes de Johann Strauss où Leopold Godowsky emberlificote à plaisir les thèmes et les rythmes, souvenir de ses années passées chez Saperton, et entendre à quel point il en « modernise » le discours. Mais la révélation majeure de cet éventail de trois disques merveilleux reste l’Empereur capté lors d’un déplacement de l’Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin le 3 décembre 1974 à Paris : Bolet donne un caractère bien particulier à chaque mouvement, son piano éclabousse de lumière une partition dont il renouvelle totalement l’approche sous la baguette attentive de Moshe Atzmon. L’éblouissant final me laisse sans voix, espérant que d’autres archives révéleront ses Beethoven. Décidément Jorge Bolet n’est jamais où on l’attend. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

This third and final volume of Jorge Bolet’s Berlin radio recordings presents previously unreleased repertoire novelties. Once again, the Cuban-born artist sets standards with his interpretations of great romantic and modern piano music.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
René de Boisdeffre : Œuvres pour violoncelle et piano. Fiorentini, Tchorzewski.
René de Boisdeffre : Œuvres pour violoncelle et piano. Fiorentini, Tchorzewski.

Carlo Ambrogio Lonati : Intégrale des symphonies. Ensemble Giardino di Delizie, Augustynowicz.
Carlo Ambrogio Lonati : Intégrale des symphonies. Ensemble Giardino di Delizie, Augustynowicz.

Scriabine : Intégrale des préludes pour piano. Alexeev.
Scriabine : Intégrale des préludes pour piano. Alexeev.


Barrière, De Bury : Sonates et suites pour le clavecin. Quintavalle.
Barrière, De Bury : Sonates et suites pour le clavecin. Quintavalle.


Musique polonaise oubliée pour piano à 4 mains. Duo Maria Szymanowska.
Musique polonaise oubliée pour piano à 4 mains. Duo Maria Szymanowska.


Sergei Rachmaninov joue Schumann, Chopin, Liszt.
Sergei Rachmaninov joue Schumann, Chopin, Liszt.

Commander ce produit

24,00 €
20,40 €
Prix catalogue : 34,30 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°68 - 02/2019
ClicMag n°68 - 02/2019
Infos label
Audite
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.