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François Couperin : Intégrale des trios pour 2 clavecins. Rovelli, Gaggini.
Format : 2 CD
Durée totale : 02:25:15

Enregistrement : 05-08/07/2018
Lieu : Sargiano
Pays : Italie
Prise de son : Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95752
EAN : 5028421957524

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 27/11/2019

Genre : Classique
François Couperin (1668-1733)
L'Apothéose de Lully, Concert instrumental composé à la mémoire immortelle de l'incomparable Monsieur de Lully
Le Parnasse ou L'Apothéose de Corelli
Grande Sonade en trio
Les Nations
Premier Ordre, La Françoise
Troisième Ordre, L'Impériale
Quatrième Ordre, La Piémontoise

Gian Luca Rovelli, clavecin
Marco Gaggini, clavecin

François Couperin n'a composé qu'une seule pièce directement pour deux clavecins, la magnifique « Allemande » qui ouvre le 9ème Ordre de son second Livre de Clavecin (1717). Cependant la pratique de jouer des trios à deux clavecins était très courante au début du XVIIIème siècle, comme le compositeur l'explique lui-même dans la préface de l'Apothéose de Lully, racontant comment « il a joué ce trio, ainsi que l'Apothéose de Corelli et le livre de Trios complet (les Nations) à deux clavecins avec sa famille et ses élèves, avec des résultats très satisfaisants ». Déjà en 1701, Charles Dieupart en publiant ses suites de clavecin indiquait qu'elles pouvaient être jouées par un instrument de dessus, et basse continue, le livre de pièces de clavecin de Gaspard Leroux (1705), peut se jouer au choix à un clavecin, deux clavecins, en trios avec deux instruments de dessus et continuo. La possibilité de jouer ces trios de Couperin à deux clavecins élargit considérablement le répertoire peu étoffé des pièces à deux claviers du début du siècle, et s'ajoute à l'œuvre monumentale pour clavecin seul du compositeur, conférant un brillant et une solennité inhabituelles à ces pièces beaucoup plus fréquemment interprétées avec flûtes, violons et continuo. Le côté néo-louisquatorzien s'en trouve accentué dans certaines pièces des suites, alors que d'autres y gagnent une légèreté et une vivacité très « Régence ». Les deux interprètes sont excellents. (Jean-Michel Babin-Goasdoué)

François Couperin (1689–1755) ‘Couperin le Grand’ was a master of the Baroque era, and this release offers us a fresh recording his chef-d’oeuvres: the harpsichord trios. Couperin was born into a musical family. He followed in his father’s footsteps as organist at the Saint-Gervais Church in Paris, and before long his musical talent led him to the court of King Louis XIV. His appointment as court musician introduced him to a network of composers, with whom he regularly corresponded and shared ideas. Johann Sebastian Bach, for example, greatly admired his volumes of harpsichord music. L’Apothéose de Lully and L’Apothéose de Corelli open this set and are among the earliest examples of programme music. The former is dedicated to Jean-Baptiste Lully (1632–1687) who had defined the sound of French Baroque music, while L’Apothéose de Corelli pays homage to the Italian virtuoso, Antonio Corelli (1653–1713). The pieces depict the esteemed composers reaching the summit of Mount Parnassus. Then, guided by the God Apollo, they merge the French and Italian styles. Relations between Italy and France had soured following the Spanish War of Succession and the scramble to claim new territory, but Couperin’s piece favours integration over individualism, as each composer’s style compliments the other, raising the music to divine greatness. Les Nations follows in this vein, as it draws influence from both styles, featuring Corelli-inspired forms with alternating slow and quick tempos as opposed to the French-style suites of dances. It was dedicated to France, Spain, the German Empire and to Piedmont, part of the newly reformed Kingdom of Sardinia. In the wider context, Couperin’s music is tinged with political ideology as he paints a picture of harmony flourishing from European unity. Couperin’s pioneering music has inspired composers for generations; a century after his death, Johannes Brahms was programming Couperin’s keyboard works on his concerts, and Maurice Ravel paid homage to the composer in Le tombeau de Couperin (Couperin’s Memorial). Gian Luca Rovelli and Marco Gaggini have performed at festivals internationally as solo artists as well as ensemble members, and they are specialists in historically informed performances. This release provides an intriguing insight into 18th-century musical traditions and one composer’s vision of the heights of perfection we can reach when we work together.

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