FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL95323
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Carl Maria von Weber : Intégrale des mélodies pour voix et guitare. Cigna, Sebastiani.
Format : 1 CD
Durée totale : 00:59:45

Enregistrement : 13-15-05/2017
Lieu : Casteldilago
Pays : Italie
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95323
EAN : 5028421953236
Code Prix : DM009A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 07/02/2018

Genre : Classique
Carl Maria von Weber (1786-1826)
5 Mélodies, op. 13
"Die Schäferstunde", J 91
"Wiegenlied", J 96
"Liebeszauber", J 52
"An den Mond", J 72
"Die Zeit", J 97
5 Mélodies allemandes, op. 25
"Liebe-Glühen", J 140
"Über die Berge mit Ungestrüm", J 110
"Lass mich schlummern", J 112
"Betterlied", J 137
"Umringt von mutherfüllten Heere", J 113
3 Mélodies, op. 29
"Ah, dove siete", J 108
"Ninfe se liete", J 124
"Ch'io mai vi possa", J 120
"Mayenblümlein, so schön", op. 23 n° 3, J 117
"Bach, Echo und Kuß (Ein Mädchen ging)", op. 71 n° 2, J 243
"Des Künstlers Abshied", op. 71 n° 6, J 105
"Leise weht es", J 223
"Sagt, wohen stammt Liebeslust", J 280
"Serenade", J 65
Romance "Ein König einst gefangen sass", J 195
"Rase, Sturmwind, blasé", J 111

Patrizia Cigna, soprano
Adriano Sebastiani, guitare
Paola Cigna, soprano
Lucia Paffi, soprano
Cristina Bonaca, soprano
Dennis ChorHang Lau, ténor
Paolo Leonardi, baryton

Tout au long de sa courte vie, Weber composa des mélodies pour la voix et la guitare, qui resta son instrument de prédilection. Brillant nous en livre l’intégrale. De belle facture, l’opus 13 est d’un musicien de 20 ans, très doué, mais l’œuvre reste conventionnelle. Quelques années plus tard, tout change : dans l’opus 25, le compositeur utilise toutes les ressources expressives de la guitare (les subtils changements d’atmosphère de "Liebe-Glühen", le fantomatique "Lass mich schlummern"). Weber va encore plus loin dans ses dernières mélodies, ou au-delà du simple accompagnement mélodique, guitare et voix dialoguent ("Ein Mädchen ging, Leise weht ese) d’égal à égal. Patricia Cigna séduit par la fraîcheur de son timbre, malgré quelques défauts d’intonation et de contrôle du souffle. Adriano Sebastiani est un accompagnateur attentif, mais une trop forte réverbération rend précaire l’équilibre entre la chanteuse et le guitariste. Les textes sont à chercher sur le site internet de l’éditeur. En aucun cas anedoctique ou réservé aux amateurs de guitare, un beau disque est destiné à tous ceux qui aiment Weber. (Olivier Gutierrez)

The German tradition of Lieder accompanied by guitar is overlooked but surprisingly rich. Several of the great Lieder singers have recorded Schubert songs with guitar (Christoph Pregardien and Peter Schreier principal among them), and to highly expressive effect. In many ways the change of instrument draws back these songs to their medieval heritage, to the Minnesänger (minstrels, or troubadours) who fulfilled courtly functions, or at a more humble level travelled from town to town, lute slung over the back, entertaining nobles and commoners alike with tales of love and war. It is this tradition that Patrizia Cigna and Adriano Sebastiani have tapped into with the first complete recording of the Lieder composed by Carl Maria von Weber for which he had a guitar in mind. In fact Weber, more than most of his native contemporaries, nurtured a great affection for the instrument while it was more celebrated abroad – notably in the Classical tradition by Mauro Giuliani, and we should not forget that the guitar was the first instrument of Hector Berlioz. Weber would accompany himself like a early-Romantic troubadour in his own songs, and he scored for the guitar in several of his stage-works such as Abu Hassan. The Op.25 Lieder bring together these two strands, written as incidental music for August von Kotzebue’s one-act play Der arme Minnesänger (The Poor Minstrel). Some of the songs here such as the Op.13 set and the Op.29 Canzonettas were written with either keyboard or guitar accompaniment in mind, for obvious, commercially attractive reasons, but the standalone Mayenblümelein was only ever intended for the guitar, as was the lovely, polyphonic Sagt, woher stammt Liebeslust which calls for two sopranos, a three-voice female choir, and a guitar accompaniment. These, like several other songs on this recording, have no rivals in the current catalogue, making this a new recording an essential acquisition for all lovers of Romantic Lieder.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Porpora/Costanzi : Six sonates pour violoncelle. Fazio, Solecka, Camporini, Alcacer, Profita.
Porpora/Costanzi : Six sonates pour violoncelle. Fazio, Solecka, Camporini, Alcacer, Profita.

Brahms : Sonates pour clarinette - Pièces pour piano. Pfeffer, Wahl.
Brahms : Sonates pour clarinette - Pièces pour piano. Pfeffer, Wahl.

Henri Sauguet : L'œuvre pour guitare. Baschiera.
Henri Sauguet : L'œuvre pour guitare. Baschiera.


Giacomo Gotifredo Ferrari : Sonates et ballets pour piano-forte. Neonato.
Giacomo Gotifredo Ferrari : Sonates et ballets pour piano-forte. Neonato.


Heinz Ignaz von Biber : Sonates du Rosaire. Podger, Miller, Swiatkiewicz, Manson.
Heinz Ignaz von Biber : Sonates du Rosaire. Podger, Miller, Swiatkiewicz, Manson.


Bach : Messe en si mineur. Layton.
Bach : Messe en si mineur. Layton.


Maurizio Cazzati : Musique vocale profane et sacrée. Ensemble Eridanus.
Maurizio Cazzati : Musique vocale profane et sacrée. Ensemble Eridanus.


Johann Joachim Quantz : Concertos et sonates pour flûte à bec. Bagliano, Collegium Pro Musica.
Johann Joachim Quantz : Concertos et sonates pour flûte à bec. Bagliano, Collegium Pro Musica.


Bach : Sonates et Partitas pour violon. Patrice Fontanarosa.
Bach : Sonates et Partitas pour violon. Patrice Fontanarosa.


Zelenka : Sonates en trio, ZWV 181. Ensemble Berlin Prag.
Zelenka : Sonates en trio, ZWV 181. Ensemble Berlin Prag.


Telemann : Airs sacrés. Erler, Klang, Nyhlin, Grychtolik, Otto.
Telemann : Airs sacrés. Erler, Klang, Nyhlin, Grychtolik, Otto.


Franz Xaver Richter : Te Deum 1781. Haugk, Valek.
Franz Xaver Richter : Te Deum 1781. Haugk, Valek.


Telemann : Quatuors pour flûtes. Ensemble Ventus Iucundus, Czasch.
Telemann : Quatuors pour flûtes. Ensemble Ventus Iucundus, Czasch.


Rodrigo : Concertos pour flûte et pour guitare. Stinton, Bonell, Bedford.
Rodrigo : Concertos pour flûte et pour guitare. Stinton, Bonell, Bedford.


Mauro Giuliani : Œuvres pour voix et guitare. Bertini, Ficco.
Mauro Giuliani : Œuvres pour voix et guitare. Bertini, Ficco.


Bach : L'Art de la Fugue, BWV 1080. Podger, Brecon Baroque.
Bach : L'Art de la Fugue, BWV 1080. Podger, Brecon Baroque.


Brahms : Transcriptions pour violoncelle. Dillon, Torquati.
Brahms : Transcriptions pour violoncelle. Dillon, Torquati.


Offenbach : Mélodies. Sarkissian, Crouet, Propper, Milkis, Arakelyan.
Offenbach : Mélodies. Sarkissian, Crouet, Propper, Milkis, Arakelyan.

Commander ce produit

6,72 €
Prix catalogue : 9,60 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°62 - 07/2018
ClicMag n°62 - 07/2018
Infos label
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.