Animé par une foi profonde, Stanislaw Moniuszko composa de la musique religieuse toute sa vie. Il était en outre titulaire de l'orgue de l'Eglise St Jean Vilnius et participait régulièrement aux offices. Son œuvre sacrée couvre tous les genres, cantates, hymnes, psaumes et motets et un cycle de messes, trois basées sur des textes latins, les quatre autres polonaises basées sur la langue vernaculaire dont deux font l'objet de ce (Premier ?) volume. Les textes sont de l'écrivain Antoni Edward Odyniec ami du compositeur ou tirés des Psaumes. La Messe en Mi Mineur composée en 1885 fut écrite pour deux sopranos, alto chœur et orgue. Hormis le Kyrie qui use du procédé d'imitation, la Messe est écrite selon la technique du nota contra notam c'est à dire que Moniuszko en compositeur d'opéra, privilégie volontiers la mélodie au contrepoint. Il faut attendre le Benedictio pour que la musique s'anime enfin. Chaque Messe ne dépassant pas le quart d'heure, cela n'autorise guère tout développement contrapuntique. Composé pour un chœur amateur l'année suivante et dédiée à un ami artiste peintre, la Messe en La Mineur est d'une simplicité encore plus grande, même les passages solistes sont d'accès relativement facile pour les sopranos. Moniuszko compose en bon serviteur de Dieu et de la Patrie. Les quelques Mélodies avec accompagnement d'orgue ainsi que le Noël traditionnel « My prezd wami dzis stajem » (Je me tiens devant toi Seigneur) qui complètent le programme nous bercent doucement de leur savante prosodie. (Jérôme Angouillant) In the works of Stanislaw Moniuszko, next to operas and songs, an important place is occupied by religious music, which he wrote all his life. Nowadays, we know less than 90 of his sacred pieces. This work is very diverse; it consists of such forms as masses, individual mass sections, hymns, psalms, cantatas, litanies, motets, religious songs and their arrangements for organ. The composer would write them from an internal need, he was driven by strong faith and by the consequent imperative to serve God and fellow human beings. The 200th anniversary of the birth of Stanislaw Moniuszko is a great opportunity to familiarise listeners with this somewhat less-known area of the compositional activity of this Polish Romantic.
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