FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL95785
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
H. et C. Baermann : Musique pour clarinette et piano. Zingales, Pogdoreanu.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:08:33

Enregistrement : 01/07/2016
Lieu : Salzbourg
Pays : Autriche
Prise de son : Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95785
EAN : 5028421957852
Code Prix : DM009A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 28/11/2018

Genre : Classique
Heinrich Josef Baermann (1784-1847)
Nocturne en fa mineur
Introduction et Polonaise, op. 25
Air Varié, op. 12 n° 2

Carl Baermann (1811-1885)
Verlorenes Glück, op. 30
Die kleine Bettlerin, op. 14
Fantaisie Brillante, op. 7
6 Lieder de F. Schubert (trans. pour clarinette et piano)
Der Neugierige
Wohin?
Ave Maria
Lob der Tränen
Gretchen am Spinnrade
Ständchen

Dario Zingales, clarinette
Florian Podgoreanu, piano

Heinrich et Carl Baermann ont sans aucun doute été parmi les plus grands virtuoses de la clarinette de leur époque. Heinrich, le père, devint célèbre presque du jour au lendemain en faisant des tournées de concert dans les principales villes d’Europe. Elève de Beer (dédicataire des 12 concertos pour clarinette de Carl Stamitz), il attira l’attention du Prince Ferdinand de Prusse qui l’invita dans l’école nouvellement fondée à Berlin pour les instruments à vent, école créée par Franz Tausch, autre virtuose de la clarinette, et deuxième mentor de Baermann. Après un passage dans l’orchestre de la cour de Prusse, Baermann, qui trouve également le temps de composer, arrive à la cour de Munich où il occupe le poste de 1ère clarinette, rencontre la soprano Melene Harlas qui, bien que mariée et mère d’un fils, va lui en donner quatre autres, dont Carl, né en 1810. Si Baermann père devient le dédicataire de cinq des œuvres pour clarinette de Weber, il est aussi celui des deux Konzertstücke pour clarinette et cor de basset de Mendelssohn. Carl succède brillamment à son père en devenant dès 1839 professeurs de clarinette à la cour de Munich, mais aussi interprète sur la clarinette, le cor de basset et la clarinette basse. Il compose beaucoup, essentiellement des pièces courtes avec piano, à portée didactique, dont les 5 volumes de son Ecole Complète de clarinette op. 63 à 66, toujours considérée de nos jours comme une des méthodes les plus importantes d’enseignement de l’instrument en Allemagne. Les pièces interprétées avec talent ici par de jeunes interprètes doués, illustrent bien la différence d’univers des deux compositeurs, davantage centrée sur la virtuosité brillante chez Heinrich, et sur la cantabilité et l’expressivité chez Carl. On ne sera donc pas surpris qu’il ait transcrit plusieurs des plus beaux lieder de Schubert, et composé lui-même plusieurs morceaux de la même veine. (Jean-Michel Babin-Goasdoué)

Heinrich and his son Carl Baermann count among the most accomplished clarinettists of the Romantic age. Many composers wrote for Heinrich, most notably Carl Maria von Weber, who composed his two concertos and chamber works with Heinrich in mind, impressed as he was by his ‘homogeneity of tone from top to bottom’. Mendelssohn and Meyerbeer were among others who wrote for this ‘Rubini of the clarinet’, as he was known at the time. His son Carl was less talented as a soloist, though he accompanied his father on concert-tours playing the basset horn, and he turned both to teaching and to instrument-making: in 1860 he produced an 18-keyed Müller-type clarinet, which found favour with many players, including Richard Mühlfeld, for whom Brahms wrote several celebrated late works such as two sonatas and the Clarinet Quintet. Carl’s own compositions run to 88 opus numbers in all, of which three are played here by the young Italian clarinettist Dario Zingales: two evocative tone-poems and the early but more extensive and demanding Fantasie brillante Op.7. These world premiere recordings are complemented by Carl’s arrangements of six Schubert Lieder, including the evergreen Ave Maria, Gretchen am Spinnrade and Ständchen, in which the vocal line transfers beautifully to the solo instrument. Heinrich’s own music is even less known but no less rewarding for collectors of little- known Romantic chamber music. Still unpublished, the Nocturne in F minor is as melodically memorable as it is superbly written for Baermann’s own instrument. Dario Zingales presents its first recording here, as he does the Introduktion und Polonaise Op.25 and the sparkling Air Varié Op.12 No.2. With invaluable booklet notes contributed by Zingales himself, this album will also be a valuable acquisition for all clarinettists looking for new repertoire.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Musique française pour orchestre à cordes. Ciconia Consort, Van Gasteren.
Musique française pour orchestre à cordes. Ciconia Consort, Van Gasteren.

Castelnuovo-Tedesco : Quintettes pour piano n° 1 et 2. Bianchi, Quatuor Aron.
Castelnuovo-Tedesco : Quintettes pour piano n° 1 et 2. Bianchi, Quatuor Aron.

Haydn : Les Symphonies, vol. 24 : n° 9, 37, 38, 63. Spillner.
Haydn : Les Symphonies, vol. 24 : n° 9, 37, 38, 63. Spillner.


La clarinette aux 19 et 20ème siècles : Du solo au quatuor. Quatuor Stark.
La clarinette aux 19 et 20ème siècles : Du solo au quatuor. Quatuor Stark.


Jan Ladislav Dussek : Les sonates pour piano, vol. 4. Hakkila.
Jan Ladislav Dussek : Les sonates pour piano, vol. 4. Hakkila.


Antonio Sabino : Vêpres à 5 voix. Ensemble Baroque Sabino, Valerio.
Antonio Sabino : Vêpres à 5 voix. Ensemble Baroque Sabino, Valerio.


Eugen d'Albert : Intégrale des quatuors à cordes. Quatuor Reinhold.
Eugen d'Albert : Intégrale des quatuors à cordes. Quatuor Reinhold.


Pour Connaisseurs et Amateurs. La musique pour clavier à 4 mains du 18e au 19e siècle. Lazzaroni, Nicora.
Pour Connaisseurs et Amateurs. La musique pour clavier à 4 mains du 18e au 19e siècle. Lazzaroni, Nicora.


Johann Kuhnau : L'œuvre sacrée, vol. 4. Meyer.
Johann Kuhnau : L'œuvre sacrée, vol. 4. Meyer.


Cazzati, Cossoni : La musique à Bologne en 1660. Ensemble Philomène.
Cazzati, Cossoni : La musique à Bologne en 1660. Ensemble Philomène.


Jan Ladislav Dussek : Les sonates pour piano, vol. 1. Van Oort.
Jan Ladislav Dussek : Les sonates pour piano, vol. 1. Van Oort.


The Genius of Film Music : Hollywood blockbusters 1980s to 2000s. Brossé.
The Genius of Film Music : Hollywood blockbusters 1980s to 2000s. Brossé.


Concertos pour violoncelle. Kniazev, Wallfisch, Galligoni, Nelsova, Berger, Vardai.
Concertos pour violoncelle. Kniazev, Wallfisch, Galligoni, Nelsova, Berger, Vardai.


Ignacy Jan Paderewski : Œuvres pour piano. Sobczak.
Ignacy Jan Paderewski : Œuvres pour piano. Sobczak.


Telemann, Molter : Quatuors pour flûte et hautbois. Camerata Bachiensis, De Franceschi.
Telemann, Molter : Quatuors pour flûte et hautbois. Camerata Bachiensis, De Franceschi.


Stanislaw Moniuszko : Mélodies pour baryton et piano. Skrla, Mikolon.
Stanislaw Moniuszko : Mélodies pour baryton et piano. Skrla, Mikolon.


Roffredo Caetani : Musique pour piano. Ammara.
Roffredo Caetani : Musique pour piano. Ammara.


Kalkbrenner : Sextuor - Septuor - Fantaisie pour piano. Ensemble Linos.
Kalkbrenner : Sextuor - Septuor - Fantaisie pour piano. Ensemble Linos.

Commander ce produit

6,72 €
Prix catalogue : 9,60 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°68 - 02/2019
ClicMag n°68 - 02/2019
Infos label
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.