Après nous avoir comblés avec un "German Album", le Verità Baroque Ensemble récidive avec un "Italian Album". N'hésitant pas, comme dans le précédent, à se confronter aux plus grands, il nous propose des oeuvres maintes fois enregistrées, tels le concerto grosso op. 6 n° 4 de Corelli, la sinfonia a 5 op. 2 n° 6 d'Albinoni, la sonate pour 2 violons et basse continue RV 73 op. 1 n° 1 et le célèbre concerto pour flûte "La notte" RV 439 de Vivaldi. Moins couru, le concerto a 4 n° 1 en sol mineur de Galuppi associe styles ancien et galant. Et selon son habitude Verità Baroque termine son programme avec une commande passée cette fois à Nicola Canzano, né en 1991, spécialisé dans la composition de musique baroque : un petit prélude et fugue en la mineur absolument délicieux avec des audaces qui auraient encouru les foudres sourcilleuses des théoriciens de l'époque. L'interprétation de Verità Baroque réalise une fois de plus la quadrature du cercle dans sa fusion de vitalité débordante et de poésie. Si frustration il y a, elle ne tient qu'à un minutage parcimonieux de 48'34 : "Evil Penguin" serait-il devenu pingre? Mais écoutez seulement le concerto "La notte" : vous pouvez en connaître des dizaines de versions, vous n'avez jamais entendu ça. Incomparable! (Michel Lorentz-Alibert) Founded amidst the pandemic by flutist Taya König-Tarasevich and cellist Bartolomeo Dandolo Marchesi, this ensemble swiftly attracted the most talented next-generation baroque musicians, earning a reputation as one of the world's foremost ensembles. Through collaborations with scientists, sound engineers, filmmakers, and innovative marketers, the ensemble has developed a distinctive mode of communication, reaching diverse global audiences. Verità creatively transforms lesser-known gems of baroque architecture, such as castles, into immersive pavilions. Following their debut album, The German Album, the ensemble presents the second album of the series: The Italian Album. Featuring a repertoire of baroque compositions by Corelli, Vivaldi, Albinoni, and Galuppi, Verità invites listeners on a captivating journey through time. The album is once again concluded by a specially commissioned neo-baroque piece from one of their composers in residence, Nicola Canzano.
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