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Format : 1 CD Durée totale : 01:13:52
Enregistrement : 31/07-03/08/2017 Lieu : Brême Pays : Allemagne Prise de son : Stereo
Label : CPO Référence : CPO555141 EAN : 0761203514120 Code Prix : DM021A
Année d'édition : 2018 Date de sortie : 31/10/2018
Genre : Classique
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Georg Philipp Telemann (1681-1767)Sämtliche Moralische Cantates Die Zeit, TWV 20:23 Der Geiz, TWV 20:26 Die Falschheit, TWV 20:27 Das Glück, TWV 20:28 Grossmut, TWV 20:28 Die Hoffnung, TWV 20:24 Fantaisie pour viole de gambe en sol majeur, TWV 40:31 Fantaisie pour viole de gambe en sol mineur, TWV 40:32 Fantaisie pour viole de gambe en la majeur, TWV 40:33 Fantaisie pour viole de gambe en ré mineur, TWV 40:36 Benno Schachtner, contreténor Hamburger Ratsmusik Simone Eckert, direction, viole de gambe
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Avec ces cantates morales et ces fantaisies pour viole solo, nous revoici dans la veine entrepreneuriale de Telemann, ces œuvres devant être publiées en souscription à l’usage des familles bourgeoises… deux fantaisies un jeudi, une cantate le suivant et ainsi de suite : un vrai « business plan » ! Succès immédiat au moins des cantates, qui furent suivies d’un deuxième lot de six à l’instrumentarium augmenté. On y retrouve la veine domestique de Telemann : textes édifiants à vocation moralisatrice (prêchant ici globalement la tempérance et la rectitude des comportements) et instrumentation à la portée d’amateurs éclairés. Simone Eckert a choisi de présenter tout cela dans l’esprit du compositeur : une cantate puis une fantaisie, etc. Dans les fantaisies on apprécie sa viole historique, très colorée et vivante déjà louée dans ses disques précédents (dont Hasse et Abel, que j’avais adoré). Dans les cantates, Benno Schachtner lui vole la vedette, avec son timbre corsé et terrien porté par une virtuosité discrète mais patente : tant d’expressivité dans le discours fait paraître tout à coup la viole d’Eckert un peu plus pâteuse, mais le mariage des timbres est formidable (on retrouve l’attention portée à ce point qu’on avait noté dans les disques avec Dorothée Mields). Un disque remarquable, qui s’écoute avec une pointe d’excitation et une gourmandise qui ne faiblit pas du début à la fin, un régal ! (Olivier Eterradossi) The Hamburger Ratsmusik – an ensemble looking back on a five-hundred-year history – teams up with the young countertenor Benno Schachtner on this recording of Georg Philipp Telemann’s Six Moral Cantatas. Moral lessons from Telemann? Not at all! During the decades between 1720 and 1750 the middle class of the early Enlightenment sought moral education and ethical improvement deriving from human nature and reason as part of its never-ending quest for earthly happiness. It was with wit and charm that in his Moral Cantatas of 1735 Telemann set to music a poetic document conveying the spirit of this Enlightenment period. His only recently rediscovered Fantasies for Solo Viola da Gamba, published at the same time, are presented here in alternation with his Moral Cantatas, the title with which they were announced in a catalogue dating from August 1735. These two collections first performed together during a concert of the Hamburger Ratsmusik at the last Telemann Festival are now being presented here for the first time on CD. These two works by Telemann were intended for professional and amateur musicians alike, and they seem to have met with special resonance among those interested parties who wanted to perform at home in smaller ensembles.
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