L’excellence de l’école roumaine de flûte de pan a contribué à l’incursion de cet instrument dans le répertoire classique. Liselotte Rokyta, originaire des Pays-Bas, en est la digne héritière. Le programme est constitué de transcriptions et arrangements de pièces essentiellement françaises, aux esthétiques variées, en solo ou avec piano, allant de la grâce de Debussy au mysticisme de Messiaen en passant par la modernité de Varèse, la technicité évocatrice de la pièce d’Honegger et le lyrisme chantant de Caplet. La Roumanie n’est pas oubliée avec les fameuses Danses Folkloriques Roumaines de Bartok et deux pièces inspirées du folklore de Ciprian Porumbescu, héros martyre de l’indépendance roumaine et compositeur entre autres des hymnes roumain et albanais. La flûte de pan avec ses sonorités percutantes, ses aigus perçants et son timbre rustique n’est peut-être pas l’instrument le mieux adapté à ce type de répertoire. La virtuosité ainsi que l’excellente maitrise du souffle et des attaques de Liselotte Rokyta mises au service du phrasé mélodique exigeant des œuvres en sont d’autant plus remarquables. Elle apporte un parfum d’exotisme à ces œuvres écrites originellement pour flûte traversière, piano ou orgue. Cet album peu commun, anecdotique pour certains, réjouira certainement les inconditionnels de la flûte de pan. (Laurent Mineau) One of the oldest musical instruments we know of, the pan flute was played in many antique civilisations. The sophisticated type used in Romanian folk music is the most familiar to a contemporary audience. The virtuosos who brought fame to the pan flute in the second half of the 20th century include the Romanian musicians Damian Luca, Radu Simion, Nicolae Pîrvu, Gheorghe Zamfir and Simion Stanciu. Liselotte Rokyta studied with four of the “Big Five” and also gained authentic pan flute skills from folk players during a number of visits to Romania. The present album documents that the pan flute also occupies an indispensable position in classical music. The pieces by Bartók and Porumbescu are arrangements of Romanian folk dances, in which the pan flute is commonly employed. Debussy composed his Syrinx for the transverse flute, to which the pan flute (or syrinx) would seem to be an equal variant. The other arrangements are based on 19th- and 20th-century French composers’ works for the flute, as well as the piano and organ. You may have been hard pressed to imagine pieces by Varèse, Honegger or Messiaen played on the pan flute, yet you will certainly be engrossed by Liselotte Rokyta’s performance. The respective composers would undoubtedly have written music for the pan flute too had they had available a musician of her quality.
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