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Du Stylus phantasticus à la fantaisie libre. Musique virtuose pour le clavecin autour de Bach. Hasibeder.
5 de Diapason
Diapason de février 2014
Critique de Philippe Ramin
Page n° 96
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:15:50

Enregistrement : 17-19/07/2012
Lieu : Muttenz
Pays : Suisse
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Raumklang
Référence : RK3203
EAN : 4018767032031
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2013
Date de sortie : 15/05/2013

Genre : Classique
Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Toccata en sol majeur, BuxWV 165
Canzona en do, BuxWv 166
Prélude en sol mineur, BuxWv 163

Georg Böhm (1661-1773)
Caprice en ré majeur
Prélude, Fugue et Postlude en sol mineur

Matthias Weckmann (1621-1674)
Toccata ex a
Canzon en do
Toccata ex e

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Toccata en mi mineur, BWV 914
Fantaisie chromatique et Fugue, BWV 903

Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Fantaisie en bémol majeur, H 348

Wilhelm Friedemann Bach (1710-1784)
Fantaisie en ré mineur, Falck 19

Magdalena Hasibeder, clavecin

Aux XVIIème et XVIIIème siècles existaient des clavecins munis d’un jeu de cordes de 16 Pieds (par analogie avec l’orgue) qui permettaient à l’instrument une ampleur sonore très amplifiée, surtout dans le grave. Ce type d’instrument était, comme le clavecin à pédalier, souvent utilisé comme instrument d’étude en vue de maîtriser le jeu plus complexe de l’orgue.C’est à cette expérience sonore inédite que nous invite ici Magdalena Hasibeder, sur un instrument construit récemment (aucun exemplaire d’époque n’ayant survécu), en choisissant des œuvres qui, si elles ont été pensées pour des instruments moins puissants (clavicorde, clavecin "ordinaire ", pianoforte et piano à tangentes pour les deux dernières pièces), pourraient,par leur caractère propre, parfaitement sonner sur un orgue. Cette impression de "musique d’orgue jouée sur un super-clavecin" est renforcée par l’emploi prédominant du fameux jeu de 16 pieds, qui transforme complètement l’effet produit par ces pièces,qui ont toutes été enregistrées dans des interprétations plus conventionnelles. Une curiosité pour amateurs de surprises musicales ! ! ! (Jean-Michel Babin-Goasdoué)

Le terme Stylus phantasticus, inventé au XVIIIe siècle, permet un style de composition libre, échappant « à toute obligation » que représentent la mélodie et la mesure. Sur son premier CD, la jeune claveciniste autrichienne Magdalena Hasibeder se consacre aux formes typiques de cette musique libre soumise uniquement aux lois de l’harmonie, comme la toccata, le prélude et la fantaisie. C’est grâce à son registre de 16’ qu’émane la somptuosité du timbre de l’instrument qu’elle a choisi, dû à Matthias Kramer, d’après la facture de clavecin caractéristique de Hambourg vers 1750. Longtemps tombé dans l’oubli, ce type inhabituel de clavecin bénéficiait toutefois déjà de l’estime de Johann Sebastian Bach : pour la richesse des variantes qu’il offre sur le plan de la technique de jeu et que Magdalena Hasibeder explore en faisant preuve de perfection et de ferveur au travers des œuvres de Buxtehude, Böhm, Weckmann et des deux illustres fils Bach.

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