FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Supraphon  SU4280
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Smetana, Liszt : Œuvres pour piano. Sekera.
Format : 1 CD
Durée totale : 00:58:14

Enregistrement : 27-28/12/2019
Lieu : Prague
Pays : République Tchèque
Prise de son : Stereo

Label : Supraphon
Référence : SU4280
EAN : 0099925428020
Code Prix : DM017A

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 29/07/2020

Genre : Classique
Franz Liszt (1811-1886)
Etude transcendental n° 12, S 139/12 "Chasse-neige"

Franz Liszt (1811-1886)/Richard Wagner (1813-1883)
Isoldens Liebestod, extrait de l'opéra "Tristan und Isolde", S 447

Franz Liszt (1811-1886)/Giuseppe Verdi (1813-1901)
Praphrase de concert sur "Rigoletto", S 434

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Lacrimosa, extrait du "Requiem en ré mineur", S 550/2

Bedrich Smetana (1824-1884)
Freundliche Landschaft, extrait de "Sketches", op. 5
On the Seashore, Concert-Etude en sol dièse mineur, op. 17
Bagatelles et Impromptus
I. L'innocence
II. L'abattement
III. Idylle
IV. Le désir
V. La joie
VI. Le conte
VII. L'amour
VIII. La discorde
Macbeth and the Witches

Miroslav Sekera, piano

L’idée est brillante : Smetana à son piano, souvent tenté par le bizarre même lorsqu’il herborisait dans les idiomes populaires, s’y souvenait pour l’invention et par une dilection particulière pour la virtuosité- il était assez fort pianiste et savait écrire difficile – d’abord de Liszt. Miroslav Sekera a donc choisi de les mettre en regard, mais l’ordre même de son récital pêche : là où il aurait fallu alterner une pièce de l’un à une pièce de l’autre, il décide de scinder en deux l’album : d’abord Liszt, ensuite Smetana. Dommage pour les correspondances qui auraient pu être immédiates et sont au contraire différées. Chez Liszt la polyphonie à dix doigts de Chasse-neige est assez réussie, belles sonorités, piano un peu étal, tout cela se retrouve dans une Mort d’Isolde subtilement menée, un rien narcissique. D’ailleurs les éthers de Wagner lui vont mieux que le ton parisien, l’esprit de virtuosité à grand spectacle de la Paraphrase de Concert sur Rigoletto qui pourrait jeter plus de diamants, mais quelle musicalité ! Qui s’emploie au centuple dans la vraie merveille de l’album, ce Lacrimosa où Liszt semble s’être approprié le Requiem de Mozart pour ses propres funérailles. Chez Smetana, Miroslav Sekera cherche d’abord la poésie des feuilles d’albums qu’il contraste avec deux grands tableaux où son brio pianistique éclate : les couleurs irréelles dont il pare « Sur la grève » sont d’un poète, alors qu’il saisit toute l’étrangeté de la scène de Macbeth et les Sorcières, rappelant le climat de souffre qu’y mettait Rudolf Firkusny. Disque prenant d’un jeune pianiste à suivre. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

“I would like to prove that Bedrich Smetana was a composer comparable with Franz Liszt and that his music deserves to be performed at major concert venues worldwide.” Armed with this belief, the pianist Miroslav Sekera plunged into making the present album. He is an extraordinary soloist, as well as an experienced and sought-after chamber musician (regularly performing with the violinist Josef Špacek, the hornist Radek Baborák, and others). Putting together Smetana and Liszt is in a sense logical – both of them were superb pianists, with the piano having played a significant role in their lives and artistic developments, particularly in the first decades of their careers. Liszt was a great model for Smetana, as documented by a note in the Czech composer’s diary: “With God’s grace and help, one day I will be like Liszt in technique and like Mozart in composition.” The correspondence and several personal encounters between Liszt and Smetana ultimately led to a friendship. Yet whereas Liszt’s piano works have enjoyed great attention, Smetana’s piano music is yet to become widely known and acknowledged. The very first cycle of characteristic pieces, Bagatelles et Impromptus (1844), written by Smetana at the age of 20, featured traits that would be palpable throughout his piano oeuvre. His five-year stay in Gothenburg and conversations with Liszt enhanced Smetana’s penchant for programme music. This inclination of his reflected in several virtuoso piano works dating from that time, including the piano poem Macbeth and the etude On the Seashore. Sekera’s performance reveals to the full Smetana’s genius and singularity, which we know from his symphonic poems, but are only now discovering in his piano music.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Girolamo Cavazzoni : Intégrale de l'œuvre pour orgue. Del Sordo, Turco.
Girolamo Cavazzoni : Intégrale de l'œuvre pour orgue. Del Sordo, Turco.

Dvorák : Intégrale de l'œuvre pour piano seul. Kahanek.
Dvorák : Intégrale de l'œuvre pour piano seul. Kahanek.

Liszt : Rhapsodies hongroises. Ivanov.
Liszt : Rhapsodies hongroises. Ivanov.

Commander ce produit

12,48 €
Prix catalogue : 17,83 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Supraphon
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.