FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL95401
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Simone Molinaro : Danses et Fantaisies pour luth, Livre I. Nastrucci.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:08:22
Lieu : Bernareggio
Pays : Italie
Prise de son : Studio

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95401
EAN : 5028421954011

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 06/03/2019

Genre : Classique
Simone Molinaro (1565-1615)
Danses et Fantaisies du premier livre de tablature de luth
Fantasia prima
Pass’e mezo in otto modi
Gagliarda in quattro modi
Saltarello primo
Fantasia Undecima
Pass’e mezo in dieci modi
Gagliarda in sei modi
Frais & gaillard, Canzone Francese a Quattro di Clemens non papaintavolata dal Molinaro
Fantasia quinta
Fantasia terza
Pass’e mezo in quattro modi
Gagliarda in tre modi
Fantasia sesta
"Un gay Bergier", Canzone Francese a quattro di Thomas Crecquillon
Intavolata dal Molinaro
Fantasia seconda
Ballo detto Il Conte Orlando

Ugo Nastrucci, luth (Luth à 8 cœurs de M. Baldinelli, Italie, 2016)

Molinaro, joueur de théorbe, ne pouvant compter que sur lui-même après l'assassinat de l'oncle musicien qui l'avait élevé, enseigna, se fit prêtre, devint maître de chapelle à Gênes en 1601 et fut révoqué en 1616 à cause de son mariage avec une veuve fortunée. Il acquit ensuite de hautes positions. Sa réputation dépassait les frontières : M. Praetorius par exemple l'estimait beaucoup. Sa composition majeure reste sa tablature pour luth. Si son idiome est celui de la renaissance, ses idées musicales doivent beaucoup au contrepoint flamand, linéaire et horizontal. Pièces très construites, d'une noblesse, d'une élégance et d'une distinction constantes. L'utilisation de rythmes répétés est ici le résultat d'un chevauchement des lignes vocales. Le contrepoint est parfois animé par une deuxième idée thématique : dans la Fantazia Terza, par exemple, la répétition continue du fragment initial pendant les 40 premières mesures est suivie du sujet majestueux, obtenu en inversant le premier thème. Les pièces, difficiles en dépit de leur apparence, sont émaillées de passage d'une grande virtuosité. La plus célèbre, "le ballo detto il Conte Orlando", transcrit il y a plus d'un siècle par Oscar Chilesotti et réarrangé par Respighi dans sa 1re des suites pour orchestre "Antiche arie e danze per liuto", termine l'enregistrement. Si U. Nastricci n'a pas la stupéfiante aisance et la poésie de Paul O'Dette, si son jeu est parfois plus vert, plus heurté, moins serein, moins décanté, il livre là une interprétation néanmoins attachante. (Bertrand Abraham)

Lute music by a true Renaissance man: publisher, teacher and performer, Genovese man of letters and musician to his fingertips. Acknowledged as a model and authority by the great German composer Michael Praetorius, Simone Molinaro (1565-1636) is little known today but was known throughout Europe in his own age. He died as master of music at the ducal palace of Genoa, an eminent role he had held for a decade. Born into a musical family, he trained as a church musician and took vows in the early stages of priesthood before begin dismissed in 1616 as Chapel Master of music at the Cathedral in Genoa, having the previous year married into local aristocracy. All the while he continued to play, to teach and to compose on his principal instrument, the theorbo. This book of dances, fantasias and intabulations (transcriptions) was published in 1599 and it demonstrates a comprehensive knowledge of the instrument and its repertoire. The rich and challenging chords and fingerings demonstrate Molinaro’s own virtuosity as a performer. There is something quintessentially noble about Molinaro’s work as a composer. Although his idiom is that of the Renaissance, his musical ideas reveal the sort of horizontal, linear development that owes much to Flemish counterpoint. In Ugo Nastrucci’s careful ordering of the volume, moments of strict counterpoint alternate with lighter virtuoso variations in the extended passamezzi which contrast with elegant galliards and sprightly saltarellos. Nastrucci contributes his own, invaluable essay on the composer and his music to the booklet. He closes the album with what is probably Molinaro’s most famous piece, the Ballo detto il Conte Orlando which was transcribed over a century ago in modern notation by Oscar Chilesotti, and rearranged by Ottorino Respighi in the first suite of his Antiche arie e danze of 1917.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Raul Koczalski : Concertos pour violon et violoncelle. Marucha, Tudzierz, Rodek.
Raul Koczalski : Concertos pour violon et violoncelle. Marucha, Tudzierz, Rodek.

Debussy : Estampes, Images I et II, Children's Corner, 5 Etudes. Bavouzet, Meyer, Cortot, François, Horowitz, Haskil.
Debussy : Estampes, Images I et II, Children's Corner, 5 Etudes. Bavouzet, Meyer, Cortot, François, Horowitz, Haskil.

Bianca Maria Meda : Lacrime Amare, Motets. Capella Artemisia, Smith.
Bianca Maria Meda : Lacrime Amare, Motets. Capella Artemisia, Smith.


Johann Kaspar Mertz : Fantaisies pour guitare seule. Chiaramonte.
Johann Kaspar Mertz : Fantaisies pour guitare seule. Chiaramonte.


Giulio Briccialdi : Concertos pour flûte. Petrucci, I Virtuosi Italiani.
Giulio Briccialdi : Concertos pour flûte. Petrucci, I Virtuosi Italiani.


Arte de Tanger : La nouvelle méthode de clavier de Gonzalo de Baena. Frost.
Arte de Tanger : La nouvelle méthode de clavier de Gonzalo de Baena. Frost.


Julian Arcas : Intégrale de l'œuvre pour guitare. Zanetti.
Julian Arcas : Intégrale de l'œuvre pour guitare. Zanetti.


Castelnuovo-Tedesco : Musique pour violon et piano. Gran Duo Italiano.
Castelnuovo-Tedesco : Musique pour violon et piano. Gran Duo Italiano.


Franz Xaver Richter : Symphonies. Warchal.
Franz Xaver Richter : Symphonies. Warchal.


Giovanni Maria Pelazza : Musique pour orgue. Macera.
Giovanni Maria Pelazza : Musique pour orgue. Macera.


Ferdinand Ries : Quatuors pour flûte, vol. 3. Ardinghello Ensemble.
Ferdinand Ries : Quatuors pour flûte, vol. 3. Ardinghello Ensemble.


Purcell : If music be the food of love, mélodies. Bott, Gauvin, Argenta, Bonney, Smith, Dawson, Hughes, Elliott, Agnew, Deller, Crook.
Purcell : If music be the food of love, mélodies. Bott, Gauvin, Argenta, Bonney, Smith, Dawson, Hughes, Elliott, Agnew, Deller, Crook.


Debussy : Rêveries de Bilitis, musique pour deux harpes et voix. Duo Bilities.
Debussy : Rêveries de Bilitis, musique pour deux harpes et voix. Duo Bilities.


Antonio Caldara : Sonates & Cantates pour violon et continuo. I Solisti Ambrosiani.
Antonio Caldara : Sonates & Cantates pour violon et continuo. I Solisti Ambrosiani.


Fantaisies d'opéra pour clarinette et piano. Presti, Punzi, Salvato.
Fantaisies d'opéra pour clarinette et piano. Presti, Punzi, Salvato.


Alexandre Fiodorovitch Goedicke : Musique pour violon et piano. Parrino, Pentrella.
Alexandre Fiodorovitch Goedicke : Musique pour violon et piano. Parrino, Pentrella.


Beethoven : Triple Concerto - Concerto pour piano n° 0. TrioRoVerde, Mardirossian.
Beethoven : Triple Concerto - Concerto pour piano n° 0. TrioRoVerde, Mardirossian.


Daniel Steibelt : Concertos pour piano. Shelley.
Daniel Steibelt : Concertos pour piano. Shelley.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.