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Schubert : Die schöne Müllerin. Finley, Drake.
Diapason de septembre 2022
Critique de Sylvain Fort
Page n° 88
4 de Classica
Classica de octobre 2022
Critique de Olivier Brunel
Page n° 91
Format : 1 CD
Durée totale : 01:06:31

Enregistrement : 22-24/02/2021
Lieu : Londres
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Stereo

Label : Hyperion
Référence : CDA68377
EAN : 0034571283777
Code Prix : DM022A

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 15/06/2022

Genre : Classique
Franz Schubert (1797-1828)
Die schöne Müllerin (La belle meunière), D795
Das Wandern
Wohin?
Halt!
Daksagung an den Bach
Am Feierabend
Der Neugierige
Ungeduld
Morgengruss
Des Müllers Blumen
Tränenregen
Mein!
Pause
Mit dem grünen Lautenbande
Der Jäger
Eifersucht und Stolz
Die liebe Farbe
Die böse Farbe
Trockne Blumen
Der Müller und der Bach
Das Baches Wiegenlied

Gerald Finley, baryton
Julius Drake, piano

Dès "Das Wandern", la voix fermée, le ton amer, mi-conteur mi-victime, pourra surprendre. Gerald Finley chante d’emblée la désillusion, le piano de Julius Drake, avare de paysages, se concentre lui aussi sur le récit parabolique, dense, serré, ombrageux même pour les murmures du ruisseau. Etonnant, Finley parsème son chant d’ornements, de diminutions, s’insinuant dans les lignes de Schubert comme certainement ses amis faisaient lors des concerts domestiques, celui lui permet de colorer (sur "Nixen" par exemple), de donner du sentiment, d’accroître les affects, c’est plus d’une fois troublant et pourtant convaincant. A mesure que le cycle se déroule, l’amertume s’impose, Jäger furieux qui ouvre l’ultime section dominée par "Trockne Blumen", avant la consolation auprès du ruisseau : il faut entendre comment Gerald Finley et Julius Drake distillent la berceuse quasi funèbre de "Des Baches Wiegenlied", la lassitude dans le timbre du baryton... Cette "Belle Meunière" singulière n’en doublonnera aucune autre. (Discophilia - Artalinna.ocm) (Jean-Charles Hoffelé)

Entendons-nous bien : ce ne sont pas les qualités intrinsèques du chanteur, ni sa technique qui sont en cause. Ce timbre marmoréen, cette voix prophétique, celle d’Athanaël ou des grands oratorios de Mendelssohn ont du mal à nous faire croire au petit meunier qui vit sa première histoire d’amour. Exemple parmi d’autres, Der Neugierige est privé du mélange de timidité et d’audace qui en fait le charme, et on pense plutôt à Sarastro donnant une leçon de sagesse à Pamina. Gerald Finley traite avec distance, voire indifférence les états d’âme du personnage, puis tout bascule dans les cinq derniers Lieder du cycle : Der Jäger a rarement sonné aussi inquiétant, Die Liebe Farbe aussi désabusé, les premiers vers de Trockne Blumen aussi fantômatiques, les accents sur der Winter ist aus aussi désespérés, ni la berceuse finale aussi apaisée et consolatrice. Julius Drake, en accompagnateur courtois ne tire pas la couverture à lui : sur la réserve tant que son soliste s’absente du cycle, il met à sa partie une ineffable poésie dès que le chanteur s’implique à nouveau. Une version anthologique par ses dernières mélodies, à réserver aux amateurs connaissant bien leur Meunière. (Olivier Gutierrez)

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