FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Contemporain  CAR83453
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Sandström : Le Messie. Johannsen, Constantinescu, Rilling.
Diapason de octobre 2010
Critique de Patrick Szersnovicz
Page n° 113
Format : 2 CD Digipack
Durée totale : 01:30:21

Enregistrement : 06-07/09/2009
Lieu : Stuttgart
Pays : Allemagne
Prise de son : Live / Stereo

Label : Carus
Référence : CAR83453
EAN : 4009350834538
Code Prix : DM033A

Année d'édition : 2010
Date de sortie : 07/06/2010

Genre : Classique
Sven-David Sandström (1942-)
Messiah, oratorio en 3 parties pour solistes, chœur et grand orchestre

Robin Johannsen, soprano
Roxana Constantinescu, alto
Timothey Fallon, ténor
Michael Nagy, basse
Festivalensemble Stuttgart
Helmuth Rilling, direction

Le « nouveau » Messie du compositeur suédois Sven-David Sandström, écrit en accord avec les commanditaires de l’œuvre sur le même livret que celui utilisé par Haendel dans son célèbre oratorio. Une musique à la fois moderne et d’une grande beauté mélodique qui sait capter l’auditeur avec force.

Commande de l’Oregon Bach Festival et de l’Internationale Bachakademie Stuttgart pour l’année Haendel (2009), l’œuvre constitue une réélaboration musicale moderne du Messie. La structure tripartite est conservée, le livret très peu retouché. L’affectation des versets bibliques qui composent ce livret à telle ou telle voix est grandement modifiée. Alors qu’ Haendel n’y a jamais recours dans son oratorio, Sandström affectionne par exemple les duos ou les trios vocaux. Les passages ainsi traités évoquent alors le dialogue d’opéra néoromantique. L’écriture, brillante, obéit à une rhétorique de l’effet expressif dont l’auteur a fait son credo : « Être accessible dès la première écoute et toucher les gens ». Imagination, sens du théâtre, déploiement de couleur sonore, diversité des registres (lyrique, dramatique, pathétique, léger) sont les traits majeurs de cette œuvre, au demeurant excellemment interprétée. La prodigalité trouve peut-être son revers dans un éclectisme stylistique (mêlant Britten, le Stravinski néoclassique, Orff, le jazz voire la comédie musicale). D’où parfois l’impression que la partie l’emporte sur le tout et que le discours musical n’atteint pas la cohésion que le librettiste a su donner, dans ses trois parties, à ce qui n’est pourtant, en un certain sens, qu’un patchwork de versets bibliques. Une palette plutôt disparate, mais qui a ses beautés. (Bertrand Abraham)

Le Messie du compositeur suédois Sven-David Sandström est une commande commune de l'Oregon Bach Festival et de la Bachakademie de Stuttgart. En accord avec le souhait des commanditaires, l'œuvre se base sur le livret anglais de Charles Jennens, déjà mis en musique par Haendel dans son célèbre oratorio. Ce Messie du 21ème siècle se caractérise par sa grande expressivité et ses couleurs orchestrales. Pour Sandström, modernité et beauté sonore ne sont pas incompatibles – ce à quoi son credo fait écho : "Ma musique doit être immédiatement compréhensible et toucher les auditeurs !"

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Thomas Arne : Concertos favoris pour clavier. Nicholson.
Thomas Arne : Concertos favoris pour clavier. Nicholson.

Thomas Tallis : Gaude gloriosa. Carwood.
Thomas Tallis : Gaude gloriosa. Carwood.

Tallis : Musique vocale sacrée. The Cardinall's Musick.
Tallis : Musique vocale sacrée. The Cardinall's Musick.


Tallis : Ave, Dei patris filia. The Cardinall's Musick.
Tallis : Ave, Dei patris filia. The Cardinall's Musick.

Commander ce produit

24,00 €
Prix catalogue : 34,30 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°126 - 05/2024
ClicMag n°126 - 05/2024
Infos label
Carus
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.