FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  DVD & Blu-ray  OA1258BD
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Renée Fleming en concert : Strauss, Bruckner, Wolf. Thielemann.
5 de Classica
Classica de juin 2018
Critique de Yannick Millon
Page n° 126
Format : 2 DVD Vidéo
Durée totale : 03:10:00

Enregistrement : 2011-2012
Lieu : Salzburg
Pays : Autriche/Allemagne
Prise de son : LPCM 2.0 + DTS Digital Surround
Format d'image : NTSC
Rapport de forme : 16:9 Anamorphic
Sous-titres : EN, FR, DE, ES

Label : Opus Arte
Référence : OA1258BD
EAN : 0809478012580
Code Prix : DM026B

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 07/02/2018

Genre : Classique
Richard Strauss (1864-1949)
"Befreit", op. 39 n° 4 (2 versions)
"Winterliebe", op. 48 n° 5
"Traum durch die Dämmerung", op. 29 n° 1
"Gesang der Apollopriesterin", op. 33 n° 2
"Mein Elemer!", extrait de "Arabella", opéra en 3 actes
"Une symphonie alpestre", op. 64

Hugo Wolf (1860-1903)
5 Mélodies
"Verborgenheit"
"Er ist's"
"Elfenlied"
"Anakreons Grab"
"Mignon"

Anton Bruckner (1824-1896)
Symphonie n° 7 en mi majeur, WAB 107

Renée Fleming, soprano
Wiener Philharmoniker
Staatskapelle Dresden
Christian Thielemann, direction

Renée Fleming liedersängerin ? Oui, mais à la marge de ce qui reste l’essentiel de son art, tout entier dédié à l’opéra. Etrange de voir reparaître, alors qu’elle a fait ses adieux à la Maréchale, ce concert au Festival de Salzbourg en aout 2011, qu’elle ouvrait avec quatre lieder de Richard Strauss, et la scène qui conclut l’acte I d’"Arabella". Son timbre de soie où les mots sont toujours un peu paresseux s’irise dans le vitrail que lui colorent les Wiener Philharmoniker, magnifique "Befreit" (son favori, qu’elle reprendra à Dresde dans l’autre DVD de cet album), tendre "Winterliebe", c’est pourtant la scène d’"Arabella" qui enthousiasme, soudain si libre et où les mots portent des sentiments. En seconde partie, une "Symphonie Alpestre" où Thielemann laisse chanter les Wiener Philharmoniker, sans rien d’appuyé, une promenade lyrique d’une poésie troublante, qui refuse tout effet – l’orage suggère au lieu d’asséner – et reste la plus belle version qu’en ait gravée, tous supports confondus, ce chef qu’on prétend engoncé dans les solennités. La 7e Symphonie de Bruckner donnée à Dresde en septembre 2012 est de la même eau, fluide, lumineuse, chantante avec une sorte de retenue pudique qui rend l’Adagio plus émouvant encore, merveille ouvragée avec un art polyphonique, une pureté dans la réalisation sonore qui annonçaient la formidable intégrale en vidéo des symphonies de Bruckner avec la phalange dresdoise, toujours en cours de parution. Les Wolf où Renée Fleming retrouve Thielemann, la montrent autrement diseuse qu’en ses Strauss – elle redonne tout de même ici "Befreit", plus libre d’intonations, d’accents, qu’à Salzbourg - car chez Wolf le mot est roi, il faut l’incarner : le moment suspendu d’"Anakreons Grab" est un camée émouvant qu’Elisabeth Schwarzkopf n’eut pas désavoué. Belle idée d’avoir réuni ces deux concerts déjà historiques (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

Two unforgettable evenings showcase the artistry of Renée Fleming alongside Christian Thielemann’s mastery of the Austro-German Romantic idiom. The Salzburg Festival honours one of its founding fathers, Richard Strauss, and the Staatskapelle Dresden draws on the deep well of its living Bruckner tradition. The mixed vocal and symphonic programmes feature five lieder by the prolific songsmith Hugo Wolf in addition to four of Strauss’s finest, and an opera scene featuring Fleming in one of her career-defining roles, Arabella. At Dresden’s Semperoper, the Staatskapelle’s then newly appointed music director leads them in Bruckner’s lyric Seventh in which the composer mourns the death of Wagner, whereas in Salzburg, Thielemann helms the Vienna Philharmonic Orchestra for the spectacular mountain journey of Strauss’s titanic Alpine Symphony

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Brahms, Tchakovski, Liszt : Œuvres pour violon, violoncelle et orchestre. Batiashvili, Capuçon, Thielemann.
Brahms, Tchakovski, Liszt : Œuvres pour violon, violoncelle et orchestre. Batiashvili, Capuçon, Thielemann.

Mahler : Das Klagende Lied. Poschner-Klebel, Lipovsek, Rendall, Hemm, Gielen.
Mahler : Das Klagende Lied. Poschner-Klebel, Lipovsek, Rendall, Hemm, Gielen.

Delibes : Coppélia. Gilbert, Heymann, Martinez, Bart, Kessels.
Delibes : Coppélia. Gilbert, Heymann, Martinez, Bart, Kessels.


Schubert : Symphonie n° 4. Mahler : Le Chant de la terre. Rössel-Majdan, Kmentt, Kubelik.
Schubert : Symphonie n° 4. Mahler : Le Chant de la terre. Rössel-Majdan, Kmentt, Kubelik.


Johann Christoph Pepusch : The Beggar's Opera. Burt, Klein, Batter, Christie, Burton, Carsen.
Johann Christoph Pepusch : The Beggar's Opera. Burt, Klein, Batter, Christie, Burton, Carsen.


Edition 40eme anniversaire Orfeo : Les opéras rares.
Edition 40eme anniversaire Orfeo : Les opéras rares.

Commander ce produit

19,32 €
Prix catalogue : 27,61 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Opus Arte
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.