FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL95211
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Philippe Hersant : Musique de chambre pour basson. Bressan, Paladin.
5 de Diapason
Diapason de septembre 2016
Critique de Gérard Condé
Page n° 114
Format : 1 CD
Durée totale : 01:01:54

Enregistrement : 10-12/09/2014
Lieu : Lonigo
Pays : Italie
Prise de son : Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95211
EAN : 5028421952116

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 29/06/2016

Genre : Classique
Philippe Hersant (1948-)
Duo pour alto et basson
Hopi, pour basson seul
Pièces pour basson et ensemble instrumental
Duo Sephardim, pour alto et basson
Niggun, pour basson seul
Wanderung, pour chœur de femmes et basson

Andrea Bressan, basson
Mario Paladin, alto
Schola San Rocco
Francesco Erle, direction
Ensemble Ex Novo
Davide Teodoro, clarinette
Domenico Lazzaroni, trombone
Carlo Lazari, violon
Maria Paladin, alto
Stefano Versolato, contrebasse
Aldo Orvieto, piano

Philippe Hersant, né en 1948, s’est trouvé un style musical personnel en se tenant à l’écart des problématiques de la création musicale contemporaine, passéisme (réactionnaire ?) ou avant-garde (radicale). Il pratique la tonalité sans parti-pris et compose une musique plutôt introspective (teintée d’exotisme). Une centaine d’opus à son catalogue dont une bonne partie de musique de chambre (pour instrument seul, duos et petits ensembles) et de musique chorale. Son style raffiné met en lumière ses préoccupations de créateur: explorer les timbres et les techniques de jeu des instruments et le potentiel sémantique du langage musical dans la mise en musique de textes d’origine diverses. Les six œuvres de ce disque ont été composées pour le basson entre 1985 et 1998, joué seul ou intégré à différentes formations. Hersant exploite ici toutes les facettes expressives de l’instrument (glissandi, sons multiphoniques, flaps) mais sait surtout le faire chanter, comme une voix, dans sa propre tessiture. A partir de là, de façon thématique, il reprend des mélodies traditionnelles, hassidique (Niggun), sépharade (Duo Séphardim) ou des chants indiens (Hopi dédiée à la tribu du Colorado) ou il s’inspire de certaines traditions folkloriques (Mongolie, Japon) pour composer ses Duos pour alto et basson (1995), clins d’oeil aux œuvres analogues des musiciens russes et d’Europe de L’Est (Janacek, Stravinski). Une démarche plus abstraite et même spécifiquement picturale guide ses "Huit pièces pour basson et ensemble de chambre" (1995), miniatures riche de teintes colorées à la manière des enluminures du moyen-âge ou des aquarelles de Paul Klee. Pour clore en beauté, le délicat Wanderung composé en 1998, associe dans une évocation surnaturelle du court poème de Goethe Wandrers Nachtlied, les subtiles harmonies du basson aux phrasés méditatifs du chœur féminin. Mention très honorable pour le bassoniste Andréa Bressan qui sait nous faire apprécier, par la maitrise totale de son instrument, les différents registres exigés par ces œuvres. (Jérôme Angouillant)

Composing these eight duos for viola and bassoon, eight further pieces for bassoon and ensemble and then independent works for the instrument either solo or with viola and female choir (conjuring unlikely correspondences with both Vaughan Williams and Morton Feldman), Philippe Hersant (b.1948) worked closely with Pascal Gallois, the virtuoso bassoonist who was principal of the Ensemble Intercontemporain in Paris in the 1980s and 90s. Gallois’s virtuosity and adventurousness allowed Hersant to explore many new techniques and timbres for the instrument such as particular glissandi and overtone harmonics, but the influence of Messiaen may still be heard not only in the use of folk melodies (Hebrew, Mongolian and American-Indian) which pervade several works, as a kind of found music which is a counterpart to Messiaen’s birds, but in the often open and radiant harmony which characterises Hersant’s music whether for solo instruments such as cello or piano, or in larger-scale works for choir and orchestra. The Eight Pieces with ensemble form a kind of concerto, or as Hersant describes it, a sequence of paintings, brief and deliberately underdeveloped. The bassoon sometimes melts into the instrumental ensemble (comprising a clarinet, a trombone, a violin, a viola, a cello, a double bass and a piano), whilst in other pieces the soloist role clearly prevails. In the Eight Duos, the popular side of Janacek and Stravinsky may be discerned. Hersant is a craftsman of his art, often working in timehonoured forms of dance, canon and songs without words. This is the most extensive collection of his music for bassoon on record.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Novák : Dans les Tatras - Suite bohémienne - 8 Nocturnes. Bostock.
Novák : Dans les Tatras - Suite bohémienne - 8 Nocturnes. Bostock.

Mozart : Don Giovanni. Kwiecien, Esposito, Tsymbalyuk, Gens, Holten, Luisotti.
Mozart : Don Giovanni. Kwiecien, Esposito, Tsymbalyuk, Gens, Holten, Luisotti.

Haendel : Cantates et sonates. Ensemble Recondita Armonia.
Haendel : Cantates et sonates. Ensemble Recondita Armonia.


Uri Caine : Introducing Uri Caine, shortlist 1992-2015.
Uri Caine : Introducing Uri Caine, shortlist 1992-2015.


Giacomo Meyerbeer : Dinorah ou Le Pardon de Ploërmel. Ciofi, Dupuis, Talbot, Mazzola.
Giacomo Meyerbeer : Dinorah ou Le Pardon de Ploërmel. Ciofi, Dupuis, Talbot, Mazzola.


Mark Barden : Monoliths, portrait du compositeur.
Mark Barden : Monoliths, portrait du compositeur.


Max Reger : Intégrale de l'œuvre pour clarinette et piano. Conti, Bambace.
Max Reger : Intégrale de l'œuvre pour clarinette et piano. Conti, Bambace.


Mozart, Beethoven : Quintettes pour piano et vents. Höhenrieder. Die Freitagsakademie.
Mozart, Beethoven : Quintettes pour piano et vents. Höhenrieder. Die Freitagsakademie.


Salvatore Sciarrino : Pagine, œuvres pour quatuor de saxophone. Quatuor de saxophone Bros.
Salvatore Sciarrino : Pagine, œuvres pour quatuor de saxophone. Quatuor de saxophone Bros.


Telemann : Les doubles concertos pour flûte à bec. Bosgraaf, Ensemble Cordevento.
Telemann : Les doubles concertos pour flûte à bec. Bosgraaf, Ensemble Cordevento.


Cyprian Bazylik : Intégrale de l'œuvre, mélodies de la Renaissance polonaise. Ars Nova, Cantilena, Urbaniak.
Cyprian Bazylik : Intégrale de l'œuvre, mélodies de la Renaissance polonaise. Ars Nova, Cantilena, Urbaniak.


Horatiu Radulescu : Sonates pour piano et quatuor à cordes. Clarke, The Jack Quartet.
Horatiu Radulescu : Sonates pour piano et quatuor à cordes. Clarke, The Jack Quartet.


Bruckner : Symphonie n° 7 en mi majeur. Böhm.
Bruckner : Symphonie n° 7 en mi majeur. Böhm.


Feldman : Durations I-V - Coptic Light. Morgan.
Feldman : Durations I-V - Coptic Light. Morgan.


Haendel : Ode pour la Fête de Sainte-Cécile. Sampson, Gilchrist, King.
Haendel : Ode pour la Fête de Sainte-Cécile. Sampson, Gilchrist, King.


Alessandro Stradella : San Giovanni Crisostomo, oratorio. Harmonices Mundi, Astronio.
Alessandro Stradella : San Giovanni Crisostomo, oratorio. Harmonices Mundi, Astronio.


Stefano Bulfon : Studio di trasparenze, portrait du compositeur. Bellochio, Ronchini, Catrani, Gorli.
Stefano Bulfon : Studio di trasparenze, portrait du compositeur. Bellochio, Ronchini, Catrani, Gorli.


Jean-Baptiste Robin : Fantaisie Mécanique, pièces contemporaines pour orgue. Robin, Chaplin, Leleu, Cuper, Champion, Deroyer.
Jean-Baptiste Robin : Fantaisie Mécanique, pièces contemporaines pour orgue. Robin, Chaplin, Leleu, Cuper, Champion, Deroyer.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.