FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Contemporain  WER7393
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Other Stories. Musique contemporaine pour saxophone, piano et percussion. Trio Accanto.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:07:34

Enregistrement : 2018-2019
Lieu : Baden-Baden
Pays : Allemagne
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Wergo
Référence : WER7393
EAN : 4010228739329
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 28/10/2020

Genre : Classique
Helmut Lachenmann (1935-)
Sakura mit Berliner Luft, pour saxophone alto, piano et batterie
Marche fatale, pour piano
Berliner Kirschblüten, pour piano
Sakura-Variationen, pour saxophone alto, piano et batterie

Martin Schüttler (1974-)
Xerox, pour saxophone alto, piano et percussion

Yu Kuwabara (1984-)
In Between, pour saxophone alto, piano et percussion

Martin Smolka (1959-)
fff (Fortissimo feroce Fittipaldi), pour saxophone baryton, piano et percussion

Michael Finissy (1946-)
Opera of the Nobility, pour saxophone soprano, piano et batterie

Trio Accanto
Marcus Weiss, saxophone
Nicolas Hodges, piano
Christian Dierstein, batterie

Formé en 1994, le Trio Accanto, assemblage inhabituel - en musique classique, pas dans le monde du jazz, ce qui lui vaut le descriptif paradoxal de « trio jazz qui ne joue pas de jazz » - de trois instruments, le saxophone, le piano et les percussions, a su susciter l’intérêt de nombreux compositeurs, comme en témoignent ces "Other Stories", variées, auxquelles Helmut Lachenman (1935-), avec quatre morceaux, contribue particulièrement – il prête aussi sa voix aux somptueux "Sakura mit Berliner Luft" et "Sakura-Variationen", qui encadrent les autres pièces du disque, et trace, avec sa "Marche Fatale", une histoire du genre, sorte de marqueterie de courtes citations (parfois furtives), au désespoir contenu sous une gaité apparente. Avec son labyrinthique "Xerox", Martin Schüttler (1974-) explore la qualification naturelle/artificielle d’un son : celui-ci est-il nécessairement moins bon quand il s’agit d’une copie (du son original de l’instrument) ? "In Between", de Yu Kuwabara (1984-), se signale par son contraste constant entre lignes et points : des continuités (glissandos, du saxophone ou du caoutchouc sur la peau du tambour) ponctuées de façon pointilliste par de brèves attaques sonores, tandis que le "Opera of The Nobility" de Michael Finnissy (1946-), construit avec rigueur et symétrie, se partage entre deux mouvements rapides et deux mouvements lents, où le saxophone reproduit, à sa façon, des arias d’opéras baroques. (Bernard Vincken)

The Trio Accanto’s unconventional instrumentation of saxophone, piano, and percussion fascinates composers and inspires them to look beyond their usual musical horizons. This is confirmed by the collection of pieces on this recording, which documents the ensemble’s challenging yet accessible repertoire. Helmut Lachenmann describes his “Marche fatale” as a kind of musical “derailment”. It is a highly virtuoso and brilliantly constructed march in which the master of unconventional playing techniques and noise-like instrumental sounds surprises listeners with his mastery of major/minor tonality, something still shunned in certain avant-garde circles. Lachenmann’s “Sakura-Variationen” [Cherry Blossom Variations], on the other hand, are anything but noise-like. These melodic postmodern collages appear in three different versions on this CD. Works by four other composers are also included in this collection. Martin Schüttler’s “xerox” plays with the “trashy” aesthetic of our everyday electronic environment, presenting glittering metallic sounds that turn out to be the noises of a copy machine. “In Between” by Yu Kawabara offers an abstract scenario of contrasting sound characters and gliding wave motions. Martin Smolka’s “fff (Fortissimo feroce Fittipaldi)” is short, wild, and extreme: it depicts a Formula One race with legendary Brazilian driver Emerson Fittipaldi. Michael Finnissy’s “Opera of the Nobility” has a clear, symmetrical architecture. With original material as well as quotations from works performed by the historical London opera company of the same name, Finnissy creates a web of relationships where there is no separation between history and the present tense, the private and political spheres, or the music’s inner life and extra-musical reality.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Gustav Jenner : Œuvres pour piano. Henkhaus.
Gustav Jenner : Œuvres pour piano. Henkhaus.

Cherubini : Messe solennelle en ré. Ziesak, Mayer, Genz, Bauer, Bernius.
Cherubini : Messe solennelle en ré. Ziesak, Mayer, Genz, Bauer, Bernius.

Telemann : Concertos de chambre, vol. 2. Camerata Köln.
Telemann : Concertos de chambre, vol. 2. Camerata Köln.


Le Grand Siècle. Musique pour clavier du 17ème. Pienaar.
Le Grand Siècle. Musique pour clavier du 17ème. Pienaar.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Wergo
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.