FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Claves  CLA3060
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Numisonum. Œuvres pour piano de Bach, Liszt, Franck et Messiaen. Carr.
5 de Classica
Classica de octobre 2023
Critique de Jérémie Bigorie
Page n° 99
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:06:19

Enregistrement : 01/01/2020
Lieu : Stamsund
Pays : Norvège
Prise de son : Stereo

Label : Claves
Référence : CLA3060
EAN : 7619931306025
Code Prix : DM020A

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 05/07/2023

Genre : Classique
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Prélude choral "Ich ruf' zu dir, Herr Jesu Christ", BWV 639 (arr. F. Busoni)
Prélude choral "Nun komm' der Heiden Heiland", BWV 659
Prélude choral "Wachet auf, ruft uns die Stimme", BWV 645
Prélude choral "Komm, Gott Schöpfer, Heiliger Geist", BWV 667

Franz Liszt (1811-1886)
Deux Légendes, S 175
St. François d'Assise, la prédication aux oiseaux
St. François de Paule marchants sur les flots

Olivier Messiaen (1908-1992)
Vingt Regards sur l'Enfant Jésus
Regard du Fils sur le Fils
Regard des Anges

César Franck (1822-1890)
Prélude, choral et Fugue, FWV 21

Joachim Carr, piano

La couleur sonore, ce gris perle avec nuages que Busoni a inventé dans son piano pour y faire entrer l’orgue intime de « Ich ru zu dir, Herr Jesu Christ » par lequel Joachim Carr ouvre son disque est la même que celle choisie par César Franck, cet autre organiste, pour Prélude, choral et Fugue qui referme l’album. Un cercle parfait, de la mystique de clavier pure, dont les deux Légendes de Liszt seront les ancrages romantiques, récits sacrés beau comme des Piero Della Francesca que le jeune pianiste norvégien joue large et profond, les gorgeant de timbres plus que d’effets. Deux fils rouges qui se mirent l’un l’autre, les quatre Choral préludes priés ou chantés dans son piano par Busoni, débordés de couleurs par ce clavier généreux qui veut ignorer les marteaux, et deux Regards de Messiaen, la suspension étonnée du Regard du fils sur le fils, vaste poème dont le sujet est le silence, et le concert un peu flamboyant dans son tumulte de bruissement d’ailes du Regard des Anges, avec ses effets de gamelan si habillement rendus, et qui me laissent espérer qu’un jour prochain Joachim Carr enregistrera tout le cahier. Et Franck ? Sans trainer, en clavier immatériel , dans une lumière irréelle, vous entendrez le Prélude, choral et fugue différemment, si fluide, si serein, si détaché, reflet sonore des séances d’enregistrement sises dans une église sur une ile perdue au nord de la Norvège, lorsque le soleil n’y parait quasiment pas, avec pour seule lumière dans la ténèbre cet admirable piano dont la fiche technique d’un admirable Steinway dont j’aurais bien voulu connaitre ne serait-ce que le numéro. (Jean-Charles Hoffelé)

This album features works by composers for whom the conception and creation of music was intimately bound up with a religious attitude towards the world. Before the birth of aesthetics in the 18th century, the symbolic or “external” meanings of music resided in the music itself; neither its expressiveness nor its purpose as an integral part of social and religious rituals were separated from a larger context of moral and spiritual considerations. In this sense, although their tonal languages and forms differ greatly, later composers such as Liszt, Franck and Messiaen followed the spirit of Bach, reflecting a musical philosophy in which musical means and theological ends were deeply intertwined, if not one and the same. What impact does a greater awareness of the symbolic realities of religious thought, which inspired the music in the first place, have on how we - the interpreter and the listener - hear the music, and what meanings we find within it? In the accompanying essay on the following pages, I offer some observations about the program and about art more generally from a philosophical and metaphysical perspective. I propose that the experience of art - which, like the religious experience, is an encounter with the world and the inexplicable - has the potential of challenging the boundaries between self and other. The recording of the album took place in the winter of 2020 in a church on the remote Lofoten Islands in Northern Norway. During the so-called mørketid - literally “dark-time” or dark season - the light which illuminates the skies from below the horizon for only a few hours a day holds a greater meaning. (Joachim Carr)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Strauss : Lieder. Laske, Louis.
Strauss : Lieder. Laske, Louis.

Joachim Carr joue Schumann, Brahms, Berg.
Joachim Carr joue Schumann, Brahms, Berg.

Enescu : Intégrale de l'œuvre pour piano seul. Stirbat.
Enescu : Intégrale de l'œuvre pour piano seul. Stirbat.


J.S. & C.P.E. Bach : Œuvres pour piano. Yarden.
J.S. & C.P.E. Bach : Œuvres pour piano. Yarden.


Mozart : Concertos pour piano n° 14 et 23. Lazic, De Vriend.
Mozart : Concertos pour piano n° 14 et 23. Lazic, De Vriend.


Schubert : Œuvres tardives pour pianoforte. Ito.
Schubert : Œuvres tardives pour pianoforte. Ito.


Lusitano impero. Les joyaux cachés du baroque portugais. Quintans, Oliveira, Real Câmara, Onofri.
Lusitano impero. Les joyaux cachés du baroque portugais. Quintans, Oliveira, Real Câmara, Onofri.


Mompou : Música callada. Hough.
Mompou : Música callada. Hough.


Friedrich Gernsheim : Quatuors à cordes, vol. 2. Diogenes Quartett.
Friedrich Gernsheim : Quatuors à cordes, vol. 2. Diogenes Quartett.


Thesauri inventio 1 & 2. Œuvres pour violon issues du manuscrit Di Martinelli. Lohmann, Boysen, Sanchez Ramirez.
Thesauri inventio 1 & 2. Œuvres pour violon issues du manuscrit Di Martinelli. Lohmann, Boysen, Sanchez Ramirez.


Bach : Œuvres pour orgue. Grünert.
Bach : Œuvres pour orgue. Grünert.


Bossi, Jongen, Poulenc : Musique pour orgue et orchestre. Mazzoletti, Carmona.
Bossi, Jongen, Poulenc : Musique pour orgue et orchestre. Mazzoletti, Carmona.


Schubert : Lieder pour soprano et guitare. Konradi, Bushakevitz.
Schubert : Lieder pour soprano et guitare. Konradi, Bushakevitz.


Jean Langlais : Musique pour orgue, vol. 1. Benati, Caporali.
Jean Langlais : Musique pour orgue, vol. 1. Benati, Caporali.


Robert Schumann : Ronald Brautigam, piano
Robert Schumann : Ronald Brautigam, piano

Commander ce produit

14,64 €
Prix catalogue : 20,92 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Claves
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.