FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  AVI Music  AVI8553385
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Nielsen, Prokofiev : Quintettes pour vents. Hudson, Kam, Kufferath, Meron, Ruiz.
Format : 1 CD
Durée totale : 00:46:34

Enregistrement : 26/06/2016
Lieu : Heimbach
Pays : Allemagne
Prise de son : Live / Stereo

Label : AVI Music
Référence : AVI8553385
EAN : 4260085533855
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 06/09/2017

Genre : Classique
Carl Nielsen (1865-1931)
Quintette pour flûte, hautbois, clarinette, basson et cor, op. 43

Serge Prokofiev (1891-1953)
Quintette pour hautbois, clarinette, violon, alto et contrebasse en sol mineur, op. 39

Solistes du festival de Spannungen
Juliette Bausor, flûte
Stephen Hudson, hautbois
Sharon Kam, clarinette
Jean Johnson, clarinette
Theo Plath, basson
Elisabeth Kufferath, violon
Maya Meron, alto
Edicson Ruiz, contrebasse

Nielsen et Prokofiev ont très peu écrit pour petites formations mêlant instruments à vent et à cordes. Le premier, quelques duos, la « Serenata in Väno » et le présent quintette op. 43, pièce de choix du répertoire pour quintette à vent ; le second l'« Ouverture sur des thèmes juifs » aux précédents desquels s'ajoute un piano, la sonate pour flûte et piano, enfin le présent quintette à la formation inédite. Succession de six morceaux contrastés, ce dernier s'apparente à un « divertimento ». Son écriture en est âpre, condensé d'atonalité, de dissonances, de rythmique implacable, le tout dans un climat fantasmagorique, angoissant (4ème mvt) ... d'où résulte une musique peu faite pour plaire, et qui peut laisser abasourdi l'auditeur ! Le mérite des instrumentistes, réunis occasionnellement - notons-le - tient surtout dans une approche dynamique d'œuvres à l'esthétique et au climat fort différents, qui leur permet d'en assurer avec naturel une exécution semée d'embûches - dont les deux « tema con variazioni » ne sont pas les moindres ! Dans Prokofiev, le face à face hautbois/clarinette se déroule au mieux, les grondements de la contrebasse et la scansion motoristique font l'effet escompté malgré le calme relatif de l'andantino final. Du quintette de Nielsen sont bien rendues les sombres couleurs bien nordiques (début de l'allegro, puis du prélude). On aime la façon un peu « rustique » de dérouler l'allegro initial, et aussi les soliloques du corniste, le délire clarinettistique dans les variations ; néanmoins, le menuet - pastiche mozartien - n'a pas la grâce attendue. Un CD à la durée vraiment trop courte, au programme peu cohérent, qui a les défauts des captations en festival mais le mérite de faire connaître le quintette de Prokofiev rarement enregistré ainsi que le festival de Spannungen et ses solistes. (Pascal Bouret)

Nielsen’s music sets itself apart from the prevailing bathos of Late Romanticism thanks to its linear melodies and overall transparency. In his compositional style he displayed skillful mastery of counterpoint and modern rhythm while incorporating elements of Gregorian chant and of folk music. Accused at times of detached coolness, the composer once justified his approach with the following words: “Why do we have to go on proving ad nauseam that a beautifully sounding third is to be regarded as a gift of God, a fourth as a true experience, and a fifth as the utmost joy?” Written in 1921/22, Nielsen’s Wind Quintet Op. 43 helps us partake in that very experience. Thinned down to the pure essentials, the scoring highlights the five instruments’ individual timbres. “At times they speak of one accord, then they irrupt into apparent disorder, then each one speaks for itself”, Nielsen explained. Certain instrumental combinations already sound almost exotic in the first movement. We likewise enter the circus ring with Sergey Prokofiev’s Quintet Op. 39 for the unusual combination of oboe, clarinet, violin, viola, and double bass. Prokofiev wrote this work in 1924 under the title “Trapeze” as a ballet for choreographer Boris Romanov and his itinerant dance troupe: music depicting “scenes from the circus life”. With its scoring reduced to the bare essentials, the work was designed to be readily performable in all sorts of circumstances and locations. Prokofiev, nevertheless, ended up composing a technically ambitious work, sporting a quirky character and “several rhythmic difficulties”, as he readily admitted himself.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Cherubini : Messe solennelle en ré. Ziesak, Mayer, Genz, Bauer, Bernius.
Cherubini : Messe solennelle en ré. Ziesak, Mayer, Genz, Bauer, Bernius.

Penderecki : Concertos, vol. 9. Bogdanovic, Ishizaka, Tworek, Penderecki.
Penderecki : Concertos, vol. 9. Bogdanovic, Ishizaka, Tworek, Penderecki.

Zemlinsky, Schoenberg : Quatuors à cordes. Artis Quartett Wien.
Zemlinsky, Schoenberg : Quatuors à cordes. Artis Quartett Wien.


Bartók : Œuvres pour piano seul - Sonate pour 2 pianos et percussion. Zhang, Kitamura, Azers, Bai.
Bartók : Œuvres pour piano seul - Sonate pour 2 pianos et percussion. Zhang, Kitamura, Azers, Bai.


Villa-Lobos : Œuvres pour guitare seule. Rugolo.
Villa-Lobos : Œuvres pour guitare seule. Rugolo.


Zemlinsky, Rabl : Musique de chambre pour clarinette. Zimper, Suklar, Eggner, Ovtcharov.
Zemlinsky, Rabl : Musique de chambre pour clarinette. Zimper, Suklar, Eggner, Ovtcharov.


Sackbutt : Le trombone aux 17 et 18ème siècles. Van Rijen, Combattimento Consort, de Vriend.
Sackbutt : Le trombone aux 17 et 18ème siècles. Van Rijen, Combattimento Consort, de Vriend.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
AVI Music
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.