Deux Concertos pour piano et orchestre, de Mozart, ainsi qu’un Rondo initialement conçu comme Finale d’un Concerto de jeunesse (K 175), mais pas que !... Voici ce qu’offre cet enregistrement du pianiste croate Dejan Lazic et du Bergen Philharmonic Orchestra dirigé par le dynamique Jan Willem de Vriend. Pas que… car ce qui singularise ces enregistrements, ce sont les choix du soliste de proposer, pour ces œuvres concertantes, non seulement ses propres cadences mais aussi des introductions et des embellissements susceptibles de surprendre qui ignorerait que Dejan Lazic est un compositeur et pianiste doté d’un rare talent créatif On se rappelle sans doute son extraordinaire arrangement pour piano et orchestre du Concerto pour violon et orchestre op. 77 de Brahms (Channel Classic CCS SA 29410), qui attira les compliments de tous les spécialistes du piano brahmsien. Ici, Lazic s’est inspiré des pratiques habituelles des compositeurs du temps de Mozart quand le soliste était souvent le compositeur lui-même, désireux d’enrichir son œuvre sur l’instant par des modulations et progressions harmoniques audacieuses, des improvisations développant leur matériau thématique et motivique, soucieux de démontrer également sa virtuosité. Par exemple, dans le 21e Concerto, peu après l’entrée du piano il insère une dramatique première cadence abrégée. En place de l’originelle cadence finale du premier mouvement, malheureusement perdue, il propose intelligemment un développement inspiré de sa fréquentation des esthétiques de Clementi et Beethoven, épicée d’un zeste de Kalkbrenner (1785-1849), qui renouvelle notre perception du Concerto. De même dans l’étonnant K 271 trouve-t-on ces ajouts et ornements qui prolongent avec goût l’écriture mozartienne en révélant son potentiel structurel ouvert sur les op. 58 et 73 de Beethoven. Superbement accompagné par les musiciens norvégiens et Jan Willem de Vriend, le soliste donne ici toute la mesure de son double talent : un enregistrement en tous points remarquable. (Jacques-Philippe Saint-Gerand) Mozart Piano Concertos, Vol. 2. The concept behind our present undertaking, the Mozart Piano Concertos CD trilogy, is to present a range of concertos from Mozart’s various compositional and performing periods, styles, techniques and instrumentations. Our endeavour is also linked with an encore-like single work on each CD, namely a Rondo. The additional connecting link between these six piano concertos is the Cadenzas & Lead-ins which Lazic has composed himself. Here he was inspired by the common practice of the composer’s day.
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