|
Diapason de décembre 2005 Critique de Jean Cabourg Page n° 84
Format : 1 CD Durée totale : 00:54:00
Enregistrement : 2005 Prise de son : Stereo
Label : Passacaille Référence : PAS939 EAN : 5425004849397 Code Prix : DM021A
Année d'édition : 2005 Date de sortie : 31/10/2005
Genre : Classique
|
|
 |
Eduard von Lannoy (1787-1853)Quintette pour pianoforte, hautbois, clarinette, cor et basson en mi bémol majeur, op. 2 Ludwig van Beethoven (1770-1827)Quintette pour pianoforte, hautbois, clarinette, cor et basson en mi bémol majeur, op. 16 Ensemble Halcyon
Anna Starr, hautbois (Bernardini Ceccolini, d'après Grundmann Floth) Nicola Boud, clarinette (P. van der Poel, d'après H. Grenser) Karen Libischewski, cor (A. Jungwirth, d'après Raoux) Jani Sunnarborg, basson (P. van der Poel, d'après Anon) Chie Hirai, pianoforte (Gerard Tuinman, Utrecht, 2004, d'après Anton Walter ca. 1785 (Van Beethoven) Conrad Graf, Wenen, 1825, restauré d'après Gerard Tuinman,Utrecht (Von Lannoy)
|
 
 Même si en soi, le style des compositions de Von Lannoy n’était pas novateur, le compositeur semblait indiquer la voie du préromantisme. La solennité du Grave, qui ouvre son quintette, le montre bien : la partition du pianoforte est encore plus imposante (et exigeante) que dans celui de Beethoven. Le quintette de Von Lannoy est presque un concerto de poche pour piano dont le son – étant donné qu’il l’avait composé pour un pianoforte à six octaves – se rapprochait plus du style ‘romantique’ que le quintette de Van Beethoven, qui était composé pour un instrument plus ancien à cinq octaves. Le quintette de Von Lannoy est agrémenté de passage lyriques et dramatiques très attrayants. Dans sa forme, cette œuvre ressemble beaucoup à l’opus 16 de Van Beethoven, et sa deuxième partie fait des allusions très fortes, sur le plan conceptuel et mélodique, à l’Andante Cantabile de Van Beethoven. Il est également remarquable de constater que la façon dont Von Lannoy insère les instruments à vent suit l’exemple de Van Beethoven. Les mélodies importantes se trouvent dans la partition de clarinette, tandis que le hautbois, dans sa tessiture plus grave, colore la texture de tons plus sombres. Tout comme dans le quintette de Van Beethoven, les instruments à vent se voient souvent attribuer un rôle d’accompagnement orchestral.  Le Halcyon Ensemble, créé en 2002, est un ensemble de musique de chambre qui s'est spécialisé dans les interprétations historiques du répertoire classique et romantique. Le quintette piano et vents constitue la composition de base du Halcyon Ensemble dont les membres sont originaires d’Australie, de Finlande, d’Allemagne, du Japon et du Royaume-Uni. Afin de pouvoir approfondir un répertoire plus étendu, le Halcyon Ensemble travaille également avec des musiciens invités ou se divise en combinaisons plus réduites. Cet ensemble dynamique recherche un répertoire méconnu afin de le remettre à l’honneur. Cependant, les musiciens entendent également soumettre les chefs-d’œuvre classiques à une nouvelle interprétation – comme le prouve la programmation de ce CD. Le Halcyon Ensemble a donné des concerts en Belgique, en France, en Angleterre et aux Pays-Bas, et a fait ses débuts aux festivals de Saintes, de Bruges et d’Utrecht. L’ensemble a remporté l’International Young Artist’s Presentation à Anvers en 2003 et fut lauréat du concours Van Wassenaar aux Pays-Bas en 2004. Les membres du Halcyon Ensemble sont tous musiciens d’orchestre dans des ensembles comme Les Musiciens du Louvre, l’Amsterdam Baroque Orchestra, le Freiburger Barockorchester, l’Orchestre des Champs Elysées et The King’s Consort.

|
. |
 |
|
|