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Kallstenius : Symphonie n° 1 - Sinfonietta n° 2 - Musica Sinfonica. Beermann.
Diapason de avril 2015
Critique de Jean-Claude Hulot
Page n° 89
Format : 1 CD
Durée totale : 00:56:08

Enregistrement : 01-05/10/2007
Lieu : Helsinborg
Pays : Suède
Prise de son : Stereo

Label : CPO
Référence : CPO777361
EAN : 0761203736126

Année d'édition : 2014
Date de sortie : 03/12/2014

Genre : Classique
Edvin Kallstenius (1881-1967)
Symphonie n° 1, op. 16
Sinfonietta n° 2, op. 34
Musica Sinfonica, op. 42

Orchestre Symphonique de Helsinborg
Frank Beermann, direction

Je ne connaissais pas grand-chose de la musique d’Edvin Kallstenius, mais un disque Music Sveciae dirigé par le formidable Stig Westerberg avait attiré mon attention : aux cotés de la Symphonie funèbre de Kurt Atterberg, de l’envoûtant et sombre Des grandes forêts d’Oskar Lindberg une œuvre aux timbres aventureux, aux alliages surprenant revenait sans cesse dans ma platine : une Sérénade de nuit d’été, joli titre à la Stenhammar. Mais rien d’autre de ce compositeur, dont je savais simplement qu’il était tenu par les uns pour un musicien du dimanche, par les autres comme un des maîtres de la musique suédoise, versé dans l’illustration des thèmes populaires. Personne ne soufflait mot sur le fait qu’à la fin de sa vie, il convertit sa musique au système sériel. Les trois partitions réunies par Frank Beermann sont contrastées : la Première Symphonie tire à la ligne, et l’orchestre semble plus d’une fois la déchiffrer : Kallstenius cherchait encore sa langue dans cet Opus 16. La Sinfonietta ouvre sur des paysages mieux dessinés, écriture autrement raffinée même si la magie que j’avais trouvée dans la Sérénade ne paraît que par instants. Mais la Musica Sinfonica, terminée le 8 février 1959, illustre l’ultime manière – partagée entre une écriture savante roide et l’utilisation de modes populaires suédois. En aucun cas, un chef d’œuvre, mais une musique qui interroge. Espérons qu’un prochain volume révélera des opus mieux choisis (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

Après des études musicales à Leipzig où il découvrit le post-romantisme germanique, le suédois Kallstenius retourna dans sa patrie pour ériger un corpus musical important et remarquable en développant un style très personnel. Concis, dense, volontiers âpre, son œuvre essentiellement instrumentale et chorale s’articule autour de ses cinq symphonies, toutes en trois mouvements, que CPO entreprend d’enregistrer. La n° 1 (1920 révisée en 1941) fixe les grandes lignes du style de son auteur ; trois mouvements ramassés, peu de développements, une thématique parfois proche de Sibelius comme dans le bel intermezzo malinconico central; les deux autres partitions qui figurent sur ce CD suivent également la même structure en triptyque, une sinfonietta (Kallstenius en laisse quatre) et une musica sinfonica, deux pages d’une quinzaine de minutes chacune au lyrisme souvent inspiré du folklore suédois et au langage volontiers moderniste. Frank Beermann s’attelle avec l’enthousiasme et le professionnalisme désormais habituel chez CPO à cette découverte absolue, nouvelle pierre à l’édifice de réhabilitation de la musique scandinave. (Richard Wander)

Edvin Kallstenius studied the natural sciences prior to receiving musical training from Stephan Krehl in Leipzig from 1904 to 1907. He was a music critic and from 1928 to 1946 served as the Swedish Radio music archivist in Stockholm. Additionally, he was a member of the executive board of the Swedish Society of Composers from 1933 to 1961 and of the Copyright Association from 1932 to 1957. Although as a composer he admired both the sublime and the lyrical Beethoven and was of the opinion that the old forms still had much to say, he filled these old forms with his unique harmonic designs and his own personal content. Throughout his life he held to a personal style that was rigorous but rich in innovations. He avoided rigid commitment to a monolithic tonal language by resorting to melodic intensity reinforced by harmonic expansions and interaction between introverted romanticism and gestures of greater vigor pointing toward expressionism. He was an uncompromising craftsman whose scores contain meticulously precise playing instructions. His music is not always easy to follow; he himself was held to be brusque and obstinate and was nicknamed "Gallsteinius" (Mr. Gallstone). His first symphony is one of the most remarkable symphonies composed in Sweden during the 1920s. After the symphony’s premiere Ture Rangström wrote, "Kallstenius is not a charming composer who invites one to applaud.« But the composer’s honesty, intentionality, and feeling did not escape him: »He does not play the coquette with his modernism". In any case, in our Swedish discovery series his music always holds in store particularly interesting finds!

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