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Johann Ernst Sachsen-Weimar : Les 8 concertos pour violon. Schumann, Knebel.
Diapason de mars 2016
Critique de Philippe Ramin
Page n° 100
Format : 1 CD
Durée totale : 01:17:41

Enregistrement : 18/08-17/12/2014
Lieu : Blankenburg/Leipzig
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : CPO
Référence : CPO777998
EAN : 0761203799824
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2015
Date de sortie : 03/02/2016

Genre : Classique
Johann Ernst Sachsen-Weimar (1696-1715)
Concerto n° 1 en si majeur pour violon, cordes et basse continue, op. 1
Concerto n° 2 pour violon, cordes et basse continue en la mineur, op. 1
Concerto n° 3 en mi mineur pour violon, cordes et basse continue, op. 1
Concerto n° 4 en ré mineur pour violon, cordes et basse continue, op. 1
Concerto n° 5 pour violon, cordes et basse continue en mi majeur, op. 1
Concerto n° 6 en sol mineur pour violon, cordes et basse continue, op. 1
Concerto n° 7 en sol majeur pour violon, cordes et basse continue
Concerto n° 8 en sol majeur pour violon, cordes et basse continue

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto pour clavecin en ré mineur (trans. d'après Johann Ernst Sachsen-Weimar), BWV 987
Concerto pour clavecin en si majeur (trans. d'après Johann Ernst Sachsen-Weimar), BWV 982
Concerto pour clavecin en sol majeur (trans. d'après Johann Ernst Sachsen-Weimar), BWV 592a

Anne Schumann, violon
Sebastian Knebel, clavecin
Ensemble Fürstenmusik

Après Frédéric « Le Grand » et ses concertos pour flûte, van Wassenaer et ses concertos grosso (jadis attribués à Pergolèse), voici enfin venir le prince Johann Ernst de Saxe-Weimar et ses concertos pour violon. Rien de tel qu’un enregistrement comme celui-ci pour réhabiliter la notion de dilettante dévaluée en terme péjoratif sitôt disparu avec l’Ancien Régime le signe distinctif qui lui était naturellement associé. L’homme devrait d’emblée gagner la sympathie des mélomanes et plus particulièrement des dévots de Bach : sitôt revenu de son voyage d’études aux Pays-Bas en juillet 1713, il pria celui qui n’était encore qu’organiste à la cour de Weimar, mais qu’il estimait sans distinction de classe, de transcrire pour clavecin ou orgue les œuvres les plus remarquables qu’il avait rapportées d’Amsterdam, notamment le fameux « Estro Armonico » de Vivaldi publié deux ans plus tôt. Conscient de la saisissante nouveauté de ce recueil et certain de l’impact immédiat qu’il aurait sur l’Europe musicale, le jeune prince très éclairé consacra les deux années de vie qui lui restaient (il disparut à 18 ans !) à favoriser la diffusion de la nouvelle musique italienne en Allemagne. Outre Vivaldi (six concertos), Bach transcrivit deux œuvres des frères Marcello (eux aussi « nobles dilettantes »), une de Torelli et deux de Telemann. Ce dernier supervisa en 1718 la publication posthume de six concertos (op. 1) composés par Johann Ernst et dont Bach réalisa (antérieurement) trois transcriptions. Ces œuvres ne visant nullement l’originalité et manifestant une science de la composition honorable sont évidemment totalement imprégnées du style vivaldien. Le plaisir de l’audition n’en est pas moins présent et même augmenté par l’excellente idée de se faire succéder originaux et transcriptions. (Pascal Edeline)

The "Thuringia Cantat" series documents the diversity of music culture in this German region with exemplary compositions illustrating what is certainly a unique music history. On the present volume we remember and call attention to a musician and composer (on the occasion of what will soon be the three hundredth anniversary of his death) who died at any early age and hardly figures at all in today’s broad cultural memory: Prince Johann Ernst of Saxe-Weimar. His original and brilliant concertos are now being presented in complete form for the first time on cpo, complemented and contextualized by the harpsichord transcriptions of Johann Sebastian Bach based on these works. The project was designed and supervised musicologically by Prof. Dr. Manfred Fechner from Jena, whom we also have to thank for the detailed, informative, and highly readable booklet text. Although Johann Ernst died at the age of eighteen after a severe illness, we have this highly gifted prince filled with youthful musical enthusiasm to thank for the substantial support lent to the instrumental concerto, which was still rather unknown in German territories at the beginning of the eighteenth century – this genre »born« in Italy would soon advance to the status of the epoch’s "guide musical form".

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