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Ives : The Light That is Felt. Narucki, Berman.
Format : 1 CD
Durée totale : 00:57:00

Enregistrement : 2008
Lieu : New York
Pays : Etats-Unis
Prise de son : Stereo

Label : New World
Référence : NW80680
EAN : 0093228068020
Code Prix : DM020A

Année d'édition : 2008
Date de sortie : 02/03/2009

Genre : Classique
Charles Ives (1874-1954)
Songs my mother taught me
Tom Sails Away
The Housatonic at Stockbridge
The Greatest Man
West London
The “Incantation”
Du bist wie eine Blume
Down East
The Children’s Hour
Where the eagle cannot see
General William Booth Enters into Heaven
The Things Our Fathers Loved
Two Little Flowers
August
September
December
The Light That Is Felt
Ann Street
Evening
The Sea of Sleep
Like a Sick Eagle
Swimmers
Watchman!
Feldeinsamkeit
The New River
Minnelied
Romanzo (di Central Park)

Susan Narucki, soprano
Donald Berman, piano

Une sélection de 27 mélodies de Charles Ives dans l’interprétation extraordinaire de deux musiciens de marque, la soprano Susan Narucki, renommée pour ces interprétations faisant autorité dans le musique contemporaine américaine, et Donald Berman, un spécialiste et interprète de la musique de Ives, dont les enregistrements ont été acclamés par la critique.

Charles Ives, compositeur prolifique, auteur d’une œuvre à la singularité audacieuse, est un des pionniers de la musique américaine. Sa musique fait preuve d’une complexité ludique associant folklore et langage savant. Il écrivit de nombreuses mélodies pour voix et piano dont les vingt-sept constituant ce programme écrites entre 1897 et 1922. Modèle de concision et de musicalité, elles sont en général très courtes allant d’une cinquantaine de secondes à rarement plus de trois minutes et exceptionnellement plus de cinq. Les ambiances sont variées témoignant de l’inspiration protéiforme du compositeur allant de la tradition classique, des mélodies populaires américaines, jusqu’à une expressivité moderne aux rythmes irréguliers et aux harmonies triturées. Ainsi se succèdent souvenirs d’enfance, berceuse, chansons enfantines, évocations familiales, portraits de société, tableaux pastoraux, hymnes, romances et autres scénettes de la vie quotidienne. L’écriture mélodique y est raffinée allant d’un lyrisme léger et romantique à une mélodie tendue. Les textes d’Ives côtoient ceux de poètes des XIXème et XXème siècles enrobés d’un accompagnement musical allant de la tradition classique à l’avant-garde, parfois les deux au sein d’une même pièce. Emplies de délicatesse et d’une inventivité remarquable de subtilité et de complexité, ces pièces rendent bien compte du talent novateur de ce compositeur américain à l’univers fascinant. (Laurent Mineau)

Charles-Edward Ives et né en 1874 à Danbury dans le Connecticut. Il suit tout d'abord les conseils de son père George, musicien amateur plein de fantaisie. Entré à l'Université de Yale en 1894, il étudie la composition avec Horatio Parker. Ayant obtenu son diplôme en 1989, Charles Ives part pour New-York afin de suivre des cours sur la «pratique de l'assurance», ne voulant pas «laisser mourir de faim sa famille dans les dissonances». En 1907, avec son ami Julian Myrick, il fonde la firme Ives & Myrick Agency of the Mutual Life. Dès lors, et jusqu'en 1930 à la suite de problèmes de santé, Ives partagera son temps entre la composition et les affaires. «Mon travail en musique a aidé mon travail en affaire et mon travail en affaire a aidé ma musique» dit-il, considérant ces deux aspects de sa vie comme «une expression d'un besoin humain fondamental». Ce n'est que dans les années vingt que sa musique commence à atteindre une certaine notoriété. Il est enfin reconnu, diffusé à la radio, enregistré sur disque. Il cesse cependant de composer en 1928. Il est élu au National Institute of Arts and Letters en 1946 et meurt à New York en 1954. La musique de Charles Ives comprend des symphonies, des sonates, une série très importante de mélodies, de la musique de chambre et des œuvres pour chœur. Son style, fait de libres associations, expérimente des procédés aléatoires, des quarts de tons, des citations, des collages, bref, toute une panoplie qui sera abondamment utilisée au cours du XXe siècle. Il est un musicien avant tout intuitif dont l'univers imaginatif très conséquent trouve ses racines dans la société américaine de son temps. Il peut être considéré comme l'équivalent en Amérique, terre sans tradition, d'Arnold Schoenberg, musicien de forte tradition européenne, dont il est l'exact contemporain. (© Ircam - Centre Pompidou)

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