FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Our Labels  Classical  Wergo  WER6761
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Hosokawa : Silent Flowers, quatuors à cordes. Quatuor Arditti.
5 de Diapason
Diapason from April 2014
Review de Pierre Rigaudière
Page No. 87
Format : 1 CD
Total Time : 01:15:54

Recording : 20-22/02/2012
Location : Baden-Baden
Country : Allemagne
Sound : Studio / Stereo

Label : Wergo
Catalog No. : WER6761
EAN : 4010228676129
Price Code : DM021B

Publishing Year : 2013
Release Date : 04/11/2013

Genre : Classical
Toshio Hosokawa (1955-)
Blossoming
Floral Fairy, pour quatuor à cordes
Kalligraphie, Six pièces pour quatuor à cordes
Landscape I
Silent Flowers
Urbilder

Quatuor Arditti
Irvine Arditti, violon
Ashot Sarkissjan, violon
Ralf Ehlers, alto
Lucas Fels, violoncelle

Auteur déjà d'une œuvre assez abondante, Toshio Hosokawa né en 1953 à Hiroshima fit ses études musicales notamment avec Isang Yun puis à Fribourg avec Klaus Huber et Brian Ferneyhough. Hosokama se reclame aussi bien des influences de ses pairs : Isang Yun (auprès duquel il a étudié la composition) et Toru Takemitsu ; mais aussi de la culture occidentale dont il s'est nourri à Darmsdat puis à Fribourg, où Klaus Huber, un de ses maîtres à la Hochshule, lui conseille de revenir à ses sources, à travers la tradition de la musique de cour : le gagaku. Hosokawa cultive aussi un large spectre d'inspirations perceptibles dans les œuvres présentées dans ce disque du quatuor à cordes Arditti : le genre pictural sumi-e, les peintures visionnaires de William Turner et celles méditatives de Mark Rothko (la pièce « Landscapes »), le Hai-ku (ces très brefs poêmes qui décrivent un micro évènement) (le cycle Kalligraphie) mais aussi la poésie de Paul Celan et d'Edgar Allan Pœ. Présences furtives (« Urbilder ») qui passent comme des ombres et éclairent d'une lueur révélatrice le geste musical du compositeur. S'appuyant sur une seule ligne continue, les treize minutes de Blossoming expriment un parcours dans l'espace (de la partition) et un voyage dans le temps, les cordes s'entrefillochent, se nouent, claquent, figurant des motifs inouïs, quasi visuels, et des climats sonores extrèmement subtils. La matériau utilise une polyphonie serrée et en expansion constante. Et quelquefois une citation tricotée à la surface de la corde. (Hosokama réemploie fréquemment des citations de Bach ou de Beethoven). Glissandi, frottements, pizzicati : on a affaire au vocabulaire ostentatoire du quatuor à cordes. L'expression y est rarefiée, ténue mais suprêmement maitrisée. A propos de sa pièce « Silent Flowers », Hosokama résume ainsi sa musique : « Les fleurs de l'Ikebana (l'art floral japonais) sont coupées à vif. Dès cette blessure, la mort s'insinue. Ce qui rend cet art aussi émouvant et beau. La vie à une fin. Cette notion de fragilité prévaut à toutes les créations traditionnelles au Japon. La formation du son ne peut créer l'éternité parce qu'elle a pour origine le silence. Le son retourne ainsi au silence d'où il vient. » Voilà qui nous aide à pénétrer dans cet univers exigeant et singulier. Ajoutons que le quatuor Arditti est une des rares formations d'aujourd'hui capable d'interpréter une telle musique en respectant ses idiomes à la lettre. (Jérôme Angouillant)

Toshio Hosokawa's compositions for string quartet reveal manifold linkages with traditional Japanese arts: music, poetry, calligraphy, ink painting, and philosophy of this cultural sphere inspired him to compose his works. His relationship to sounds is therefore fundamentally Asian, based on the idea of permanent transformation: in these string quartets, there is not a single sound whose character is not continuously modified by glissandos, trills, tremolos, harmonics, vibratos of different sorts, constantly shifting dynamics, and various bowings, by which the individual note is transformed into a dynamic structure. Hosokawa’s compositional esthetic is influenced decisively by his relationship to nature: “I have always wished to compose works which might become part of the sounds of nature, the sound of the cosmos.” Both pitches and natural sounds are for Hosokawa natural objects and therefore means for existential experience and transcendence. Hosokawa has on occasion mentioned that the specific sounds in his string quartets are not only derived from the fertile ground of Asian spirituality, but also from the scores of western modern and avant-garde composers; he has also indicated that it is not his intention to perpetuate divisions between Europe and Asia: “I would not like to emphasize the leaves and branches of the different kinds of music that have developed within the two spheres of eastern and western culture, but rather find the common aspects that exist in the roots out of which both have grown.”

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Hosokawa : Quintettes & Solos. Quatuor Arditti.
Hosokawa : Quintettes & Solos. Quatuor Arditti.

Thibaud J. / Fauré : Sonate n° 1, Quatuor n° 2. Debussy : Sonate en sol mineur.
Thibaud J. / Fauré : Sonate n° 1, Quatuor n° 2. Debussy : Sonate en sol mineur.

Szymanowski : Etudes, Masques, Métopes. Tiberghien.
Szymanowski : Etudes, Masques, Métopes. Tiberghien.


Klughardt : Symphonie n° 5 et Ouvertures. Hermus.
Klughardt : Symphonie n° 5 et Ouvertures. Hermus.


Charpentier : La Descente d'Orphée aux Enfers - La Couronne de Fleurs. Sheehan, Forsythe, O'Dette, Stubbs.
Charpentier : La Descente d'Orphée aux Enfers - La Couronne de Fleurs. Sheehan, Forsythe, O'Dette, Stubbs.


Couperin : Trois leçons de Ténèbres. Sampson, Kielland, King.
Couperin : Trois leçons de Ténèbres. Sampson, Kielland, King.


Paul Juon : Œuvres symphoniques. Jenkins.
Paul Juon : Œuvres symphoniques. Jenkins.


Scharwenka, Sauer : Concertos pour piano. Hough, Foster.
Scharwenka, Sauer : Concertos pour piano. Hough, Foster.


Pleyel : Quatuors Prussiens n° 1-3. Quatuor Pleyel de Cologne.
Pleyel : Quatuors Prussiens n° 1-3. Quatuor Pleyel de Cologne.


Isaac Stern in Recital (Schubert, Mozart, Brahms)
Isaac Stern in Recital (Schubert, Mozart, Brahms)


Ermanno Wolf-Ferrari : Concerto pour violoncelle, op. 31. Rivinius, Francis.
Ermanno Wolf-Ferrari : Concerto pour violoncelle, op. 31. Rivinius, Francis.


Fall : Madame Pompadour. Dasch, Zednik, Schüller.
Fall : Madame Pompadour. Dasch, Zednik, Schüller.


Enescu : L'œuvre pour violoncelle et piano. Radutiu, Rundberg.
Enescu : L'œuvre pour violoncelle et piano. Radutiu, Rundberg.


Marian Anderson : Rare live broadcast performances.
Marian Anderson : Rare live broadcast performances.


Schütz : Grands Motets. Pro Cantione Antiqua, Fleet.
Schütz : Grands Motets. Pro Cantione Antiqua, Fleet.


C.P.E. Bach : Intégrale de l'œuvre pour piano seul. Markovina.
C.P.E. Bach : Intégrale de l'œuvre pour piano seul. Markovina.


Friedrich Gernsheim : Symphonies n° 2 et 4. Baümer.
Friedrich Gernsheim : Symphonies n° 2 et 4. Baümer.


Martinu : Cantates. Vasilek.
Martinu : Cantates. Vasilek.

Order Product

15,72 €
Catalogue Price : 22,46 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°96 - 09/2021
ClicMag n°96 - 09/2021
Label Info
Wergo
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.