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Hertel : Jauchzet dem Herrn alle welt, œuvres sacrées. Hübner, Weller, Moesus.
Diapason de avril 2015
Critique de Jean-Luc Macia
Page n° 88
Format : 1 CD
Durée totale : 01:07:41

Enregistrement : 23-25/08/2011
Lieu : Hambourg
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : CPO
Référence : CPO777732
EAN : 0761203773220

Année d'édition : 2014
Date de sortie : 13/10/2014

Genre : Classique
Johann Wilhelm Hertel (1727-1789)
Psaume 100 "Jauchzet dem Herrn alle Welt
Sinfonia à 14, extrait de la Cantate "Die ihr das Glück genießet"
Cantate-Choral "Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ"
Motet sur "Ich halte dich und will dich nicht lassen"
Motet sur "Freuet euch, daß eure Namen im Himmel geschrieben sind"

Katrin Huebner, soprano
Andreas Weller, ténor
Chœur de la NDR
Orchestre baroque du Mecklenbourg
Johannes Moesus, direction

Après s'être investi comme personne en faveur du compositeur tchèque Antonio Rosetti (1750-1792), Johannes Mœsus entend souligner la valeur de son prédécesseur au poste de maître de chapelle à Schwerin. Hertel naquit à Eisenach (comme Bach) où son père fut nommé maître de concert en 1733. L'enseignement de Franz Benda constitue un élément d'autant plus déterminant dans sa formation que ce statut d'élève du premier violon de l'Orchestre de la cour de Berlin lui permit de participer aux concerts où se produisait Frédéric II et d'y côtoyer le plus éminent de ses musiciens, Carl Philipp Emanuel bach. La Sinfonia en ré composée en 1754, l'année de sa nomination à Schwerin, porte indéniablement l'empreinte de l'esthétique de l'Ecole de Berlin. L'entrain communiqué par cette pièce et le psaume qui la précède ne laisse guère présager l'intensité du lyrisme aux accents tragiques de la cantate "Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ" (1774). Les chromatismes poignants, le pathétisme des lignes mélodiques annonçant parfois Mozart (Messe en ut mineur), la richesse de l'harmonie et du contrepoint, la beauté de la partie orchestrale (rappelant dans ses tons les plus sombres la Symphonie n°49 "La Passion" de Haydn) rendent inexplicable et inacceptable l'ignorance de ce chef d'œuvre, heureusement défendu ici par des interprètes sensibles et d'une musicalité sans faille. Le retour à la sérénité dans les motets et la "Kirchen-Music" composée pour célébrer le retour à la paix à l'issue de la Guerre de Sept ans ne signifie pour autant le recul de l'intégrité d'un compositeur toujours soucieux de vérité dans l'expression. La faculté de ne pas restreindre celle-ci à un registre ou à un genre musical a pu valoir pour Hertel toutes les lettres d'introduction. Ce bien bel enregistrement donne en conséquence une bonne raison d'aller découvrir les autres parutions cpo qui lui sont consacrées. (Pascal Edeline)

Following the recent releases of Johann Wilhelm Hertel’s opulent Christmas oratorio (3506402) and passion cantata Der sterbende Heiland (3126740), we are now presenting several other highly imaginative sacred works by this composer, most of them written by him for the religious services at the Mecklenburg-Schwerin court. What might have more greatly stirred the hearts of his audiences than the universally known chorales? Accordingly, all the choral works on our CD are closely associated with chorales and their special execution during the eighteenth century. Along with the sinfonia from a cantata for the birthday celebration of the then Duke Friedrich, a work shining with festive music supplied by trumpets and timpani, the program includes two motets, a peace composition, and two cantatas. The two motets point to Hertel’s musical home, for such chorale settings were very much the practice in the motet literature of Central Germany. The soprano soars over the narrating alto, tenor, and bass part with a chorale. The cantatas are distinguished by most highly effective expression both in their instrumental passages and in Hertel’s musical interpretations of the chorale verses.

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