FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Contemporain  NW80666
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Harrison : In Retrospect
Format : 1 CD
Durée totale : 01:04:00
Pays : Etats-Unis
Prise de son : Stereo

Label : New World
Référence : NW80666
EAN : 0093228066620
Code Prix : DM020A

Année d'édition : 2007
Date de sortie : 08/09/2008

Genre : Classique
Lou Harrison (1917-2003)
Concerto n° 1 pour flûte et percussion (1989)
Solstice (1950) Parts I & II
Strict Songs (1955, rev. 1992)
Ariadne (1987)

Leroy Kromm, baryton
University of California
Santa Cruz Chamber Singers and Chamber Orchestra
Leta Miller, flûte
Yvonne Powers, hautbois
Adam Gordon, trompette
Nohema Fernández, celesta
Emily Wong George, tack piano
Stephen Tramontozzi, basse
Peter Shelton, violoncelle
Lee Duckles, violoncelle
William Winant, percussion
Heather Sloan, percussion
Nicole Paiement, direction
Dennis Russell Davies, direction

Une collection de quatre œuvres importantes de Lou Harrison, composées sur près d’un demi-siècle : de son très joué Premier concerto pour flûte et percussion, de 1939, à Ariadne, pour flûte et percussion, écrite en 1987, en passant par le ballet Solstice et Strict Songs, pour baryton, chœur et orchestre.

Lou Harrison, né en 1917 et mort en 2003, composa des pièces étranges, aux effectifs étonnants, tel ce Concerto pour flûte et percussion n°1 (1939), relativement bref. Ici, le style évolue entre l’art suggestif d’un Ravel et le néo-classicisme de l’entre-deux guerres. D’une manière générale, certaines formules mélodiques ne cachent pas leur structure modale, inspiré des traditions orientales, qui ont beaucoup influencé le compositeur américain durant sa jeunesse. Le recueil des Strict Songs (1955), pour baryton, chœur mixte et orchestre, demeure étonnant, voire même d’un charme certain, entre naïveté (l’écriture pour chœur) et complexité. Le ballet Solstice (1950) montre définitivement l’influence des instruments de percussion asiatique sur l’écriture de Lou Harrison. A partir des années 1950, il se documenta sur le gamelan et lut notamment les écrits sur la musique balinaise de Colin McPhee, fameux auteur de Tabuh-Tabuhan, œuvre décisive dans l’imaginaire musical américain. Harrison essaie de recréer le son du gamelan en utilisant trois instruments particuliers : le célesta, le piano tack (sorte de piano préparé différemment … préparé), et différents effets de percussion créés par un instrument à cordes dans les registres graves. Un disque intéressant. Des interprétations parfaites. (Pierre-Yves Lascar)

Compositeur, interprète, éditeur, copiste, enseignant, critique musical mais aussi facteur d'instruments, poète et peintre, Lou Harrison se caractérise par son éclectisme humain, mais aussi musical. Ses premières compositions, vocales et instrumentales, manifestent des influences les plus diverses, allant de la polyphonie médiévale à la musique asiatique. Puis il se passionne pour la percussion, et explore ses possibilités nouvelles d'écriture et d'expression. Il utilise des instruments asiatiques, mais aussi divers objets tels que des morceaux de métal, des casseroles, des pots de fleurs ou des cafetières. En 1961, après un voyage en Corée et au Japon, il se passionne pour le gamelan japonais et associe des instruments asiatiques a des instruments européens. L'un de ses instruments favoris est le tack piano, ou "piano à clou". L'œuvre de Lou Harrison se caractérise par une recherche constante de sonorités particulières, et un renouvellement du matériel sonore. Il évolue avec une grande maîtrise, aussi bien dans l'atonalité que la polytonalité, en passant par le sérialisme. Son nom est fréquemment associé à ceux d'Henry Cowell et John Cage. Il est un expérimentateur qui fascine. (Copyright Radio-France)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Henryk Mikolaj Górecki : Sanctus Adalbertus, op. 71. Tracz, Kuflyuk, Blaszczyk.
Henryk Mikolaj Górecki : Sanctus Adalbertus, op. 71. Tracz, Kuflyuk, Blaszczyk.

Bedrich Smetana : Intégrale de l'œuvre orchestrale. Janacek Philharmonic Orchestra, Kuchar.
Bedrich Smetana : Intégrale de l'œuvre orchestrale. Janacek Philharmonic Orchestra, Kuchar.

Mieczyslaw Karlowicz : Symphonie "Renaissance", op. 7. Bergmann.
Mieczyslaw Karlowicz : Symphonie "Renaissance", op. 7. Bergmann.


Mikalojus Ciurlionis : Intégrale de l'œuvre orchestrale. Domarkas.
Mikalojus Ciurlionis : Intégrale de l'œuvre orchestrale. Domarkas.


Rózsa, Hermann : Musique de chambre pour cordes. Ensemble Merian.
Rózsa, Hermann : Musique de chambre pour cordes. Ensemble Merian.


Joseph Holbrooke : Poèmes symphoniques, vol. 1. Griffiths.
Joseph Holbrooke : Poèmes symphoniques, vol. 1. Griffiths.


Gavriil Popov : Symphonie n° 1 - Symphonie de chambre. Titov.
Gavriil Popov : Symphonie n° 1 - Symphonie de chambre. Titov.


Erik Chisholm : Concerto pour violon - Suite de Danse. Trusler, Driver, Brabbins.
Erik Chisholm : Concerto pour violon - Suite de Danse. Trusler, Driver, Brabbins.


Harrison : Scenes from Cavafy. Gamelan Pacifica, Powell.
Harrison : Scenes from Cavafy. Gamelan Pacifica, Powell.


Willem Jeths : Requiem. God, Wolf, Gaffigan.
Willem Jeths : Requiem. God, Wolf, Gaffigan.


Martinu : Intégrale de l'œuvre pour violon et orchestre. Matousek, Hogwood.
Martinu : Intégrale de l'œuvre pour violon et orchestre. Matousek, Hogwood.

Commander ce produit

14,64 €
Prix catalogue : 20,92 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
New World
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.