FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Lyrique  CAR83437
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Haendel : Thésée, opéra. Fagioli, Schneiderman, Junghänel.
Diapason de avril 2010
Critique de Olivier Rouvière
Page n° 92
Format : 3 CD Digipack
Durée totale : 02:39:06

Enregistrement : 01/05/2009
Lieu : Stuttgart
Pays : Allemagne
Prise de son : Live / Stereo

Label : Carus
Référence : CAR83437
EAN : 4009350834378

Année d'édition : 2009
Date de sortie : 27/11/2009

Genre : Classique
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Thésée, opéra en cinq actes

Franco Fagioli (Teseo)
Helene Schneiderman (Medea)
Jutta Böhnert (Agilea)
Kai Wessel (Egeo)
Matthias Rexroth (Arcane)
Olga Polyakova (Clizia)
Staatsorchester Stuttgart
Konrad Junghänel, direction

Thésée, l’opéra le plus influencé par la tradition française de Haendel et l’un des plus grands succès du compositeur de son vivant, dans une excellente production de l’Opéra de Stuttgart.

Haendel composa Teseo en 1712, deux ans après le succès obtenu par son Rinaldo. Il eut pour librettiste l’italien Nicola Haym qui s’inspira du français Philippe Quinault, collaborateur de Lully dans les années 1670-1685. Ce fut son seul opéra « à la française », en cinq actes comme le voulait Versailles. Mais il l’italianisa notamment par l’utilisation de l’aria da capo et l’abandon, faute de moyens, des chœurs et des ballets. Cette œuvre fut jouée une douzaine de fois à Londres en 1713 puis elle tomba dans l’oubli. C’est un grand plaisir de la découvrir dans l’interprétation de l’Orchestre d’Etat de Stuttgart, une des plus anciennes phalanges musicales d’outre-Rhin, dirigé par Konrad Junghänel. Le petit effectif des sept chanteurs fait revivre l’intrigue amoureuse entre Thésée, jalousé par son père Egée pour aimer Agilea, et Médée, la magicienne, qui l’aime en secret. Celle-ci domine l’opéra par son art consommé de la manipulation et de la vengeance. Hélène Schneiderman fait merveille par sa voix et son impeccable diction pour donner au personnage toute sa féminité et toute sa férocité. (Jean-Claude Debanne)

Le troisième opéra londonien de Haendel, Thésée (1713), devait, après le succès triomphal de Rinaldo, donner goût au public anglais pour le genre encore inhabituel de l’opéra. L’œuvre, riche en effets scéniques et en trouvailles musicales, connut le même succès que Rinaldo. Teseo est pourtant en bien des aspects une exception, puisque le livret italien de Nicola Haym se base sur un texte français et conserve ainsi la construction en cinq actes habituelle en France. Haendel lui-même prouve ici qu’il a étudié de près la tradition opératique française : on y trouve plus que de coutume des formes qui ne correspondent pas au schéma normal “récitativo secco - aria da capo“. Rien que pour le rôle de Médée, Haendel composa plusieurs récitatifs accompagnés et arias suivant certes vaguement la forme da-capo, mais qui, comme dans “Morirò, ma vendicata“ (5ème acte) et ses contrastes abruptes entre plainte sombre et accès de colère dans la partie A, s’éloignent des règles de composition des arias. De nombreux duos ainsi qu’un chœur indiquent également la tradition française. Cet enregistrement a été réalisé en direct lors d’une représentation au Stuttgarter Staatsoper sous la direction de Konrad Junghänel.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Messiaen : Des canyons aux étoiles. Barto, Ryan, Barclay, Öhman, Eschenbach.
Messiaen : Des canyons aux étoiles. Barto, Ryan, Barclay, Öhman, Eschenbach.

Tavener : Akhmatova Requiem. Bryn-Julson, Shirley-Quirk, Rozhdestvensky.
Tavener : Akhmatova Requiem. Bryn-Julson, Shirley-Quirk, Rozhdestvensky.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Carus
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.