FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  SACD  CAR83243
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Haendel : Saul. Prohaska, Mead, Speer, Rademann.
Diapason de octobre 2009
Critique de Ivan A. Alexandre
Page n° 100
Format : 3 SACD Hybride Digipack
Durée totale : 02:45:07

Enregistrement : 12-13/09/2008
Lieu : Dresde
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Carus
Référence : CAR83243
EAN : 4009350832435
Code Prix : DM042

Année d'édition : 2009
Date de sortie : 20/04/2009

Genre : Classique
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Saul, oratorio en trois actes, HWV 53

Ditte Andersen, soprano
Anna Prohaska, soprano
Tim Mead, alto
Maximilian Schmitt, ténor
Eric Stoklossa, ténor
Yorck Felix Speer, basse
Clemens Heidrich, basse
Dresdner Kammerchor
Dresdner Barockorchester
Hans-Christoph Rademann, direction

Une grande version du Saül de Haendel par le très réputé chef allemand Hans-Christoph Rademann, donnée par d’excellent solistes accompagnés par les Dresdner Kammerchor et Barockorchester. Un enregistrement réalisé à l’église Notre-Dame de Dresde dans l’imposante série Haendel lancée l’année dernière par le label Carus.

Dans cet oratorio fondé sur le livre de Samuel où est traitée la chute du roi Saül face à son jeune compétiteur David, Haendel a mis toutes ses complaisances. L’ouvrage est ambitieux, de par la diversité et le nombre des personnages : deux filles pour Saül, deux grands prêtres, la Pythonisse d’Endor et le fantôme de Samuel enrichissent le cast principal Saül-David-Jonathan, et l’on parvient au total à 3 basses, 1 baryton, 3 ténors, 1 alto (superbe David de Tim Mead) et 2 soprani. Originale, la prestation de la Pythonisse (le ténor Éric Stoklossa), sarcastique et inquiétante à souhait, qui contraste avec les beaux timbres chauds de Yorck Speer (Saül) et Clemens Heidrich (Samuel). La partition est elle aussi exigeante, chacun a sa part des sauts d’octave et des vocalises vertigineuses. Quant à l’orchestre, il dépasse les effectifs attendus – encore que le compositeur ait dû restreindre ses projets – car il intègre des instruments censés exister à l’époque biblique, un carillon omniprésent, d’énormes timbales, des trombones, une harpe, des orgues… Près de trois heures de musique dont on retiendra surtout, pour leur beauté funèbre, les chœurs "Mourn, Israël !" et la plainte de David sur fond de chœurs "O Fatal Day". (Danielle Porte)

Saül fait partie des oratorios les plus dramatiques de Haendel. Par son histoire poignante, l'œuvre se rapproche stylistiquement de l'opéra de l'époque comme presqu'aucun autre oratorio. Haendel y transpose en musique toute la gamme des caractères, mettant aussi bien en lumière l'imprévisibilité de Saül que le tempérament vertueux de David. Le chœur est tout d'abord au centre de l'action dramatique, mais reprend également le rôle commentateur hérité des tragédies grecques. La partition demande l'orchestre le plus coloré chez Haendel jusqu'alors : à l'orchestre d'opéra habituel s'ajoutent trombones, harpe, orgue, glockenspiel ainsi que timbales. Ce nouvel enregistrement, réalisé à la Frauenkirche de Dresde par d'excellents solistes, le Dresdner Kammerchor et le Dresdner Barockorchester sous la direction de Hans-Christoph Rademann, paraît dans le cadre de la série Haendel.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Leo : Sonates pour flûtes à bec. Rocchi, Ensemble Barocco di Napoli.
Leo : Sonates pour flûtes à bec. Rocchi, Ensemble Barocco di Napoli.

Purcell : Love Songs. Dorothee Mields, Katschner.
Purcell : Love Songs. Dorothee Mields, Katschner.

Commander ce produit

30,72 €
Prix catalogue : 43,90 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Carus
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.