FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Hänssler Classic  HC23017
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Guitar Intersections. Musique espagnole pour guitare des 19 et 20e siècles. Petricevic.
Format : 1 CD
Durée totale : 00:50:18

Enregistrement : 2021
Lieu : Siegburg
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : Haenssler Classic
Référence : HC23017
EAN : 0881488230178
Code Prix : DM018A

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 18/09/2023

Genre : Classique
Francisco Tarrega (1852-1909)
Danza Mora
Maria

Antonio José (1902-1936)
Sonate pour guitare

Manuel de Falla (1878-1946)
Romance del Pescador
Cancion del fuego fatuo

Federico Moreno Torroba (1891-1982)
Suite Castellana

Emilio Pujol (1886-1980)
Seguidilla
Guajira

Efrain Silva (1952-)
Estudio n° 3 "Cancion Paramena"
Estudio n° 5 "Para Laura"
Estudio n° 15 "Estudio con Pajarillo"

Ivan Petricevic, guitare

Le programme de ce disque se distingue par son originalité et témoigne de la vitalité du répertoire guitaristique depuis le 19è siècle et ce jusqu’à aujourd’hui. En effet, la guitare inspire encore les compositeurs qui continuent de lui écrire une musique directe, décomplexée et singulière, en témoignent ces 3 études (n° 3,5,15) du compositeur contemporain vénézuélien Efrain Silva (1952) qui terminent le récital. Ces intersections, où se croisent les chemin des célèbres Manuel de Falla (avec la "Romance del pescador") ou encore Francisco Tarrega ("Danza Mora" et "Maria"), mais nous font aussi bifurquer vers des sentiers moins balisés, en proposant la musique d’Emilio Pujol ("Seguidilla", Guajira"), Antonio Jose ou Frederico Torroba, sont servies par la guitare implacable d’Ivan Petricevic. La finesse semble portée par la puissance parfaitement maîtrisée des doigts de l’interprète, et dans une fluidité sans pareille, la guitare chante, légère et racée, avec une impression de facilité qui ravit. Un bel ouvrage qui ouvre autant l’esprit que l’appétit de la découverte. (Jérôme Leclair)

The starting point for our attention here is the work of the Spanish composer, guitarist and guitar teacher Francisco Tárrega (1852-1909), whose "school" influenced numerous Spanish composers who, like Tárrega himself, saw the guitar as Spain's national instrument. The 19th century was a time when large concert halls were being constructed, something which, as the guitar began to enjoy increasing popularity, became rather problematic for guitarists, particularly as far as the acoustics were concerned. It was the Spanish guitar maker Antonio Torres (1817-1892) who, basing his designs on those of previous guitar makers, combined with the most up-to-date research into acoustics, developed larger instruments, something which Tárrega found vitally interesting, so much so that he developed a new playing technique. Through the evolution of his style of legato fretting and his own particular perception of the diverse timbral possibilities of the guitar, Tárrega created sounds that virtually made the instrument sing.

.  Ecrire une critique
Commander ce produit

13,20 €
Prix catalogue : 18,86 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Haenssler Classic
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.