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Guerra Amorosa. Nigl, Pianca, V. Ghielmi.
Diapason de novembre 2009
Critique de Olivier Rouvière
Page n° 109
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:02:09

Enregistrement : 2008
Prise de son : Stereo

Label : Passacaille
Référence : PAS946
EAN : 5425004849465
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2009
Date de sortie : 20/04/2009

Genre : Classique
Henry Purcell (1659-1695)
You twice ten hundred deities
Let us dance
Fairest isle
Man is for the woman made

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Dalla guerra amorosa
Lascia ch'io pianga

Giuseppe Antonio DONI
Toccata dell'Arcangeli

Benedetto Ferrari (1597-1681)
Voglio di vita uscir

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Ecco di dolci raggi
Si dolce è il tormento

Giulio Caccini (1546-1618)
Oh, che felice giorno!
Dolcissimo sospiro
La bella man vi stringo

Pietro PAOLo
Melli Gagliarda 'La Claudiana'

Luigi Rossi (1598-1653)
Tra pellegrine piante

Giovanni Legrenzi (?1626-1690)
Non m'uccider, gelosia

Daniel NARCOMBE
Tregian's defeat

Georg Nigl, baryton
Luca Pianca, luth et guitare baroque
Vittorio Ghielmi, basse de viole de gambe

Un pur régal, l’autrichien Georg Nigl, le baryton qui monte, dans un récital sur le thème de la Guerra Amorosa, à travers des airs de Purcell, Haendel, Monteverdi, Caccini…, en compagnie de Luca Pianca au luth et de Vittorio Ghielmi à la viole de gambe.

Le baryton Georg Nigl est né à Vienne en 1972. En tant qu’ancien sopraniste auprès des Wiener Sängerknaben, Georg Nigl a pu découvrir dès son enfance la musique et en particulier la musique classique viennoise. Après sa mue, le chanteur entama une formation de baryton auprès de la Kammersängerin Hilde Zadek. Très tôt, il commença, à élargir sa palette musicale. Aujourd’hui, ce baryton possède une réputation dans la scène internationale musicale aussi bien de spécialiste de la musique ancienne que d’interprète pointu de musique contemporaine des œuvres de la fin du XVIIIème, du XIXème siècle ainsi que de la période moderne classique. Interrogé sur ses rôles préférés d’opéra, Georg Nigl en nomme trois sans hésitation: l’Orfeo de Monteverdi, le Papageno de Mozart et le Wozzeck de Berg, tous des personnages représentants la nature fragile de l’être humain. Le don de Georg Nigl de conférer à certains rôles un caractère tout particulier par l’intermédiaire de sa voix et de son expression définit la présence unique de ce chanteur sur les plus grandes scènes de l’opéra comme la Scala de Milan, l’Opéra national de Berlin Unter den Linden, le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, le Festival de Salzbourg, le Festival d’Aix-en-Provence et le Festival de Vienne. Le chanteur à pu acquérir une reconnaissance importante grâce à l’interprétation de nouveaux rôles d’opéra comme les personnages principaux dans « Faustus the last Night » et « Passion » de Pascal Dusapin, « JacobLenz » de Wolfgang Rihm et dans de nombreuses premières des œuvres de Friedrich Haas, Olga Neuwirth, Salvatore Sciarrino, Wolfgang Mitterer et HK Gruber. Sur les planches de l’opéra, Georg Nigl travaille régulièrement avec des célébrités de la mise en scène comme Andrea Breth, Jürgen Flimm, Franck Castorf et Peter Mussbach. Que ce soit à l’opéra ou dans les concerts, Georg Nigl a chanté sous la direction de chefs d’orchestre illustres comme Daniel Barenboim, Daniel Gatti, René Jacobs, Nikolaus Harnoncourt, Jordi Savall, Michael Boder, Thomas Hengelbrock et Giovanni Antonini. Il a également participé à de nombreux enregistrements radiophoniques et télévisés ainsi que sur DVD et CD pour les maisons de disque ECM, col legno et Naïve. Les points forts de la saison à venir seront entre autre marqués par un cycle de morceaux choisis par Georg Nigl au Wiener Konzerthaus où seront présentées des cantates de Bach avec la participation de Luca Pianca et Wolfgang Mitterer aisni que leur ensemble Claudiana, de même que des représentations de l’Orfeo de Monteverdi à la Scala de Milan, dans le rôle d’Orfeo, sous la direction de Rinaldo Alessandrini, dans une mise en scène de Robert Wilson.

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