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Greif : The meeting of the Waters. Intégrale violon et piano Moraly, David.
5 de Diapason
Diapason de mai 2010
Critique de Nicolas Baron
Page n° 95
Format : 1 CD

Label : Triton Disques
Référence : TRI331165
EAN : 3576073311659

Année d'édition : 2010
Date de sortie : 15/03/2010

Genre : Classique
Olivier Greif (1950-2000)
Sonate n° 1 op. 15
Thème et variations
Intermezzo
Sonate n° 2, op. 17
Introduction
Scherzo
Andante
Final
Adagio op. 69
Pièces de concours
[Allegro, op. 84
Allegretto tranquillo, op. 14
Vivace, op. 83
Sonate n° 3 "The Meeting of the Waters"
[Allegro vivo
Raga.

Stéphanie Moraly, violon
Romain David, piano.

Pour la première fois : Intégrale de l'œuvre pour violon et piano par Stéfanie Moraly, violon et Romain David, piano, et en première mondiale la Sonate n° 1.Qu'en dit la presse lors de la sortie en 2010 ? "Interprétation magistrale" Bertrand Dermoncourt – Classica - mai. "Stéphanie Moraly est d'un engagement remarquable. Le son respire, touche à des cimes inouïes. Romain David est d'une haute sensibilité, d'une limpidité cristalline et profonde. Minimalisme et puissance, flamme et vibration." Jean-Dominique Burtin - La République du Centre - mars. "Ici, outre une irrésistible plénitude sonore, Romain David et Stéphanie Moraly apportent ce dont l'écriture de Greif, peut-être plus qu'aucune autre, ne saurait se passer : la conviction et l'ivresse." Nicolas Baron - Diapason – mai.

Olivier Greif est un compositeur prodige et pianiste brillant, acharné du clavier et mort devant son piano en 2000, à l'âge de cinquante ans. Il suscite depuis quelques années chez les jeunes interprètes un véritable engouement, Emmanuelle Bertrand au violoncelle et Pascal Amoyel au piano en étant de parfaits exemples. Le personnage, attiré par les philosophies indiennes au point de se faire appeler un temps Haridas (« serviteur de Dieu », en sanskrit), qui s'est imposé une période de silence de plus de dix ans, sans que son catalogue, loin des modes et essentiellement consacré à la musique de chambre, n'apparaisse pour autant réduit (361 opus !), et semblant avoir choisi de porter tout le poids tragique de ses origines juives polonaises n'est effectivement pas sans mystère et l'on peut comprendre qu'une association soit même consacrée à sa mémoire. Mais tout doit-il être exhumé ?

On peut en douter à l'écoute du présent enregistrement consacré à une intégrale de ses Sonates pour violon et piano, composées toutefois essentiellement lors de sa jeunesse. Ses deux premières sonates, composées à l'âge de dix-sept ans, sont certes indéniablement talentueuses, se situant entre Debussy et Chostakovitch, mais ne révèlent aucune originalité particulière même si le dramatisme exacerbé de l'auteur est déjà là. Les parties de piano sont parfois d'une virtuosité impressionnante, toutefois les déluges de notes n'accrochent pas particulièrement l'oreille. Et le planant Adagio de 1976 est marqué par la musique indienne comme peuvent l'être certaines pages de Philip Glass tandis que les pièces de concours semblent vraiment de la main même de Chostakovitch. Les choses deviennent plus intéressantes avec les Variations « Galiarda Dolorosa » (1977) partant d'un thème élisabéthain se détériorant progressivement et surtout avec la très libre Troisième sonate (1976), sans doute à la mémoire de Dmitri Chostakovitch mais débutant comme La Marseillaise pour traverser ensuite des paysages sonores portant la trace du cosmopolitisme d'Olivier Greif, traduit par le titre même de la sonate, tantôt jazzistiques, indiens et russes évidemment, souvent d'un lyrisme véhément, avant de nous emporter vers des contrées orientales destinées à de sensuels ravissements à travers un râga soixante-huitard, en ré bémol majeur quand même, de près de dix-sept minutes, le pianiste frappant parfois de la main les cordes de son instrument ou imitant de sa main droite les scintillements du sitar. Les jeunes interprètes comprennent parfaitement cette musique et signent au total un bel enregistrement même si les réalisations violonistiques, manquant de legato, semblent parfois moins convaincantes, moins claires et précises, que les parties piano.

Pour le fan club en tout cas.

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