FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Low Price  CPO555048
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Giovanni Paolo Colonna : Lamentations de la Semaine Sainte. Fornero.
Diapason from December 2017
Review de Sylvain Gasser
Page No. 90
4 de Classica
Classica from February 2018
Review de Jérémie Bigorie
Page No. 88
Format : 1 CD
Total Time : 01:20:02

Recording : 23-27/02/2015
Location : Turin
Country : Italie
Sound : Stereo

Label : CPO
Catalog No. : CPO555048
EAN : 0761203504824
Price Code : DM014A

Publishing Year : 2017
Release Date : 06/09/2017

Genre : Classical
Giovanni Paolo Colonna (1637-1695)
Lamentations de la Semaine Sainte

I Musici di Santa Pelagia
Francesca Cassinari, soprano
Annalisa Mazzoni, contralto
Matteo Bellotto, basse
Marta Graziolino, harpe
Simone Vallerotonda, luth
Marco Testori, violoncelle
Maurizio Fornero, clavecin, orgue, direction

Les « Lamentazioni » italiennes constituent la préfiguration saisissante des « Leçons des ténèbres », genre apparu plus tard en France, et dont M.A. Charpentier et F. Couperin furent les plus remarquables illustrateurs. Destinées aux offices des mercredi, jeudi et vendredi saints, ces lamentations (3 par jour soit 9 au total) sont écrites sur la traduction latine de passages des Lamentations de Jérémie. Œuvres à visée pénitentielle, elles évoquent les maux subis par Israël à cause de ses désobéissances à Dieu, et appellent Jérusalem à la repentance, comme le signifie l’identique dernier verset de chaque lamentation chantée sur une musique à chaque fois différente. Destinées à une voix avec accompagnement de basse continue, elles s'ouvrent toutes sur la cantillation mélismatique d'une lettre de l'alphabet hébreu — sorte d'initiale enluminée d'un livre ancien. Colonna, organiste, maître de chapelle et compositeur de musique d'église, fit essentiellement carrière à Bologne — sa ville natale. Ces Lamentazioni de 1689 sont un chef-d’œuvre, où l'influence du maître Carissimi est transcendée par un art qui rend sublimement l'aspect paradoxal de cette musique austère et déliée, tendue et sophistiquée, claire et obscure, lyrique et dramatique, alliant virtuosité, diminutions, chromatismes, à un traitement syllabique de la déclamation. Les interprètes font le choix judicieux d'une reconstitution d’office : le chant grégorien s’intercale, comme à l’époque, entre les pièces, ce qui fait respirer naturellement l'œuvre, et reproduit à une échelle supérieure les contrastes déjà inhérents à chaque lamentation. Diction claire, voix agiles, usant de la couleur avec une grande subtilité et rendant le détail sans jamais tomber — comme on l'entend souvent dans ce type de répertoire— dans l'afféterie. L'accompagnement instrumental et la direction de Maurizio Fornero, musicien accompli et apprécié dans de nombreux festivals internationaux sont un modèle de précision, d'équilibre. Un enregistrement incontournable. (Bertrand Abraham)

The initial years of the seventeenth century witnessed an extraordinary musical development owing in large part to the achievements of Italian composers. A decided advance occurred in the city of Bologna, where a group of brilliant composers open to stylistic innovations had gathered at the Basilica di San Petronio. In 1666, thanks to the initiative of the nobleman Vincenzo Maria Carrati, the Accademia Filarmonica was added to this vibrant musical panorama. During the second half of the eighteenth century, under Padre Giovanni Battista Martini, the Accademia would go on to experience its most glorious phase. From the very beginning this new institution could count on the participation of some prominent musicians active in Modena and Bologna. They included Giovanni Paolo Colonna, who had become acquainted with the famous Giacomo Carissimi in Rome. Carissimi introduced him to the resources of the sacred oratorio and offered him the organist’s post at the Chiesa di Sant’Apollinare. The Sacre lamentationi della Settimana Santa op. 9 shows how Colonna was able to generate the highest expressive power even with modest musical means. The intensive dramatic character rendered audible in this work moves listeners even today with its powerful contrasts between light and darkness – even with the simple means of a voice part and the basso continuo.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Daniel Steibelt : Concertos pour piano. Shelley.
Daniel Steibelt : Concertos pour piano. Shelley.

Suk : Intégrale des quatuors à cordes. Kirschnereit, Quatuor Minguet.
Suk : Intégrale des quatuors à cordes. Kirschnereit, Quatuor Minguet.

Reinhold Glière : Musique pour piano. Imperato.
Reinhold Glière : Musique pour piano. Imperato.


Martin Palmeri : Misa a Buenos Aires "Misatango". Taubert, Laabs, Heidrich, Jung.
Martin Palmeri : Misa a Buenos Aires "Misatango". Taubert, Laabs, Heidrich, Jung.


Abel, Hasse : Concertos, Quatuors et arias. Mields, Eckert.
Abel, Hasse : Concertos, Quatuors et arias. Mields, Eckert.


Agostino Steffani : Duos d'amour et de la passion. Forsythe, Immler, Guglielmi, O'Dette, Stubbs.
Agostino Steffani : Duos d'amour et de la passion. Forsythe, Immler, Guglielmi, O'Dette, Stubbs.


Christophe Pantillon : Paroles de violoncelle.
Christophe Pantillon : Paroles de violoncelle.


Janácek, Haas : Quatuors à cordes. Quatuor Pavel Haas.
Janácek, Haas : Quatuors à cordes. Quatuor Pavel Haas.


Franco Donatoni : Abyss. Otczyk, Caroli, Angius.
Franco Donatoni : Abyss. Otczyk, Caroli, Angius.


Anna Caterina Antonacci : Lagrime Mie. Ferri.
Anna Caterina Antonacci : Lagrime Mie. Ferri.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 11 / Bruckner : Symphonies et Messes.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 11 / Bruckner : Symphonies et Messes.


Alfred Schnittke : Requiem. Olés-Blacha, Korybalska, Kuk, Maroszek, Sutowicz, Stasiowska-Chrobak.
Alfred Schnittke : Requiem. Olés-Blacha, Korybalska, Kuk, Maroszek, Sutowicz, Stasiowska-Chrobak.


Clara Schumann : Intégrale de l'œuvre pour piano. De Beenhouwer.
Clara Schumann : Intégrale de l'œuvre pour piano. De Beenhouwer.


The Telephone (Menotti) & La Voix Humaine (Poulenc)
The Telephone (Menotti) & La Voix Humaine (Poulenc)


Andrea et Giovanni Gabrieli : Musique pour 1 et 2 orgues. Tagliavini.
Andrea et Giovanni Gabrieli : Musique pour 1 et 2 orgues. Tagliavini.


The Violin's delight, A garden of pleasure : Musique allemande virtuose pour violon du 17ème siècle. Nikitassova, Behr, Müller, Bötticher.
The Violin's delight, A garden of pleasure : Musique allemande virtuose pour violon du 17ème siècle. Nikitassova, Behr, Müller, Bötticher.


Christoph Graupner : Cantates de la Passion, vol. 1. Ex Tempore, Heyerick.
Christoph Graupner : Cantates de la Passion, vol. 1. Ex Tempore, Heyerick.


Bartók : Mikrokosmos 5 et autres œuvres pour piano. Tiberghien.
Bartók : Mikrokosmos 5 et autres œuvres pour piano. Tiberghien.

Order Product

10,32 €
Catalogue Price : 14,75 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°94 - 06/2021
ClicMag n°94 - 06/2021
Label Info
CPO
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.